Aller au contenu

Choix d'oculaire (encore ?)


Idaho44

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Si je vous mail c'est que j'ai besoin des conseils éclairés de la communauté.

 

Je veux me faire offrir un oculaire tout beau tout neuf pour Noël mais malgrès tous les sujets déjà lus des points restent à éclaircir.

 

Je possède un Skywatcher 115/900 et j'aimerai savoir quels grossissements sont les plus performant en fonction de leur utilisation (planétaire, ciel profond, ciel profond lumineux, la lune, ...).

 

Selon les articles que j'ai lu :

- G maximum utilisable = 2 à 2.5 fois 115

- G optimum (c'est à dire ce pour quoi il travaille le mieux) = 1.2 à 2 fois 115

 

Ca fait beaucoup d'écart :?: sachant que pour moi le maximum utilisable c'est avec de bonnes conditions atmosphérique et pas des exeptionnelles qui ne se produisent que 3 fois dans l'année (ben oui je ne dors pas dehors).

 

Ce que je recherche en définitif c'est ce que sont capable de m'offrir différent diamètres d'oculaires (Optimum selon type d'observation)

 

PS: je possède un 10mm et un 25mm mais je préfère ne pas en tenir compte pour le moment et je veux éviter les Barlow pour le moment.

 

Merci et bon Week end. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brièvement:

 

pour la Lune et la planétaire, il faut grossir le plus possible.

 

Disons qu'avec 900 mm de focale, un oculaire de 6 te permettra de grossir 150x, ce qui est un grossissement raisonnable pour un 115 et te permet de voir des détails sur les planètes.

 

Pour le ciel profond, ton oculaire de 25 mm semble un bon départ pour observer. Personnellement j'utilise souvent le 20 mm (qui me donne 45x avec le 130/900), le 10 mm (90x) permet d'observer en ciel profond des objets qui supportent d'être grossi (petits amas ouverts, amas globulaire, quelques nébuleuses planétaires style M27 et quelques galaxies). J'ai un 32 mm (grossissement 28x) qui me permet d'avoir un plus grand et m'est très utile pour trouver des objets.

 

Bref, moi je dirais que pour commencer, il te faudrait surtout un oculaire autour de 6 mm de focale pour le planétaire. Pour le ciel profond, tu peux déjà faire des choses avec tes deux oculaires, sachant qu'ensuite un oculaire entre 15 et 20 te permettrait peut-être de mieux observer certains objets du ciel profond, et qu'un oculaire style 32 mm est très pratique pour faire de la recherche d'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les oculaires c'est que nous sommes tous différents, je te conseilles d'aller voir dans un magasins d'astro, de faire le tour de ce qui existe, d'aller voir, pourquoi pas dans un club pour en tester et faire ton choix.

 

C'est pire que le télescope, c'est vraiment une appréciation hyper personnelle, certains te dirons que celui là est super piqué, qualité tiptop, et puis toi ou un autre tu vas regarder dedans et, ouais bof, tout ca pour ca. :confused:

 

Il y a énormémént de paramètres qui rentrent en jeu, et ce que moi j'aime, tu ne l'aimeras peut-être pas. Et puis peut-être as tu un oeil qui vois mieux les couleurs que moi, ou moins, je n'en sais rien, on ne peut décider à ta pace.

 

On ne peut te conseiller que sur la focale ;)

 

 

PS : c'est mon 2000 eme messages :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même dix minutes, même une heure même, dix jours, je m'en b.... :be:

 

Vais peut-être pas venir finalement en juillet :na: Comme il y a six places, je vas quérir quatre autres âmes !pomoi! ( le petit gibus, et puis ... euh, newton, patte, ...je cherche, je cherche :be: )

 

Même pas triste

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Voici un petit tableau Excel qui permet en modifiant la valeur des cases vertes de te faire une idée des oculaires. Les valeurs en bleu sont celle que je possède.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu peux même dix minutes' date=' même une heure même, dix jours, je m'en b.... :be:

 

Vais peut-être pas venir finalement en juillet :na: Comme il y a six places, je vas quérir quatre autres âmes !pomoi! ( le petit gibus, et puis ... euh, newton, patte, ...je cherche, je cherche :be: )

 

Même pas triste

:lol:

[/quote']

 

 

 

:blase: ..... :langue15: je viendrai quand même, Gibus me dira où c'est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: à tout le monde pour ces réponses si rapides (vous m'attendiez ou quoi?) :p

 

Désolé mais j'avais regardé pas mal de posts sur le sujet et je n'avais jamais vu celui que tu me cites :boulay: .

 

Il est en effet très bien.

 

Donc l'idéal d'après mes calculs (enfin les tiens !pomoi! ) c'est 40mm(X23), 7.8mm(X115) et 4.7mm(X191).

 

Disons qu'après avoir fait le pour et le contre pour l'instant ce qui me manque le plus c'est un 5.7mm et un 7.5mm. Désirant prendre un champ assez large je compte m'orienter sur un Speer Waler Antares de 7.5mm (82°) quand j'aurai des sous :( (pas pour tout de suite) et pour le moment un antares W70 5.7mm ce qui semble être un bon produit pour du planétaire.

 

En effet je suis pour l'instant plus attiré par le planétaire (Lune comprise eh oui !) parce que c'est assez facile d'accès. Mais quand j'observe j'essaie toujours d'observer (ou de trouver :pape: ) un objet de Messier.

 

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez je suis toujours ouvert à discussion.

 

Et juste une autre chose quand je regarde ma Barlow par l'arrière (je regarde le reflet de la lumière dessus) je vois sur le verre que la couleur n'est pas uniforme comme des petits ronds disparatre sur la surface. Je ne sais pas ce que c'est, (c'est ça le vignetage ?).

 

Bonne soirée et à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copain!

 

 

Tu as donc choisi tes focales, au poil! Bravo!

 

Je dirai juste que 40mm, c'est très cher. Un 25 (G=36 pour 1,4° de champ) ou 30mm (G=30 pour 1,6° de champ) conviendra bien comme premier oculaire. La pupille tournera autour de 4mm, c'est bien.

Les autres feront par exemple 8 et 5mm de focale, c'est homogène.

 

Ton idée de prendre de bons oculaires utilisables sur d'autres tuyaux est excellente... et les Antares ont bonne réputation.

 

Je ne sais pas ce que sont les petits ronds sur ta Barlow, mais si tu ne remarques rien sur l'image ce n'est pas grave. Des traces de nettoyage?

 

Le vignetage c'est autre chose : c'est le masquage d'une partie de l'image par un organe mécanique inadapté. Par exemple, avec un oculaire tu prévois 2° de champ. Tu essaies, et tu mesures 1,5° parce que le tube a un diamètre trop petit. Ou bien tu fais de la photo, et le bord de champ est masqué ou assombri parce que le champ de pleine lumière ne remplit pas le capteur...

 

 

Amicalement,

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits ronds ne seraient pas des "anneaux de newtons" dus au collage des deux surfaces de la barlow ?

C´est juste le signe je pense que les traitements de surfaces ne sont pas "suffisants" pour les supprimer (si c´est cela).

 

Plus d´infos sur http://www.sciences.univ-nantes.fr/physiqu...neaux/newt.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.