Aller au contenu

conseil pour debuter


sky13

Messages recommandés

bonjour , je désire acheter à mon fils de 10 ans un telescope .

Depuis l'age de 8 ans ils s'interesse de plus en plus a l'observation du ciel avec des jumelles et devient incollable en classe sur le systeme solaire

Je vie a la montagne , le ciel est trés pur et il n'y a aucune lumiere parasite ; je voudrais lui prendre un materiel pas trop lourd car il voudrait des fois le prendre avec lui pour en faire profiter ses amis , donc je voulais un conseil entre 2 telescopes Orion

 

le Star blast 4.5 RQ 114/450 dobson

 

le Short tube 4.5 EQ 114/1000 EQ1

 

Ils ont un prix equivallent ( env 220 euros) et un poid presque similaire .

 

je vous remercie de vos conseils ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube court est à déconseiller: il contient une barlow pour allonger la focale mais ça fait baisser la qualité d'observation.

 

A choisir entre les deux, je prendrais le star blast. Mais attention, il ne faut pas s'attendre à voir des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Le tube court est à déconseiller: il contient une barlow pour allonger la focale mais ça fait baisser la qualité d'observation.

 

A choisir entre les deux' date=' je prendrais le star blast. Mais attention, il ne faut pas s'attendre à voir des miracles.

[/quote']

 

 

 

 

 

 

je te remercie beaucoup , mais je voudrais qu'il puisse l'utiliser dés que l'envie lui prend et qu'il ne soit pas rebuté par l'encombrement , et a ce prix je ne sais pas si il existe autre chose .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier magasine "ciel et espace", il y a un guide du matos pour noel. Ils y presentent notament un petit dobson 114/500. Est ce celui là ?

 

Sinon, come matériel peu encombrant, tu as aussi

- des lunettes (mais de diamètre plus petit qu'un 114)

- des maksutov (mais plus chers...)

- des grosses jumelles sur pied (mais à grossissement unique pour le ciel profond)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , je vais acheter ciel et espace , en fait je voudrais emmener doucement mon petit a l'astronomie car il me semble trés interressé , mais je voudrais qu'il soit un peu autonome pour qu'il puisse faire de l'observation a sa guise ( surtout l'été car il passe des heures le soir avec des jumelles dans le jardin ) et l'achat d'un materiel volumineux et lourd ne me parrait pas justifié , si l'envie devient passion , je serais bien obligé d'y passer .... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure: si tu veux lui faire plaisir, achètes lui une carte tournante (10€) avec les objets de messier ainsi qu'un bouquin pour apprendre à trouver les objets (20-30€).

 

Comme bouquin sympa:

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...fc2d497f4d&Fr=0

Mais il y en a d'autres. Fais une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement , il a deja quelques accessoire , carte du ciel ... je lui achete regulierement astronomie magazine et je le sent impatient d'arriver a noel car je pense qu'il se doute de son cadeau vu que presque tt les soir quand le ciel est degagé il peste avec ses jumelles ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a l'air du matos correct. Mais attention, ça pèse quand même 10 kg !

 

La monture est de type équatoriale. Il faudra que tu lui expliques comment s'en servir et comment faire une mise en station (alignement sur l'étoile polaire). Les oculaires fournis permettent de couvrir le ciel profond mais ne sont pas de qualité élevée (ce sont des types kellner). Il faudra peut être investir dans des plössl. Enfin, en raison de la courte focal (450mm qui est très bien pour le ciel profond), si tu veux grossir fortement pour les planètes et la lune, il faudra prendre une lentille de barlow X2 pour le mettre avec le 6mm fourni. Ca permettra de grossir 150x.

 

Dans cette gamme de prix, je me demande si le modèle dobson, c'est à dire sans monture équatoriale, ne serait pas plus adapté. Il sera moins cher et plus simple a utiliser. Ca permet ainsi d'acheter un oculaire ou une barlow pour le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est enfant, on s'intéresse plutôt aux planètes qu'au ciel profond (je sais, je suis passé par là :) ) Donc il faut trouver un télescope qui permette les forts grossissements, et je ne sais pas si ces modèles en tube court le permettent. Le 114/1000, probablement pas (à cause de sa conception optique).

 

Je trouve que pour les enfants, c'est ça qu'il leur faut :

 

T09804dt.jpg

 

Il s'agit de l'Orion XT 4,5 : http://www.telescope.com/shopping/product/...&iProductID=364

 

Le tube est un 115/900 tout à fait classique, donc pas de risque au niveau de la qualité. C'est léger, pas de problème pour le transporter. Il est assez long (90 cm), mais il y a une poignée. La monture Dobson est simple à manipuler, il n'y a rien à fixer ou visser. Donc pas de risque qu'il casse le blocage en ascension droite parce qu'il aurait oublié de dévisser le serrage, par exemple. Et ça fait moins "jouet" (le StarBlast sera-t-il stable posé sur une table ?) D'ailleurs quand il sera plus grand (le télescope est petit pour un adulte, et il grandira vite) il pourra l'installer sur une monture équatoriale.

 

Je ne sais pas combien il coûte en France, je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé sur les pages web des sites francophones. L'importateur français est Le Chasseur d'Étoiles, il faut sûrement s'adresser à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.