Aller au contenu

Monture CG5, bien ou bien ? ^^

zoidy

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Pour noël je souhaite faire l'acquisition d'une monture motorisée pour faire à terme de l'astrophoto, donc j'aimerais connaître les avantages / inconvénients des monture suivantes :

- HEQ5

- SkyView Pro

- CG5

voire :

- GP, GP/DX

- SP, SP/DX

(mais en trouver à moins de 500€ en occas, c'est pas évident :s)

Merci

Posté

Salut!

Pour toutes ces montures, je crois que le poids porté est le même : 5à 6kg dans de très bonnes conditions d'amortissement (autour de 2s à 200x de grossissement). Un peu plus de poids porté pour la GPDX, mais je ne sais pas combien.

Par ailleurs :

HEQ5 : existe le kit goto, pas de molettes, un index à refaire sur le cercle en AD (parallaxe).

SVP : pas de goto mais une aide au pointage intelliscope, molettes et cercles excellents.

GP, GPDX : existe un goto au prix astronomique, molettes, mais cercles inutilisables. Erreur périodique la plus faible des trois.

SP, SPDX : occasions rares... molettes, cercles excellents. Pas de goto.

CG5 : pas de molettes, cercles inutilisables : goto uniquement, ou pointage par cheminement.

Je vois que tu n'as pas cité la LXD75, et tu as raison : elle n'a pas sa place parmi celles ci, pour cause d'instabilité rédibitoire.

Tu as pensé à la Takahashi EMxx? Bon, bon, ne crie pas.... :jesors:

Amitié

GG :)

Posté
Tout dépend du poids que tu veux mettre dessus

C'est pour y mettre une lulu 80ED (environ 4kgs) + un futur APN ^^

Hum, je viens de me rendre compte que le titre du sujet n'a pas beaucoup de rapport avec le message que j'ai laissé :s

En fait, on me propose une monture CG5 motorisée pour 450€ et je voulais dans un premier temps avoir un avis sur cette monture, et puis tant qu'à faire, autant demander sur les différentes montures qui m'intéressent ;)

D'ailleurs merci gg pour le comparatif (perso, je pensais plutôt voir du côté des lomandy ;)).

Et sinon : SVP vs CG5, qui est le vainqueur ? (car d'après ce que j'ai pu lire, la GP ou la SP sont un cran au-dessus... donc faut se battre pour en trouver d'occas :s)

Thx pour vos réponses ^^

Posté

Salut!

Pour 4kg, toutes ces montures sont tip top!

Une CG5 450euros, si tu aimes le goto (pas moâ!) c'est pas cher, si elle est en bon état, fonce....!

SVP / CG5 : ce n'est pas la même philosophie. CG5 est une goto 100% : pas de molettes, des cercles purement décoratifs... et SVP est une manuelle : de grands cercles avec de bons index, des molettes.

Losmandy : certes, oui....

GG :)

Posté

Ok donc ca sera une SVP (ou GP d'occas si l'occasion se presente... :rolleyes: ), car je ne veux pas rentrer dans le débat goto or not goto, mais perso, ca sera sans moi (je préfère de loin galérer 3h à trouver l'objet recherché plutôt que d'appuyer sur 3 boutons et attendre que le matos me pointe l'objet tout seul ^^).

La SVP chez Optique Perret avec viseur polaire et motorisée coûte bien 510€ non ?

Thx ^^

Posté

Bonjour

Info de plusieurs revendeurs sur les montures :

La monture LXD75 n'est pas plus mauvaise qu'une CG5. Certes, ces montures

n'ont pas la précision de suivi du très haut de gamme mais le rapport

qualité/prix est très intéressant. De plus, je ne connais aucun astronome

amateur (même équipé d'une très belle monture) qui fasse de l'imagerie sans

faire de guidage pour surveiller le suivi. Correctement paramétrée et mise

en station, la LXD75 est une monture tout à fait honorable pour aborder la

webcam.

Posté

Bonjour!

Pas d'accord du tout! Aucune comparaison! D'ailleurs les tests des magazines sont clairs là-dessus, je les crois fiables, parce qu'ils se recoupent bien avec ce que j'ai observé. Quand aux revendeurs, leurs dire dépendent de ce qu'ils vendent...

GG :be:

Posté

Bere: si si on peut faire de l'imagerie longue pose sans suivi avec une monture précise. Perso j'arrive à des poses de 3 minutes à 480mm de focale, et il parait qu'on peut faire mieux ;).

Mais bon, ce n'est pas avec une monture lxd75....

Posté
(texte cité)

c'est assez déconcertant de voir deux autruchons se chamailler!

Patte. :laughing:

Oh, cest une petite chamaille! Mais, oui, deux autruchons :grr

Pierre, vilain bonhomme, taka... heu... t'as qu'à la lui prêter, au pauvre Bere, il verra qu'on peut!

Ceci dit il parlait de webcam, le copain, pas de pose longue! Eh oui, le grand ennemi de Taka, c'est la webcam! Si c'était Meade, pas de souci!

GG :be:

Posté

Non ils vendaient aussi bien du Celestron ou du meade ,c'est sur qu'avec un 254 mm cela doit être juste mais avec un Sc 203 mm cela doit être du kif kif.

je ne dit pas que ce sont de super monture (pas comparable avec une em 200), mais il faut regarder les tarifs.

Quand au test des magasines (méfiance).

Posté

Gérard: le copain: tu parles de qui? Parce que Zoidy veut poser avec une 80ED et un Apn.

Zoidy: je comprends ton impatience d'en découdre avec l'imagerie mais je te conseille d'économiser et de partir sur un autre budget plus conséquent qui puisse t'offrir une monture de ta lunette et aussi qui te facilite l'imagerie.

Posté

Encore un truc, les magazines sont fait pas mal d'efforts pour les tests de matériel. On est loin d'un magazine de hifi où tout ce qui y est essayé est bon ;)... les magazines sont le plus souvent impartiaux. Il suffit de lire le fameux test du système LXD75 avec un strehl mesuré de 0.42 pas terrible on est loin d'une optique limitée par la diffraction.

Posté

Oula ça a bien bougé ce post depuis la dernière fois que je suis passé... et c'est vrai que voir 2 avatars d'autruches (quel noble animal ^^), c'est plutôt déroutant (je me demandais d'ailleurs si GG n'était pas tombé sur la tête en se contredisant tout seul ;)).

C'est clair que pour la LXD75, il vaut mieux oublier... surtout quand on connait la réputation de Meade (enfin bref, là c'est un autre débat :p).

Pour ce qui est d'économiser, on va dire que pour acheter une monture haut de gamme (Taka, Losmandy...), il va falloir attendre au mieux 3 ans, donc attendre 3 ans avant de commencer l'astrophoto, ça va être dur... surtout que j'ai acheté ma lulu dans ce but (bah oui sinon j'aurais pris un gros Dobby ;)).

Au final je pense que je vais attendre de tomber sur une GP ou SP d'occas', et "au pire", une SVP... et tant qu'à faire j'ai le temps avant que le budget pour l'APN soit rassemblé.

D'ailleurs petite question : combien coûte la motorisation d'une GP ? (j'ai cru comprendre que ça tournait dans les 300€ !!! :s)

Quand au test des magasines (méfiance).

Tout à fait d'accord, surtout que, comme j'ai dû le dire une bonne 50aine de fois, au sujet du test sur la Megrez dans C&E, ils se sont bien ramassés : tous les autres tests vus sur le net et les commentaires de possesseurs sur des forums n'en disaient que du bien ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.