Aller au contenu

Pilote ASCOM pour Windows et Indi pour Linux ??


aristarquem51

Messages recommandés

bonjour à tous

 

je voudrais passer entièrement sous UBUNTU et me débarrasser de Windows.

j'ai trouvé une info concernant le pilote ASCOM, dans un message de Alarcon yves

 

Ascom est une surcouche logiciel pour faire le lien entre les logiciels astronomiques et le matériel (monture, caméra, roue à filtre, etc...), donc il faut toujours aux moins charger la plateforme ascom et le pilote ascom pour ton matériel, après dans ton logiciel astro préféré tu choisis la plateforme Ascom et le bon module, après normalement ça roule. Enfin ça c'est pour les windowiens, étant sous Linux, j'utilise pas Ascom, mais Indi (à chaque système son truc )

 

j'ai un Meade LX200 10" sur monture Losmandy G11 avec Gemini Level4.

donc est-ce que sous ubuntu ce sera possible de commander la monture?

 

est-ce que parmis vous il y en a qui ont sauté le pas et qui pourrais me briffer?

 

merci d'avance

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ah on parle de moi ;), alors d'après la notice de la G11 (page 88), le protocole est au standard LX200, se protocole est parfaitement gérer par Indi.

Ma monture (une EQ6 + pic-astro), je la pilote sans problème avec Kstars, sinon tu as aussi carte du ciel, audela, Stellarium pour piloter la monture, sous toutes réserves car j'utilise que kstars pour piloter la monture il y a aussi une version de PHdGuiding (pour l'autoguidage) qui tourne en natif sous Linux.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

Bonsoir, ah on parle de moi ;), alors d'après la notice de la G11 (page 88), le protocole est au standard LX200, se protocole est parfaitement gérer par Indi.

Ma monture (une EQ6 + pic-astro), je la pilote sans problème avec Kstars, sinon tu as aussi carte du ciel, audela, Stellarium pour piloter la monture, sous toutes réserves car j'utilise que kstars pour piloter la monture il y a aussi une version de PHdGuiding (pour l'autoguidage) qui tourne en natif sous Linux.

Yves.

 

Je suis aussi très intéressé par ce fil car étant moi aussi sur Ubuntu par défaut, j'utilise un autre pc dédié sur XP pour l'astro, ce que j'aimerais éviter.

J'avais vu l'existence d'Indi mais n'avais pas trouvé d'infos concrètes sur la mise en oeuvre du système.

Donc questions concrètes : Est-ce qu'un cablage type ST4 peut fonctionner avec Indi ? Ou si on résume, quelles sont les solutions compatibles pour le système pilotage / autoguidage / CCD ? car apparement, tu utilises un boitier spécial !!

Je suis sur CG5.

 

Merci

Modifié par Onoxyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour faire de l'autoguidage par ST4 nul besoin de "indi", mais il faut une caméra avec port ST4 et surtout reconnus par le système et le soft d'autoguidage, elles sont pas légions, les softs non plus d'ailleurs, en plus je n'ai pas de port ST4 donc j'ai jamais utilisé cette méthode, incapable de dire si c'est possible sous Linux ou pas, pour faire de l'autoguidage j'envoie les ordres en direct au pic-astro.

Sinon les softs sous Linux pouvant faire de l'autoguidage, c'est PHD, wxatrocapture, Audela, PHD normalement gère le ST4 (à confirmer), les autres softs je sais pas.

 

Maintenant pour piloter une CG5 par un soft astro, comme Kstars, Stellarium, carte du ciel, il faut d'avoir voir quel est le protocole qu'utilise la monture, moi j'ai un Pic-astro il lui faut le standard Mead LX200.

Donc avant toute chose d'abord regarder dans la notice sous quel protocole la CG5 communique avec un PC, une fois fait regarder si "indi" connait ce protocole sinon c'est quasiment foutu, sauf si le logiciel de pilotage connais la monture en natif.

 

Autre problème, le Pic-astro se branche par un port série, là pas de souci même avec un adaptateur série/usb. Mais si la CG5 ce branche par un câble dédié en USB (autre qu'un simple série/usb), voir d'abords si le pilote existe pour Linux, sinon c'est foutu.

 

PS: "Ascom" (pour windows) ou "Indi" (pour linux), ne sont que des logiciels qui font la liaison entre le matériel et les logiciels astro, si les logiciels astro reconnaissent en natif le matériel nul besoin de passer par eux, mais si le logiciel ne connait pas le matériel et que "Ascom/Indi" lui le connait alors on peut piloter la monture en passant par eux, à condition que le logiciel d'atro connaisse "Ascom/indi".

Le ST4 quand à lui permet tous simplement de piloté la monture comme si on appuyés sur les 4 boutons de direction de la raquette, la différence c'est que c'est un programme qui "appuis" sur les boutons à la place de nous, dans se cas ce sont que des mouvements lent, car le ST4 ne sert qu'a faire du rattrapage, on peut pas se servir du ST4 pour faire du goto, sauf à être très très très patient :D.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour, je découvre ce fil après l'acquisition d'une monture motorisée Skywatcher EQM-35 PRO SynScan GoTo.

Étant idéologiquement allergique aux systèmes (informatiques ou autres) fermés et propriétaires, je n'ai que des machines sous Linux, ce qui élimine ASCOM, Prism et consort.

 

Sur un petit portable, tournant sous Linux Mint Tara, j'ai installé KStars et XEphem qui fournissent tous les deux une interface de pilotage des équipements gérés par INDI.

Pour mes tests unitaires, je lance Kstars sur ce PC, je branche le matériel en USB (éventuellement via un convertisseur USB-RS232) et j'utilise le serveur INDI lancé par KStars en local.

 

J'ai ainsi pu tester  :

  • le pilotage de la monture,
  • le raccordement d'un vieux GPS ETREX et la récupération de ses indications, (pas besoin d'acheter un GPS dédié astro) et
  • mon vieux Canon 1000D qui "officiellement" selon Canon ne peut pas être piloté par les logiciels Canon, mais qui l'est bien par la bibliothèque INDI.

Ce portable n'ayant pas assez de ports USB pour tout brancher en même temps, je suis en train d'essayer un Raspberry PI 2 pour faire tourner la librairie INDI,  je relie le Raspberry PI au PC par un câble Ethernet croisé et je pilote le tout avec le Kstars sur le PC.

Pour ceux que ça intéresse, il y a une version complète sur RaspBerry PI3 (INDI + Kstars) sur  https://www.stellarmate.com/ qui m'a donné l'idée d'utiliser un RaspBerry PI2 qui attendait de servir de plateforme de tests pour d'autres projets.

J'apprécie beaucoup la modularité de INDI et de son architecture clients-serveur qui offre beaucoup de souplesse d’implémentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on est pas anglophobe, le site indilib.org est à consulter ainsi que la documentation française de Kstars-Ekos-Indi https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#SiteRefKstarsEkosIndi_1

 

Je confirme que la solution Kstars-Ekos-Indi se range parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui en astro-photographie. Les matériels couverts sont très nombreux et les développeurs ne rechignent pas à écrire des pilotes pour des matériels non pris en charge.

 

Et juste pour info cette phrase extraite d'un article du Monde sur l'importance de Linux aujourd'hui suite ua rachat de RedHat par IBM: « Tout le monde a répété cette phrase : “Le logiciel libre a déjà gagné, mais personne ne le sait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elbarbudo,

On est un certain nombre sur ce forum à utiliser les solutions Kstars/Ekos/indi, que ce soit sur pc, comme moi ou sur Raspberry ou Asus Thinkerboard.

D'ailleurs, il y a un club linux ici : https://www.webastro.net/clubs/5-linux-et-astronomie/

Des membres (Patdut, Gehelem, DragonLost, ...) travaillent activement sur une solution à base de Asus Thinkerboard (la NAFABOX).

J'utilise quelque fois le même montage que toi : indi sur rapsberrry PI3 B+ ou asus thinkerboard, relié via ethernet a un pc sur lequel il y a kstars.

Mais en général, j'utilise tout sur le même portable avec un hub-usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.