Aller au contenu

4h d'animation de Jupiter du 15 au 16 sept


Patrick 58

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

voici une séquence totalement automatisée effectuée sur 4h dans la nuit du 15 au 16, je voulais avoir le passage de Europe et surtout son ombre près de la tache rouge, mais les nuages sont arrivées.

 

Le temps était très moyen avec pas mal de passages de cirrus... les images sont moyennes.

 

J'ai pu valider la manip:

Télescope SC Meade 200mm + roue à filtre Orion (RVB Astronomik) + Basler 1300.

 

Genika:

61 séquences RVB (40s par couches) avec environ 2 minutes entre chaque séquence.

Le tout en autoguidage avec Guidemaster (DMK sur Lunette f=555mm)

 

2011_09_15_animation_jupiter_Io_Europe_Ganymede_1b.avilien vers l'animation:

 

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Planetes/Jupiter/Jupiter2011/2011_09_15_animation_jupiter_Io_Europe_Ganymede_1b.avi

 

2011_09_16_Jupiter_042306_Rvb_1.jpg

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, j'aime beaucoup l'animation en version "grand champ".

Attention à la variation de luminosité/densité des images sur l'AVI !

 

J'aurais aimé avoir plus de peps, mais je sais qu'il est déjà difficile d'avoir une ou deux images sous un bon seeing alors avec 61, c'est ca qui est le plus remarquable à mon avis !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

pour le traitement, il faut déjà rapatrier les 180Go de données du portable sur le fixe: 4h

puis Avistack pour la régistration des 3x61 fichiers: environ 6h tout en automatique

 

Ensuite c'est à la main...:

ondelette et niveau avec Registax, puis Fitswork pour l'assemblage RVB et retour Registax pour la balance des blancs. Cela prend "un certain temps!!!!!".

Si quelqu'un a une idée pour automatiser le processus?

 

Enfin, le plus rapide l'alignement de toutes les images pour réaliser le film avec Registax et Virtualdub (2 minutes)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail Patrick. Dommage que tu n'ais eu que le début du passage de l'ombre.

 

Moi j'ai réussi à en faire 20 depuis le début du passage à 4h, mais je galère pour réaliser l'animation (problème de correction de rotation de champ à cause de ma monture).

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail Patrick. Dommage que tu n'ais eu que le début du passage de l'ombre.

 

Moi j'ai réussi à en faire 20 depuis le début du passage à 4h, mais je galère pour réaliser l'animation (problème de correction de rotation de champ à cause de ma monture).

 

Eric

 

Bonjour Eric, il y a quelques années j'avais une monture à fourche, je mesurais l'écart angulaire entre la première et la dernière image avec un logiciel de retouche d'image. L'écart de temps entre la 1ère et la dernière donne la variation en °/min puis j'appliquais une rotation de chaque image en fonction de l'écart temporel par rapport à la première image.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette anim.

Le grand champ apporte une dimension vraiment intéressante !

J'imagine que tu n'as pas du chaumer pour traiter la totalité de tes captures, faire l'assemblage RVB, recentrer toutes les images...

 

Eric, si tu galères avec la rotation de champ, le logiciel "altaz" pourrait peut etre t'aider. Je m'en servait pas mal à l'époque où j'avais mon mak127. Il s'utilie avec Iris, mais si tu cherches sur le net tu devrais trouver des tutos d'utlisation. Good luck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.