Aller au contenu

Besoin d'aide pour les dentelles du cigne


Astro44

Messages recommandés

Bonjour,

C'est vrai que c'est un incontournable.

La plus facile d'accès demande quand même un ciel bien noir (donc en ville c'est même pas en rêve) et, si possible, le zénith ou pas trop loin. Il faut un œil entraîné si vous avez un petit diamètre. La plus facile d'accès est celle près de 52 Cygni, étoilevisible à l'œil nu, vous pointez avec un très faible gr et si possible avec un filtre UHC ou assimilé et vous allez voir un ruban, un soupçon de fil de lumière. C'est très beau, et à côté, il y a la seconde, absolument magnifique, étendue, tortueuse et tout et tout.

Bonne chance, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

tous le monde me dit qu'il faut aller voir les dentelles du cigne. Le problème je ne sais pas dutout ou ça se situe, alors si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympas.

Merci

 

Bonjour,

 

Quel instrument as tu et quel grossissement utilises tu ?

 

Dans ton ciel tu voies la voie lactée à l'oeil nu ?

Si non, combien d'étoiles voies tu à l'oeil nu dans la petite ourse ? Juste la polaire ? 3 étoiles ? Toute la petite ourse ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Leimury.

 

Sans indication sur tes conditions d'observation (instrument(s), accessoires(s), qualité de ton ciel...) on ne pourra pas trop t'aider hormis te dire que c'est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tout cas n'achètes pas d'UHC si tu ne voies rien.

Un filtre ne fait que renforcer les contrastes mais si tu n'as absolument rien de chez rien, c'est pas un filtre qui améliorera quoi que ce soit.

Il faut au moins avoir une vague trace de quelque chose dont tu es sur que c'est dans le ciel parce que ça bouge avec les étoiles quant tu fais un peu glisser le scope.

 

Pour les dentelles (et pas mal de nébuleuses diffuses) il te faut un ciel ou tu voies au minimum toute la petite ourse.

 

Commences peut être par ce qui est répertorié Bright Nebula (nébuleuses brillantes) ou Planetary nebula (Nébuleuse planétaire) dans un atlas.

Celles là survivent à la PL et sont plus faciles d'accès en vision directe.

Disons que ça prépare à des choses faible et qu'on est ensuite plus réceptif à plus diffus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je vois toute la petite ourse
Alors aucun problème dans de bonnes conditions météo. Le repérage est simple avec une carte un peu détaillée (comme le poket sky atlas ou un logiciel gratuit comme cartes du ciel ou stellarium) car la petite dentelle est superposée sur une étoile, comme il t'a été dit.

 

Par contre, ce ne sera pas évident à l'oculaire si tu n'as pas de filtre, à moins d'avoir un ciel bien noir. J'habite à la campagne (sur les cartes de pollution lumineuse de l'AVEX, je suis dans le bleu clair) et j'ai vu les dentelles sur un newton 150/1200, sans mais surtout avec filtre UHC et filtre OIII. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une carte vaut toujours mieux qu'un long discours :be:

 

carteamerica.png

Les dentelles sont NGC6960 (petites Dentelles autour de 52 Cygny) puis plus loin, il y a la Grande Dentelle en deux parties : NGC6592 et 6595 ;)

 

Bonne recherche, mais attention, sans filtre ça va être délicat :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui ! les dentelles dans ta lulu tu vas te régaler .

Avec ma lulu 120/1000 et un 25mm et sans filtre je les voyais bien .

Mais c'était sous le beau ciel de la Chamba ....:cry:

Chez moi j'ai un ciel un peu moins bon je suis en bleu/violet sur les carte de PL .

bonne observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.