Aller au contenu

choix d'un nouveau télescope


(g)astronomie

Messages recommandés

Bonjour a tous :)

 

je viens vers vous non pas pour moi, mais pour un ami qui souhaite changer de télescope

il possédait un 203/1200 SW monté en dobson, qu'il vient juste de vendre

il a un budget de 1500€, en revanche il hésite sérieusement a passer sur équato

le problème de son dobson était le pointage, et le suivi à x200+

 

il hésite principalement entre un orion XX12i (avec ebony star le suivi est apparemment plus simple) ou alors un 254 sur EQ5 (pas sûr qu'une EQ5 suffise) ou EQ6, il ne veut pas faire de photo, juste du visuel,

 

alors faut il sacrifier 50mm de diamètre pour avoir une équato, ou faut il au contraire tout miser sur le diamètre et donc repartir sur un dobson ou le suivi est apparemment plus aisé grâce a l'ebony, mais toujours plus difficle que sur équato ?

 

Je ne sais pas trop comment l'aider de mon côté, je ne veux pas qu'il me rejette la faute si il regrette

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 254 sur Eq5, ça va pas le faire, il faut au moins une EQ6 ;)

Et puis, pourquoi ne poserait il pas la question lui même sur ce forum?

Ce serait plus simple de lui répondre :)

 

Sinon, je ne connait pas "ebony star", mais je sait qu'il existe des système de motorisation dobson (des JMI je croit) pour les dobson ligthbridge de chez Meade ;)

Alors pourquoi pas un dobson 300 motorisé?

Sinon, un 250 sur eq6.

 

Maintenant, à lui de voir, en sachant que le diamètre prime en visuel.

L'avantage de l'eq6, c'est l'évolutivité ;)

Modifié par Deneb64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des dobs motorisés et même avec goto de nos jours.

 

A moins d'améliorer en bricolant les mouvements d'un dob classique (solution moins chère qui permet l'achat d'oculaires ultra grand champ qui facilitent le suivi), c'est une bonne alternative.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 254 sur Eq5, ça va pas le faire, il faut au moins une EQ6 ;)

Et puis, pourquoi ne poserait il pas la question lui même sur ce forum?

Ce serait plus simple de lui répondre :)

 

Sinon, je ne connait pas "ebony star", mais je sait qu'il existe des système de motorisation dobson (des JMI je croit) pour les dobson ligthbridge de chez Meade ;)

Alors pourquoi pas un dobson 300 motorisé?

Sinon, un 250 sur eq6.

 

Maintenant, à lui de voir, en sachant que le diamètre prime en visuel.

L'avantage de l'eq6, c'est l'évolutivité ;)

 

En fait il est juste a côté de moi, plutôt que de créer un autre compte on utilise le mien, par contre il en créera un prochainement

le problème d'un dobson 300 goto (comme le mien en fait), c'est qu'en plus du fait que ce soit lourd, il faut après rajouter une batterie.

 

quand tu parle d'évolutivité, tu sous entends le changement de tube ? Par exemple un 300mm ?

 

Après un XX12i permettait d'acheter un oculaire grand champ a côté mais qu'en est il du suivi ? En plus il a une aide au pointage et échappe a la MES.

Je ne connais pas du tout l'ebony star :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème d'un dobson 300 goto (comme le mien en fait), c'est qu'en plus du fait que ce soit lourd, il faut après rajouter une batterie.

 

Une EQ6 c'est lourd aussi et aussi faut une batterie.

 

Puis nettement plus fastidieux qu'un dob.

 

Il n'aime pas un dob goto comme le tien?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EQ6 c'est lourd aussi et aussi faut une batterie.

 

Puis nettement plus fastidieux qu'un dob.

 

Il n'aime pas un dob goto comme le tien?

 

Patte.

 

Il n'existe pas des EQ-6 non motorisée ?

Ce qui le dérange dans mon dob c'est le poids pas loin de 50kilos

par rapport a un XX12i qui pèse 38 kilos, et il aime bien les serruriers, au moins ça prend beaucoup moins de place

 

En fait son choix est a peu près fait, mais il a peur de refaire la même boulette qu'avec son ex dob, il ne l'avait payé que 250€ donc ça allait, la c'est 1200€, si il le revend parce que le suivi est difficile il perdra pas mal d'argent

 

Du coup il voudrait surtout savoir si l'ebony star est efficace ou si c'est surtout un argument de vente ? Impossible de faire des mouvements précis, toujours un peu trop brutal si vous voyez ce que je veux dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais d'évolutivité, je voulais dire que ton ami pourra si il veut passer un jour à la photo, acheter une petite apo qui sera très à l'aise sur cette monture ;)

Ou bien encore un autre newton, mais de meilleur qualité.

Tu vois ce que je veux dire? Une eq6 peut suivre une vie!

 

Quand au dobson, appelez Optique Unterlinden, ils vendent ce type d'instrument et sauront vous conseiller ;)

Sinon, regardes ce topic, et tires en des conclusions!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45119

Modifié par Deneb64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à diamètre égal n'est plus léger qu'un dob simple.

 

Une EQ6, avec les contrepoids? Un âne mort aussi! Non, trois: la monture, le trépied et les poids.

 

Si ton ami n'est pas satisfait pas du poids de ton dob goto (plus lourd en effet qu'un dob classique) il devra se contenter d'un diamètre moindre sur dob goto ou diamètre encore plus réduit en équatorial pour rester dans le même poids.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça à l'air vraiment efficace apparemment sur les moins de 16"

avec un oculaire 70°+ de champ ça devrait bien se passer en théorie au niveau du suivi

 

si d'autres personnes veulent donner leurs avis sur l'ebony surtout n'hésitez pas tout de même :)

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal parler a Phil. qui possède un XX12i.

Moi c'était pour un XX14i, mais je me rends compte que je suis trop juste côté budget

 

en tout cas l'ebony est apparemment très efficace, sauf au tout début, il faut un peu de temps pour que les mouvements soient fluides et adieu l'effet ventouse :) bonjour le suivi "simple" avec un dob :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.