Aller au contenu

Ordre des filtres avant ou après Barlow?


zetajanus

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je viens d’acheter pour ma scopos66 un prisme de Herschel ainsi qu’un filtre continum ainsi des filtres atténuateur 1% pour la photo et 0.016% pour le visuel.

J’ai une interrogation sur l’ordre des filtres car quand j’utilise une barlow (aussi bien en visuel qu’en photo) je n’ai pas de pas de vis pour mettre les filtres…

Dois je forcement les mettre avant la barlow ou puis je la mettre après la barlow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore qui a craqué sur le prisme

 

la question est plutot : est ce que le fait de mettre les fitres devant le prisme ne va pas les faire chauffer ?

 

effectivement sur le 1.25" on peux viser les filtres devant , mais regarde sur un 2" ... ils sont derriere ! cela evite de faire chauffer inutilement , le prisme est là pour cela , c'est lui qui ramasse tout pour les autres

 

moi je te dirais de tout mettre derriere (le prisme) meme si le montage n'est pas tip top ( peut etre recuperer une barlow , en viré la lentille , puis viser à la place les tubes pour avoir un joli coulant )

 

n'oublie pas un IR/UV , ça coute rien et cela protege ton oeil des trucs nocifs

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne pense pas que ca va changer grand chose sur le resultat si ils sont avant ou apres la barlow mais je peux me tromper. Les tests t'en diront probablement plus.

Tiens nous au courrant.

Quel prisme de Herschel as-tu achete?

 

Ici au USA on ne peut pas en acheter du fait du fort rayonement solaire vers le sol.

L'image est-elle meilleur avec ce type de prisme qu'avec un filtre solaire?

Modifié par SkywatchED120
ajoute precision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est-elle meilleur avec ce type de prisme qu'avec un filtre solaire?

Le prisme et le filtre continum ca depasse de loin la qualité de filtre pleine ouverture style astrosolar. En photo pas encore testé mais en visuel y a pas photo! (ohhhh le beau jeux de mots!)

 

J'ai pris le Lunt en 1.25"

 

Ici au USA on ne peut pas en acheter du fait du fort rayonement solaire vers le sol.

J'avoue de pas trop comprendre, si tu met les bons filtres je vois pas trop ou est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question initiale

et d'une façon générale,

plus le filtre est près du foyer, moins ses défauts son visibles

si on a le choix, c'est cette config qu'il faut préférer

pour les filtres intérférentiels, on a tout interet à diminuer l'angle du cône optique ( c'est sensible au tilt ces p'tites choses là-, donc d'être après la Barlow (vers l'oculaire, au plus près du foyer comme ci-dessus))

dans la vraie vie, on fait comme c'est le plus pratique - quoique ça vaille le coup d'essayer de faire ça bien, c'est une bonne manie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

 

 

J'avoue de pas trop comprendre, si tu met les bons filtres je vois pas trop ou est le problème?

 

C'est pas une question de filtre mais du faisceau de lumiere qui est redirigee vers le sol et qui d'apres ce que j'ai comprit pourrait s'averer dangereuse lorsqu'on observe avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de filtre mais du faisceau de lumiere qui est redirigee vers le sol et qui d'apres ce que j'ai comprit pourrait s'averer dangereuse lorsqu'on observe avec des enfants.

 

 

 

Evidemment, comme manger avec un couteau ... enfin bref, baader à sorti justement la parade, et d'autres aussi ! les filtres sont maintenant bouchés, il n'y a plus rien qui part vers le sol :rolleyes:

 

Herschel_visual_2956500V.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suppose que si on en est arrive la c'est qu'il y a eu des accidents.. puis aux usa tu es plus vite poursuivit en justice quand les choses se passent mal (voir DSK :be:)

 

 

C'est certain, il y a toujours des risques ... le problème c'est qu'au lieu de responsabiliser les gens, on leur met des ceintures de sécurité, on en met partout... et ça coûte du pognon tout ça, alors que faire attention ça ne coûte rien... enfin, c'est comme ça ...

 

On est HS là :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.