Aller au contenu

Panoramique de la Voie Lactée (suite et fin)


Da Vinci

Messages recommandés

Je crois que j'ai fini de vous embêter avec mes panoramiques de la Voie Lactée, objectif que je m'étais fixé au mois de Mai !!!

 

Voilà ce que je considère être mon ultime copie : http://www.pbase.com/x_baste/image/138456929/original l'assemblage de 9 photos prises au Canon 1000D défiltré à F2,8 1600 ISO 15 secondes à la focale de 24mm.

 

Le fichier résultant fait pas moins de 14 000 pixels sur 3 200 (45 Mpixels), ce qui autorise sans peine un tirage de plus d'un mètre de long :-)

 

Pour moi c'est la fondation de la formation que je veux faire à des jeunes du club local d'astronomie, puisque dans cette seule photo on identifie facilement quelques objets célèbres du ciel qu'on va maintenant pouvoir imager à des focales de plus en plus longues.

 

L'avantage, pour les jeunes mais aussi pour tout public à qui on montrera ce travail, c'est que l'on pourra sans peine resituer des photos de ces objets isolés (ou rien ne permet d'en apprécier les dimensions apparentes) dans ce panoramique géant, et donc faciliter grandement la compréhension de lecture... et l'intérêt j'espère !

 

Avis et commentaires bienvenus.

 

Xav'

 

PS : je la mets ici en basse résolution mais je vous invite surtout à y accéder par le lien ci-dessus ou elle est dans une version 3500 x 750 pixels très appréciable

panotifn10.thumb.jpg.512e392d909864d2ab119b9b6101e31f.jpg

Modifié par Da Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve génial dans ton cliché, c'est qu'on garde une échelle, avec le paysage, contrairement à la grande majorité de photo de la VL... Je trouve ça très bien ! Bravo

 

C'est effectivement une ligne de conduite que je vais conserver avec les jeunes, ça a le mérité d'avoir deux objectifs pédagogiques :

- ça permet donc de garder la notion d'échelle

- ça oblige à commencer avec de la photo à l'objectif, qui est plus facile que de la photo à l'instrument, notamment au grand champ puisque j'étais sur trépied fixe et non sur équatoriale motorisée !

 

Je pense que ça a aussi un intérêt "moral", celui de faire comprendre que l'astrophoto n'est pas que synonyme d'appareil + instrument + monture, et donc de budget colossal...

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le panoramique...

Alors, je fonctionne sur un canon EOS 1000d (non de-filtré) et je fait de la photo astro et des panoramiques de jour.

tous les panoramiques de nuits se sont révélés pour moi des désastres, tout d'abord à cause du logiciel n'ayant qu'une fonction automatique... et aussi moi qui n'y connait pas grand chose...

Auriez vous quelques conseils éventuels qui pourrait m'aider à faire des panoramiques de ciel...

 

Merci d'avance...

 

P.S Bravo pour la panoramique... J'ai une grande admiration pour des photos aussi belles mais aussi créatives..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les panoramiques de nuits se sont révélés pour moi des désastres, tout d'abord à cause du logiciel n'ayant qu'une fonction automatique... et aussi moi qui n'y connait pas grand chose...

Auriez vous quelques conseils éventuels qui pourrait m'aider à faire des panoramiques de ciel...

 

Bonjour et merci pour le commentaire,

 

J'avais créé cette discussion il y a quelques mois qui pourrait beaucoup vous aider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80233

 

Je dois préciser aujourd'hui que j'ai encore progressé avec ce logiciel et compris que le mode semi-automatique est encore utilisable tant que l'appareil n'a été déplacé que sur un seul axe (horizontal ou vertical), mais qu'il faut passer en mode manuel dès lors que l'on a fait des ajustements dans des sens différents et/ou en tournant le boîtier sur son axe, ce qui revient à faire une mosaïque d'images.

 

En effet tant que l'on reste en mode semi-automatique, l'appareil essaie de redresser les images qu'on lui soumet et si on a photographié "en courbe", ce qui est un peu le cas ici, il y a de gros problèmes à l'assemblage.

 

Jusqu'à présent vous utilisiez quel logiciel ?

 

Cordialement,

 

Xavier

 

PS : n'hésitez pas à me tenir informé de vos progrès ou de vos difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.