Aller au contenu

C'est quoi ce truc qui brille?


piranas

Messages recommandés

Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre a aperçu un phénomène lumineux particulier samedi soir vers 21h - 21h30.

Nord Nord-Ouest approximativement dans le prolongement de la queue de la grande-ourse.

 

J'étais sur ma terrasse avec ma femme.

Notre regard été attiré par quelque chose. J'ai tourné la tête et j'ai remarqué une étoile particulièrement brillante. Beaucoup plus que toutes les autres dans le ciel de Strasbourg.

Je me tourne vers ma femme et je lui dis:

Tiens, c'est fou ce qu'elle brille cette étoile. C'est bizarre, normalement, il n'y en a pas d'aussi brillante dans ce coin du ciel....

Elle confirme. Je me tourne à nouveau vers l'"étoile"....

Elle n'est plus là.

Je l'ai observé environ 4 secondes. Je ne l'ai vu ni apparaitre, ni disparaitre,

 

L'éclat était largement supérieur à .. je ne sais pas, celui de Jupiter dans un ciel clair, ou de vénus au petit matin... Le diamètre apparent était à vue de nez et très approximativement plus du double de Jupiter. l'éclat très... blanc... suffisant pour me faire tourner la tête alors que je ne regardais pas dans sa direction.

 

J'ai pensé à un petit météore mais comme c'était parfaitement immobile dans le ciel pendant l'observation, il aurait fallu que la trajectoire se trouve dans l'axe exact de mon regard, limite que je me le prenne sur la tronche... ce qui doit être relativement rare.

 

Ça ne ressemblait pas trop non plus à un flash de satellite iridium. en tout cas, ça m'a paru trop court et parfaitement immobile. Le temps de regarder à nouveau, je pense que j'aurais aperçu un reste de luminosité décroissante, mais il n'y avait plus un poil de photon dans le ciel à cet endroit.

 

!orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien ce que tu veux dire; j'y ai bien pensé aussi. Comme pilote amateur, j'ai l'habitude de regarder ce qui passe dans le ciel depuis chez-moi. Mais les avions en approche sur Strasbourg/Entzheim se calent dans des couloirs bien définis dans la TMA, (TerMinal control Area). Ils font une boucle vers l'est puis virent à l'Ouest en descente. En outre, les feux de navigation restent toujours visibles même quand les avions changent de cap. Je dirais donc que ce n'était pas un avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Idem je pense à un avion. Je suis aussi pilote et je me suis déjà fait avoir. Désolé mais le fait d'être pilote n'est pas une référence d'objectivité. :be:

L'avion peut être loin, plusieurs dizaines de km et les feux de position noyés dans l'éclat du phare.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plutôt penser à un flash iridium : ça ne dure que quelques secondes et ça ne bouge pas très vite, parfois c'est quasi immobile.

 

L'avion vu de face qui change de trajectoire, effectivement au bout de quelques secondes on l'aurait encore vu par ses feux.

 

Sinon, deux petites remarques :

 

Le diamètre apparent était à vue de nez et très approximativement plus du double de Jupiter.

Tu arrives à apprécier le diamètre apparent de Jupiter à l'oeil nu :?:

 

Ça ne ressemblait pas trop non plus à un flash de satellite iridium. en tout cas, ça m'a paru trop court et parfaitement immobile.

4 secondes, c'est trop court : OK, mais as-tu vu le début du flash ? De toute façon un flash iridium ne dure que quelques secondes. C'est plutôt l'immobilité qui paraît suspecte, mais j'en ai déjà vus qui ne bougeait quasiment pas. Et en 4 secondes, on n'a pas franchement le temps de le voir bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à apprécier le diamètre apparent de Jupiter à l'oeil nu

Façon de parler. Non' date=' bien sur. même avec 14/10 à chaque œil, je ne pense pas pouvoir distinguer le diamètre de Jupiter à l'oeil nu.

Je trouve bien que Jupiter ressemble plus à une large tache jaunâtre que les étoiles très brillantes ou pas qui ressemblent plus à des points ...

uniques. Ce que je veux dire c'est que ce flash lumineux m'a paru ... gros... large... étendu... largement plus que Jupiter ou qu'une étoile très brillante.

 

4 secondes, c'est trop court : OK, mais as-tu vu le début du flash ? De toute façon un flash iridium ne dure que quelques secondes. C'est plutôt l'immobilité qui paraît suspecte, mais j'en ai déjà vus qui ne bougeait quasiment pas. Et en 4 secondes, on n'a pas franchement le temps de le voir bouger.

Non, en effet, je n'ai pas vu le début du flash. Il a pu durer plusieurs secondes avant que je me retourne. J'avais déjà vu des flash iridium, mais ils étaient moins brillants, le mouvement était visible et après le flash, on continuait à les distinguer un petit moment avant qu'il ne disparaisse.

 

Peut-être que des nuages m'ont caché cette dernière étape, ne laissant filtrer que le plus fort de l'éclat...

ça expliquerait aussi l'impression de taille importante du phénomène à cause de la diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mouvement était visible et après le flash, on continuait à les distinguer un petit moment avant qu'il ne disparaisse.

Ah oui, c'est vrai, j'ai toujours vu la décroissance moi aussi.

 

Du coup ton hypothèse sur les nuages me paraît plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vendredi et samedi soir passé j'ai remarquer un truc bizare moi aussi.

 

A partir de 10h15 j'ai aperçu une étoile au nord est au dessus de Strasbourg (j'habite Bourg en Bresse) je l'ai observé jusqu'a 0h30 .Elle était à ce moment à l'est en face de moi.

 

Avec mon Iphone poettessédant carte du ciel je situe cette étoile comme étant Capella (si je ne me suis pas trompé).

 

Comment se fait-il que toutes les 30 secondes voir 2 minutes elle tourne comme environ trois fois sont diamètre et parfois part à gauche ou à droite à très grande vitesse.En tandant la main elle bouge d'environ plus d'un doigt.

 

Est-ce la difraction de la lumière?des turbulances?

 

Bref biz quand meme d'autant plus que je ne trouve personne qui parle de ce phénomène (certainement normal mais dû à quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour reyjac bienvenue sur le forum, oui c'est la turbulence atmosphérique qui fait dansait les étoiles quand elles sont basses sur l'horizon, ça peut même modifier leurs couleurs, bien sur tous ceci disparait une fois que l'astre monte plus haut.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.