Aller au contenu

Petit souvenir d'Islande


Paranoramix

Messages recommandés

Hello la compagnie,

 

Pendant 13 jours, j'ai cru que mon séjour en Islande allait se résumer à "Pluie, brouillard, vent, neige", mais les 2 derniers jours ont pour ainsi dire fait oublier tout le reste :)

 

2 jours de très beau temps avec un ciel complétement dégagé, un froid glacial (°T négatives), bref, un bon cocktail pour pouvoir observer des aurores boréales danser dans le ciel (les couleurs et les formes dansent et scintillent dans le ciel).

 

Maintenant, je comprends mieux pourquoi les Islandais croient aux elfes, aux trolls et autres...

 

Un dernier petit mot pour dire que c'était même visible (quoique moins spectaculaire) depuis la capitale Reykjavík.

 

 

6142124258_9fb8a67848_b.jpg

 

 

Pour finir, sur la technique et le matériel mis en œuvre :

Canon EOS 1000D non défiltré, trépied, objectif fisheye 8mm ouvert à 3.5 (au max).

ISO 100 (dans la précipitation et l'excitation, j'ai oublié de monter les ISO, mais cela n'est pas grave, dans la mesure ou le phénomène est quand même très lumineux).

Poses de 30 secondes (31 poses soit 15m30s).

 

Les photos ont été "empilées" via photoshop.

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image, Bravo! :)

Et ça donne envie de la voir en plus grand! ;)

 

ISO 100 (dans la précipitation et l'excitation, j'ai oublié de monter les ISO, mais cela n'est pas grave, dans la mesure ou le phénomène est quand même très lumineux).

 

Si tu travailles en qualité 'RAW', ça n'a pas beaucoup d'importance, seule l'apparence à l'écran est différente, le signal dans le fichier est similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, c'est quoi la zone violette que l'on voit sur la gauche de l'image dans le ciel ?

 

Marc

 

Bonjour,

 

Il s'agit d'une partie de l'aurore boréale : la couleur est majoritairement verte, mais sur les bords, on peut distinguer à l’œil nu plus ou moins une couleur tirant vers le rouge / violet...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panoramix,

ton voeu a finalement été exaucé avec ce beau spectacle que t'as offert la nature sur grand écran. Tu as heureusement échappé à la pleine lune. On peut voir plusieurs formes dans cette aurore. J'aurais juste deux questions:

- Quelle en a été la durée?

- As-tu entendu un léger bruit de fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panoramix,

ton voeu a finalement été exaucé avec ce beau spectacle que t'as offert la nature sur grand écran. Tu as heureusement échappé à la pleine lune. On peut voir plusieurs formes dans cette aurore. J'aurais juste deux questions:

- Quelle en a été la durée?

- As-tu entendu un léger bruit de fond?

 

Salut,

 

Pour la lune elle était presque pleine (09/09/2011) mais se balade assez bas dans le ciel.

 

Les aurores ont dansées pendant au moins 1h, mais le spectacle a été plutôt animé pendant 45 minutes, après, c'était surtout laiteux.

 

Pour le bruit de fond... Non ça ne fait pas de bruit (et il n'y avait aucun bruit sur le site où j'étais), du moins je n'ai rien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la lune elle était presque pleine (09/09/2011) mais se balade assez bas dans le ciel.

 

Les aurores ont dansées pendant au moins 1h, mais le spectacle a été plutôt animé pendant 45 minutes, après, c'était surtout laiteux.

 

Pour le bruit de fond... Non ça ne fait pas de bruit (et il n'y avait aucun bruit sur le site où j'étais), du moins je n'ai rien entendu.

 

Aaaaah l'Islande !!!

 

Magnifique ta photo !!! Tu y étais quand (on voit un bout de ciel clair au bas de l'horizon, l'été et ses nuits courtes n'est pas la meilleure période pour voir des aurores boréales)? et où...?

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah l'Islande !!!

 

Magnifique ta photo !!! Tu y étais quand (on voit un bout de ciel clair au bas de l'horizon, l'été et ses nuits courtes n'est pas la meilleure période pour voir des aurores boréales)? et où...?

 

Bison

 

J'en reviens à peine : j'y étais du 28/08/2011 au 12/09/2011.

 

Il était relativement tôt quand j'ai pris cette série de photos : 22h et quelques.

Je me trouvais dans le parc national de Þingvellir, à 50km à l'est de Reykjavík.

 

Sûr que l'été n'est pas la période idéale pour aller observer les aurores boréales, et d'ailleurs certains locaux nous ont dit qu'on avait eu beaucoup de chance d'en voir (car en plus de la nuit noir, il faut qu'il fasse froid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le lien avec le froid??? Tu as une explication ? (La turbulence n'impacte que la visibilité des aurores boréales, pas leur formation)

 

Tu as aimé l'Islande ? (j'y suis allé 2 fois..une fois en été, comme toi, humide et plutot froid, et une autre fois à la fin de l'hiver..superbe, avec deux aurores dont une inoubliable pendant un bain de minuit dans des sources chaudes !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.