Aller au contenu

Qu'est ce qui me manque pour améliorer mes images planétaires ?

lucienne

Messages recommandés

Posté
C'est vrai que collimater directement sur un des satellite, c'est une très bonne idée.

Je vais essayer dès ce soir, si le temps le permet

Par contre améliorer la collimation, lorsqu'il y a un peu de turbulence, c'est vaiment galère.

NAAAANNNNNNNN surtout pas !!!!

Sébastien parle de la mise au point sur le satellite, pas de la collimation. Cette dernière doit IMPERATIVEMENT se faire sur un objet ponctuel ! une étoile quoi...

Posté

Bisons (je te salue à mon tour!), en ce qui concerne l'image : j'ai joué un peu avec la brute compilée sans traitement hier soir et j'obtiens un peu mieux (je laisse à Lucien le soin de la montrer s'il estime que c'est bien le cas). Le soucis le plus simple à régler pour moi vient du fait que les paramètres gamma et contraste ont déjà été poussés à l'acquisition.

@+

Sébastien

C'est vrai que l'image traitée par Sébastien est bien mieux que la mienne du début :

test_b10.jpg

Posté

Je vois 2 problèmes

- Il me semble qu'il y a un problème de duré vis à vis de la rotation de Jupiter. à cette focale et avec cette taille de pixel, je pense qu'il faudrait rester en dessous de 1min max.

- la dispersion atmosphérique: le bleu est décalé par rapport au rouge (on voit un liseré bleu ici). Dur avec un capteur couleur d'éviter ça, à moins d'utiliser un correcteur de dispersion atmosphérique. Avec un capteur noir et blanc, on peut utiliser un filtre plus étroit comme le rouge ou l'IRpass pour ne garder qu'une couleur et limiter le problème.

Ensuite, bien sur il faut peaufiner mise au point et la colim..et au final ça dépend beaucoup du ciel...

Posté

Cette fois ci j'ai peaufiné la collimation. Ainsi que la mise au point sur Ganimède

Lors de l'acquisition, j'ai tout mis en "automatique".

Séquence de 1700 images. Je n'ai gardé que 500 avec Registax6

J'ai appliqué les réglages sous registax et iris, que sébastien95 m'a conseillé.

Et c'est bien meix que ce que je faisait avant.

Mais bien sûr, les conditions atmosphériques ne sont pas idéales..

Voici ma Jupiter du 06/10/2011 à 01h30 :

jupite23.jpg

Posté

Avant d'imager Jupiter, j'ai fais la collimation sur Alpheratz. Et là j'ai quasiment obtenu le disque d'Airy.

J'ai mis le disque de diffraction de Bahtinov, qui permet de faire une mise au point, non pas "au jugé", mais à partir d'une figure géométrique.

Et en faisant la mise au point, j'ai encore peaufiné la collimation. Jusqu'à obtenir quasiment la figure d'Airy, presque parfaitement symétrique. ça m'a pris une heure quand même.

Lorsque je pense que c'est bon à la webcam, je fais une acquisition de 30s. Puis traitement sous Registax, puis traitement, qui permet de "révéler" la figure d'airy :

alpher10.jpg

Posté

Je ne suis pas certain que le mode tout automatique de la webcam soit adapté à l'astro... Je joue généralement avec le temps d'expo et le gain (balance des blancs en lumière du jour et positions par défaut gamma et contraste).

Désolé, mais je ne vois pas de différence avec la photo précedente.

En ce qui concerne le traitement, n'oublie pas de tenter plusieurs réglage ;-)

Tu peux éventuellement tenter de prendre plus d'images : j'en prends généralement entre 50 et 70%. 1700 images? Ca veut dire combien de temps de film? Attention, comme te l'indique Olivier, avec ta focale 60s (moi je dirai jusqu'à 80 ou 90s grand max) c'est bien, au delà tu as l'effet de rotation (1 tour en 8h pour jupiter) qui te rend l'image flou...

Bonne journée

Sébastien

Posté

Désolé, mais je ne vois pas de différence avec la photo précedente.

En ce qui concerne le traitement, n'oublie pas de tenter plusieurs réglage ;-)

Tu peux éventuellement tenter de prendre plus d'images : j'en prends généralement entre 50 et 70%. 1700 images? Ca veut dire combien de temps de film? Attention, comme te l'indique Olivier, avec ta focale 60s (moi je dirai jusqu'à 80 ou 90s grand max) c'est bien, au delà tu as l'effet de rotation (1 tour en 8h pour jupiter) qui te rend l'image flou...

Sébastien

C'est vrai qu'il y a toujours ce flou.

J'ai pris des séqeunces de 130s...

La prochaine fois, je prendrai 60s, pour voir la différence, et faire des essais.

Posté

Bonjour

De beau progrès en peu de temps. Et un bel exemple de coopération.

Cela peut servir de leçons à d'autres.

Bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Tu peux couper ton meilleur film à 60s puis 80s puis 90s avec Virtualdub (facile et gratuit).

Cela t'évite d'attendre la prochaine séance et tu vas voir si effectivement il y a un impact et à partir de combien de temps il apparaît avec ta focale ;-)

Posté
Tu peux couper ton meilleur film à 60s puis 80s puis 90s avec Virtualdub (facile et gratuit).

Cela t'évite d'attendre la prochaine séance et tu vas voir si effectivement il y a un impact et à partir de combien de temps il apparaît avec ta focale ;-)

Yes Jupiter est assez lumineux pour donner un rapport signal/bruit suffisant en 30 ou 40 s. Cela facilite aussi le tri manuel des images (puisqu'il y en a moins !) qui apporte un vrai plus en matière de définition.

Posté
Yes Jupiter est assez lumineux pour donner un rapport signal/bruit suffisant en 30 ou 40 s. Cela facilite aussi le tri manuel des images (puisqu'il y en a moins !) qui apporte un vrai plus en matière de définition.

Excellent !

Je vais essayer de suite...

Posté

Je viens d'essayer.

J'ai coupé mon film, et je n'ai pris que 45s.

Après traitement, je ne vois aucune différence.

Il me reste donc 3 pistes à améliorer :

1. Peaufiner les paramètres à l'acquisition

2. Améliorer mes traitements Registax et iris

A +

Posté

Resalut tout le monde,

ah oui, la reprise de Sébastien est très bien. Donc, je ne vois pas de soucis particulier, les deux seules pistes qui restent : bonne MAP et bonnes conditions et ça roule.

Attention néanmoins à ne pas dépasser les 1 minute d'acquisition ( pour un fort grandissement ), ici tu ne vois pas de différence car ton AVI était assez médiocre. A partir de 2 minutes, il y a début de lissage des détails.

Posté

VLe a raison.

Il ne faut pas oublier que Jupiter tourne très vite sur elle-même (10h). Cette vitesse plus son grand diamètre rendent le déplacement apparent de sa surface sensible en quelque minutes, ce qui veut dire que le processus de registration sera moins performant, floutera ou atténuera des détails.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.