Aller au contenu

Premier essai en autoguidage


RZK600

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Le temps m'a enfin permis de tester le nouveau matos :)

Donc :

 

-Monture HEQ5

-150/750 avec un EOS 550D (non défiltré)

-Lunette guide orion short tube avec une PL1-M

 

N'ayant pas fait de dithering je l'ai payé au traitement. De plus j'ai une gros souci avec mon APN il y a un bruit démesuré sur les photos les rendant inexploitable :( .

 

La photo 12x300s à 800 ISO :

 

15813-1314270464.jpg

 

Et voilà un extrait d'un dark de 300s à 800 ISO pour se rendre compte du bruit :

 

img0113np.jpg

 

Vos conseil sont les bienvenue :be:

 

Bon ciel :rolleyes:

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première! :)

 

Le bruit ne me semble pas exagéré pour 300 secondes. C'est à ça que servent les Darks. Sur mon D70 et par cette température, c'est pire. ;)

Tu as fait le traitement avec quel logiciel? Darks, flats, offset?

L'image est trop claire, les étoiles sont cramées (toutes blanches) et le fond de ciel ressort trop. Le fond de ciel doit être entre 20 et 30. Sur ton image il est à 80. En plus la trame est toujours fort présente. Si tu as Photoshop tu peux tenter de la réduire par un flou directionnel sur le fond suivi d'une désaturation puis d'un flou de surface. ;)

Si tu as l'image compilée brute quelque part, je veux bien la traiter pour toi.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai prétraité avec avec iris j ai fait 5 dark et offset mais pas de flat.

Ce que je comprend pas c est que je l'avait déjà imagé avec mon ancien setup (celui de la signature) et elle ressortait beaucoup mieux :?:

 

15813-1309785877.jpg

 

Je sais pas à quoi c'est du (peut-être la trame ??).

Pour le problème de bruit j'ai vue un post sur le forum ou une personne qui a le même APN avait le même souci.

Je veux bien que tu tentes un traitement, j'ai encore la brute compilée Je te la file comment par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit sur ta brute ne me choque pas, surtout avec les température actuelles.

 

Ton image a tout de même du potentiel en bricolant vite fait sur les niveau et et un retrait du gradient avec IRIS tu peux récupérer des choses. Je me suis permis de bricoler un peu sur ton jpg si ça te dérange dis moi et je la retire.

 

7864-1314297260.jpg

 

Après il y a encore une tonne d'autres traitements à tenter. Il faut tâtonner et il n'y a malheureusement pas de recette universelle.

 

Avec mon 350 le meilleur rapport signal/bruit serait plutôt à 400 iso qu'à 800, sur le 550 je sais pas trop si ça a changé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dérange pas du tout ton bricolage sauf que tu as pris la mauvaise image ^^

Tu as repris celle que j'avais fait avant donc si tu veux t'amuser faut que tu prenne celle du post tout en haut ^^

Merci de ton post

Je vais refaire des tests (peut-être ce soir)

Mais je pense que si j'arrive à enlever la trame de fond je pourrais déjà en tirer davantage :)

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien que tu tentes un traitement, j'ai encore la brute compilée Je te la file comment par contre ?

 

Tu peux la mettre (format tif ou bmp) sur un site de stockage de fichiers. Perso, j'utilise dropbox.com (gratuit jusqu'à 2GB ). J'y mets aussi mes images finales car la galerie de webastro comprime les jpeg et ça gâche les photos. ;)

 

Sinon pour ton problème tu peux aussi essayer de refaire le traitment avec Deep Sky Stacker, je le trouve plus simple à utiliser qu'Iris. http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Après, tu fais les finitions avec Photoshop ou Gimp.

 

Vas voir aussi ce post, il avait le même problème de trame: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82951

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est pas mal,ton seule problème c'est que tu sature trop les étoiles et de se faite sa fait remonter tout le bruit ,part contre si tu fait 11 poses de 300 sec tu fait autant de dark et offset aussi,pour les flat tu peut en faire entre 5 et 7 qui sont largement suffisant,il y a pas de recette miracle un traitement non poussif et doux et qui montre un peut moins et mieux qu'un traitement trop poussé,se n'ai en aucun cas des critique mais juste des conseille ,iris et un très bon logiciel .

 

amicalement lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orionrider : Je suis en train de mettre l'image sur dropbox mais elle est grosse donc c'est un peu long. Et DSS je n'arrive pas à m'en servir :blase2:

Et après je ne maîtrise pas suffisamment photoshop pour pouvoir faire un traitement comme le tiens :confused:

 

@yoyo26 : En fait je sais pas si le dithering peut résoudre mon problème. Parce qu'en fait là avec la trame je peux rien faire sans que ça sature :blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le dithering sa te change la vie,en plus si tu autoguide avec guidemaster et le câble longue pose de chez pierrot astro tu peut gérer automatiquement ceci dans GM,part contre il y a PHD qui le fait avec l’excellent logiciel PHDMax et la tu aura plus de trame voila j’espère que sa t'aidera

 

amicalement lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible j'aimerais avoir quelque détails sur le traitement pour que je puisse me perfectionner.

Je sais pas si vous en avez besoin mais les coef que j'utilise pour mon APN (et qui donne des résultats pas mauvais) sont : rouge 2 vert 1 bleu 1.37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel, pour l'instant je suis au boulot et ça télécharge doucement (il dit "56 days left")... :rolleyes:

 

les coef que j'utilise pour mon APN (et qui donne des résultats pas mauvais) sont : rouge 2 vert 1 bleu 1.37

 

Normalement en RAW il n'y a aucune correction, on reçoit exactement ce que le capteur a acquis. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet c'est lent, mais bon l'astronomie st une école de patience ^^

 

En vue que l'APN n'est pas défiltré la photo compilé est verte (tu t'en rendra vite compte :be: ) et en effet j'utilise ces coef pour ajuster la balance des blancs et avoir une photo plus naturelle.

Bon traitement

(essai de ne pas me dégoûter à vie du traitement photo :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle n'est pas facile à traiter, la trame est diabolique! A l'avenir, pense à faire du 'dithering'. ;)

Par contre, le bruit est faible pour seulement 12 poses et par ce temps chaud. S'il n'y avait pas la trame, ce serait même très bon. Bien sûr, il y a très peu de signal 'Ha', mais sinon ce ne serait pas une image 'en lumière visible'. :be:

 

ngc%206960r.jpg

 

Ce qu'elle a subi dans photoshop:

 

Niveaux automatiques;

retrait de gradient;

contraste et équilibrage des couleurs par couche;

désaturation du fond;

flou directionnel à 90° puis flou de surface par couche (contre la trame);

saturation couleur par couleur;

réduction de coma;

recadrage.

 

Si tu la refais: 25 poses, 11 darks, flats, offset + du dithering et elle sera 'tip-top'! :)

Autre conseil: vérifie ton écran! Au boulot j'ai un écran des débuts du TFT sur lequel la photo ci-dessus donne juste un rectangle noir avec des points blancs dedans. Pourtant elle sort très correctement sur un écran calibré avec un contraste suffisant. Donc ne pas se fier à l'écran, mais utiliser l'outil 'pipette' en mode 'échantillon 11x11' dans Photoshop. Le fond doit être entre 20 et 30. ;)

Edit: la version 'tif': http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/ngc%206960r.tif

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la trame est vraiment affreuse !

C'est vraie quel ressort pas mal comme ça avec les étoiles moins saturées.

Par contre comment fais-tu pour enlever la coma parce que j'en ai sur toute mes photos et je ne peux pas investir dans un correcteur parce qu'ils sont tous en 2" :blase2:

La prochaine sortie sera faite pour l'apprentissage du dithering mais maintenant que j'ai trouvé le bon soft ça devrait le faire :be:

Me tarde d'essayer tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel modèle ton 150/750? Le PO peut probablement être changé.

Photoshop n'enlève pas la coma mais corrige la déformation de champ. En gros, ça marche comme ça:

 

Ctrl-a pour sélectionner toute l'image;

Edition ==> transformation ==> déformation;

Avec la souris il faut déplacer les 4 coins vers l'intérieur;

Clic-droit ==> transformation manuelle

Double-clic

Ctrl-D

 

Comme le champ a été déformé, il faut maintenant recadrer l'image. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un skywatcher

Je me doute que le PO puisse être changé mais j'ai pas trop envie d'investir là-dedans et plutôt attendre et carrément changer de tube.

 

Je prend note du traitement merci beaucoup :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.