Aller au contenu

Jupiter, le 13 septembre à Toulouse, conditions excellentes


Philastro

Messages recommandés

Après ma séance du 09 septembre, je pensais devoir attendre un petit moment avant d'avoir un ciel qui me permette d'approcher mes images du 09.

 

4 jours plus tard, même si c'est un peu en dessous, cela reste une belle matinée jupitérienne.

Faible turbulence sur Toulouse, vent nul, humidité à environ 85% (dommage, j'aurais aimé qu'elle monte un petit peu plus).

 

Dommage aussi qu'une bande de jeunes (5 ou 6) soit arrivée sur mon site d'observation pour finir sa nuit et ait allumé un feu à 15 mètres de mon C8, qui a surement joué sur la qualité.

 

Alors maintenant les images.

Tout d'abord, une petite série au foyer :

124353JupiterfoyerRGB.jpg

 

Ensuite, deux séries RVB (le détail avec les différentes couches sont avec le pôle sud en bas) :

 

148801PlancheJupiter1RGB.jpg

 

334070PlancheJupiter2RGB.jpg

 

Une autre RVB mais plus bruitée car seulement 20s par couche (pas assez, je ne recommencerai pas :confused: ) :

 

145527Jupiter5okRGB.jpg

 

Une image avec le filtre IR PRO742 à F/D 28 (pas souvent utilisé car rarement de bons résultats avec la barlow x2) :

 

550876jupiterPro742.jpg

 

Et pour finir, ce qui m'a pris un temps fou : une animation avec la sortie du satellite Io de l'occultation jupitérienne (100% naturelle ;) ) de 41 AVI capturés avec le filtre rouge 23A et la barlow Ultima x2 (F/D 28). Bon, il y a quelques poussières qui passent sur l'animation (satanée petites bêtes :mad: ) mais plutôt content du résultat car pendant les 31 minutes de rotation de Jupiter le ciel est resté au top. :wub:

 

221335jupiter1.gif

 

Voilà pour cette belle matinée.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, que de détails ! j'ai à peu près le même matos et je confirme l'excellence des conditions... et du photographe !

C'est l'animation qui me bluffe le plus : on voit que rien n'a bougé et que les conditions de prise de vue sont restées identiques (et bien maîtrisées).

 

C'est vraiment excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Phil, c'est superbe !

Encore une belle trempe cette animation nom di diou !! :D Et pi les images couleurs, trop classes !

Bon bah, te voilà rendu au top, bienvenu dans le club des biomen animators...:D:D;)

Je vais me reposer maintenant, je te laisse t'occuper des débutants, t'es le boss ! :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah punaise, je suis vraiment admiratif ! Très très belle série ! Et que dire de l'animation !!!! Quand je pense que je galère comme un malade avec 20 AVI, tu nous sors une animation du double avec une fluidité magnifique ! Le seul petit défaut c'est qu'elle est un tout petit peu sombre, mais c'est pour chipoter.

 

Encore un grand bravo !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas,

Oui, l'animation demande pas mal de travail.

 

Merci Eric,

C'est plus facile pour moi car je n'ai pas de la rotation de champs comme toi.

J'essayerai d’éclaircir l'animation. ;)

 

Merci François,

Oui, ces poussières gâchent un peu le résultat (j'ai pas trop fait gaffe où elles étaient sur le capteur avant de commencer mes AVI :confused: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'anim est vraiment impressionnante! :b:

Pour chipoter, je dirais comme Eric que ca manque un poil de luminosité... mais bon, tout y est sinon : finesse des images, fluidité de l'anim, pas de pbm de registration... bref du tout bon

BRAVO! :)

 

Ah, j'oubliais : pour tes images couleurs, tu peux peut être tenté un black/white pour reprendre la balance des blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc.

Non, non, je compte sur toi pour attraper les bonnes matinées durant les semaines à venir.

Mais, je comprends que tu ai beaucoup d'autres choses à faire suite à ton aménagement.

 

Merci Stéphane.

Faut être avec le télescope dehors au bon moment, et faut dire que j'ai eu de la chance avec 2 belles matinées en 5 jours.

L'animation m'a c'est vrai demandé beaucoup de travail mais je suis content du résultat (sauf ces p..... de poussières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.