Aller au contenu

Meade ETX-70AT


Lin

Messages recommandés

Je n'ai pas été convaincu par les disques de Hartman. J'en ai fabriqué de plusieurs sortes pour des objectifs ultra-lumineux (le 50mm F0.7 et le 16-160 F1.8) avec une ToUCam, et j'ai rien vu d'utilisable :(

 

Par contre, j'ai toujours pas testé la croix-z-à-aigrettes. Il faut!

 

Bilan des test d'hier soir: :malade:

C'est à peu près bon pour les couleurs, mais c'est flou et bougé :s

20051221m42-2log.jpg

 

20 poses de 3,5s. Registration stellaire sous Iris, traitement log. Finitions sous PhotoShop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

Synco c'est un bout de tuyau de douche très souple.

Et l'ambout c'est une cheville en bois.

 

Peut-on percé le pare buée et y passé 2 tiges métalique ?

A quelle distance de l'objectif les tiges doivent-elles êtres ?

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut certainement percer, mais c'est sans doute plus simple de tendre deux fils croisés et de les scotcher sur les bords du pare-buée :question:

 

Pour la distance, je dirais au plus près de la lentille, mais c'est vraiment au pif...

Hier soir, j'ai testé l'objectif de 8mm. Ce soir -si je tiens debout- je tenterai les fils croisés.

 

Ah oui, problème avec une "araignée" fixe sur le pare-buée: on ne peut plus l'emboîter à l"envers sur le tube pour le ranger dans le sac :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben les aigrettes, zéro :(

Bon, j'ai jamais été très doué pour les voir... surtout que j'ai pas de Newton ;)

Peut-être avec l'oculaire de 4mm? En tout cas, rien avec un 20mm, ni avec la ToUCam...

 

Sinon, hier soir vendredi, j'ai fait une série convenable sur M42.

GROS disque dur pendu sous le trépied, très bon stabilisateur. Mise à niveau soignée du mieux possible. Allons-y.

 

Bilan: il semble que le mouvement de la vis de MAP ait un effet très négatif sur la qualité de l'image! Dans un sens, ça va, mais dans l'autre, ça doit mettre la lentille légèrement de travers, et les étoiles "bavent" verticalement, ce que j'avais pris pour des vibrations l'autre soir... C'est déjà bien d'avoir trouvé quelque chose.

 

Pour M42, les images suivront lundi. Sur mon écran LCD ici c'est bon, mais je sais que sur le PC du bureau il va falloir retoucher sérieusement :/

 

J'ai fait 3 séries, à 2s, 6s et 10s de pose. Dans ce dernier cas, on a 1 image sur 5 qui est raisonnable, et 1 sur 10 qui est bien. En tout cas, je trouve le résultat sympa :)

 

Bon week-end de Noël et à lundi!

 

PS: non, il ne fait pas toujours beau ici... le vent vient de le mer, et c'est tout couvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai testé également ce Meade. C'est le premier soir d'éclaircies en Belgique.

 

J'ai aligné sur 2 étoiles ( Capella et Alphératz). Pas évident sans viseur de trouver l'étoile. Heureusement que le champ est grand.

 

Ensuite Goto vers Mars , pile poil au centre de l'oculaire de 25mm.

Puis M42, également au centre. Ensuite Mars puis M31, Saturne et pour terminer le double amas de Persée. A chaque fois au centre.

Le suivi est très bon. Mars est resté au centre de l'oculaire de 25 avec la barlow X3 pendant plus de 10 minutes.

J'ai constaté également que la raquette s'éteignait après un certain temps d'inactivité. Cela permet d'économiser les piles tout en maintenant un suivi sidéral.

 

J'ai essayé également de prendre des photos avec le canon 300D mais là je ne parviens pas à focuser, il me manque très peu pour y arriver. J'ai pas testé avec la webcam.

 

En tout cas j'ai été impressionné par la précision du Goto. Je pense que le choix des 2 étoiles de référence est primordial. Il faut choisir les plus éloignées possibles.

 

Voila pour les premiers tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Froggy, bienvenue au club :)

Bonnes nouvelles pour les éclaircies, là-haut! Ici ça va, sauf que j'au chopé deux rhino-pharyngites en trois semaines, à faire de l'astro sur la jetée du port ou dans mon jardin :(

Pourtant, j'étais couvert...

 

>J'ai aligné sur 2 étoiles

Si je comprends bien, tu as utilisé l'alignement "Deux étoiles", pas "Facile"?

Jamais essayé jusqu'ici. C'est censé être meilleur, surtout si, comme tu le soulignes, il convient de choisir des étoiles éloignées.

 

Comment l'as-tu connecté, le 300D? Si c'est à l'arrière du tube, il faut l'adaptateur T "court" de chez Meade pour tous les ETX, le 64st. Tous les autres sont trop longs.

Pas de problème avec une ToUCam, à la place de l'oculaire. Je n'ai pas encore pu essayer avec le redresseur, qui fait en plus office de réducteur de champ :)

 

À demain pour les photos de M42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Deux étoiles" = "facile", "easy align"

 

C'est la première option.

 

Bientôt un CROA avec Vasimir, son câble 506 etc...

 

Seul problème à mentionner ressemble à celui rencontré par PVG: lors de la MAP l'objectif bouge d'abord du côté de la tige de la molette, le côté opposé a du retard.

Résultat: l'objectif se désaxe légèrement lors de la MAP ce qui provoque une dérive.

Désaxement vers la gauche quand on tourne la molette contre le sens des aiguilles d'une montre (objet rapproché) et l'inverse.

Cela se voit déjà en regardant le tube himself.

 

Faudra ouvrir le tuyau pour y remédier, remplacer la feutrine par du teflon ou similaire comme expliqué dans le lien donné par Lin.

 

Je n'ose pas encore, ferai cela plus tard...ce n'est pas si grave somme toute.

 

Patte.

 

PS: quoique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,

En plus de l'alignement "Facile", qui est sur 2 étoiles choisies par l'Autostar, il y a aussi un alignement "Deux étoiles", choisies (je crois) par l'utilisateur.

 

Sur mon ETX-70, le mouvement latéral causé par le mécanisme de MAP est minime, par contre il semble y avoir un impact dans le sens vertical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos de M42

 

ToUCam 740K en more raw couleur.

 

Série de 200 images à 2,5s, sélection à la main d'environ 80. Registration stellaire sous Iris, traitement log.

Finalisation sous PhotoShop.

En faisant attention au sens d'utilisation de la vis de MAP, et avec le mode Raw couleur au lieu du mode couleur optimisé, c'est bien plus fin. On sépare quasiment les 4 étoiles du Trapezium. En fait, elles sont parfaitement séparées sur des poses au 1/25°...

2005-12-23_21-39-06-2.jpg

 

----

Série de 95 images à 6,5s, sélection à la main d'une quarantaine. Même traitement que ci-dessus

Bien plus de détails, mais on perçoit déjà la rotation de la voûte céleste.

2005-12-23_22-05-12-2log.jpg

 

----

Série de 125 images à 10,5s, sélection à la main d'une trentaine, le suivi est assez irrégulier.

Encore plus de rotation.

2005-12-23_2218422log.jpg

 

 

Pour faire des séries plus longues, il faut mettre l'ETX-70 en équatorial. Peut-être que ça améliorerait le suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je viens de lire les tests effectués sur l'ETX-70AT. Il se trouve que moi aussi j'ai acquis ce joujou par la récente promo de Lidl.Malheureusement je ne peux pas encore vous en parler beaucoup du fait que chez moi en Alsace, le ciel n'a pas encore été favorable depuis..... :(

Mais au vu des commentaires j'ai trouvé votre site vraiment sympa et je me suis inscrit aussitôt.

A très bientôt sur les forum.

 

Lucky680

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Comment l'as-tu connecté' date=' le 300D? Si c'est à l'arrière du tube, il faut l'adaptateur T "court" de chez Meade pour tous les ETX, le 64st. Tous les autres sont trop longs.

Pas de problème avec une ToUCam, à la place de l'oculaire. Je n'ai pas encore pu essayer avec le redresseur, qui fait en plus office de réducteur de champ :)

 

[/quote']

 

J'ai un adaptateur qui va sur le PO et qui se visse sur l'adaptateur EOS Canon. Mais le PO est un peu trop long de quelques mm.

 

Par contre je ne vois pas où mettre ton adaptateur type court de Meade.

La 300D est assez volumineux et le mettre dans le prolongement de la lunette n'est pas possible. Surtout pour des objets qui sont à plus de 30° d'élévation.

 

Je ne vois pas d'autres solutions que de le mettre sur le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Par contre je ne vois pas où mettre ton adaptateur type court de Meade.

Ben... dans le prolongement de la lunette, justement :confused:

C'est sûr que ça limite sévèrement le champ d'observation... Peut-être que c'est mieux en équatorial, je n'ai pas encore essayé, n'ayant pas cet adapatateur 64st.

 

Sur le PO... je me demande s'il ne se dévisse pas, ce PO? À voir :question:

À la limite, on peut le scier un peu :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition de ce ETX 70 de chez Lidl.

Premier test en (très) bref:

Le GOTO semble assez performant (mais demande qq mises au point

Par contre l'optique est désastreuse: astigmatisme prononcé et "shifting" lors de la mise au point.

A mon avis la qualité de ces instrument n'est pas constante: on trouve de très bonnes optiques , de moins bonnes et comme moi des franchement mauvaises

Bon, le Matos est garanti 5 ans et je dispose encore de deux semaines pour le rentrer chez Lidl

 

Alain Dubart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu sois tombé sur un mauvais numéro.

 

Avec le "shifting" de la mise au point, veux tu dire par là que l'objet centré se décentre en tournant la molette de MAP ou que la MAP ne reste pas bonne après le réglage?

 

J'ai le problème version 1.

Source du problème: c'est l'objectif qui coulisse le long du tuyau lors de la MAP et pas l'oculaire. Le "porte-objectif" a un jeu par rapport au tuyau ce qui provoque le décalage.

En y allant doucement, par va et vient, cela reste acceptable.

 

Par contre en imagerie c'est catastrophique, pas moyen de faire une MAP sur Saturne sans ajustements sinon elle quitte le champ de la cam (avec barlow 3x).

 

Il faut donc réduire le jeu.

Je vais essayer en intercalant une feuille de plastique semi-rigide entre le porte-objectif et le tuyau.

 

A suivre...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

on trouve de très bonnes optiques ' date=' de moins bonnes et comme moi des franchement mauvaises

[/quote']

C'est plutôt un problème de montage mécanique, faiblesse assez fréquente des Meade :confused:

 

Conseil: rarpporte-le au plus vite s'ils peuvent te l'échanger. Dans ton cas, il est peu probable que tu tombes sur pire :b:

S'ils ne peuvent pas te l'échanger... bon courage avec la garantie :?: ça doit marcher, mais sous quels délais...

Dernière possibilité: bricoler comme indiqué sur les divers liens que nous avons posté.

 

>Patte

À quelle heure tu attaques Saturne? Pour moi, je crois que c'est encore trop tard dans la nuit :(

Ah oui, je n'ai pas encore essayé la MAP avec la Barlow 3x. J'aurais peut-être aussi des problèmes :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, j'avais essayé vers minuit et réitéré un essai hier soir.

 

C'était mieux car j'étais plus patient grâce à une paire de gants sacrifiés.

A main nues dans le froid ce n'est pas glop, avec des gants impossible d'utiliser le "touch pad".

J'ai donc découpé un troulala pour l'index et le pouce.

 

Mieux donc mais toujours insuffisant.

Avec du tirage faut même pas essayer.

 

J'ai trouvé une feuille plastique qui devrait faire l'affaire.

 

A suivre dans bon plans bricolage.

Pour le câble 506 à suivre dans un nouveau "test".

 

Pattetx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Réapprovisionnement au Lidl de Leuze en Hainaut (Belgique) !

Bonne nouvelle! Ils ont dû constater que ça s'était bien vendu !

On devrait leur demander un pourcentage ;)

 

>Patte

Minuit... ouais... c'est tard pour moi :confused:

J'ai pris congé demain, je vais peut-être essayer ce soir, bien que le ciel soit encore plus brumeux qu'hier soir :(

Sinon, pour les doigts, j'utilise des mitaines Damart (Vous savez bien, "moi, froid? Jamais!" :be: )

 

 

Si ça peut vous consoler un peu, vous autres dans le Grand Nord, ce matin il faisait "quand même" -11°C à quelques kilomètres au nord de Montpellier... mais juste -3°C dans mon jardin, à quelques km au SUD de Montpellier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous allez rire... Je l'ai acheté ! 169€ en Belgique.

Bon et bien ce soir, il neige, il tombe du verglas, il y a un vent à décorner tous les c..us de la terre (va failloir slalomer d'allieurs pour éviter toutes ces cornes) :be: La routine quand on achète un nouveau matos, quoi...

 

Bon, j'ai donc testé de jour et je suis agréablement surpris, notament par les oculaires qui sont à mon avis largement meilleurs que ceux fournis avec la lulu à 39.9€. J'ai eu des images nettes sans chromatisme.

 

C'et vrai qu'il fait du bruit l'engin ! :laughing:

 

Question: il semble y avoir une sorte de levier pour débloquer le frein en azimut. Mais à première vue, en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, je n'arrive pas à le dessérer. Je n'ai pas osé forcer. Il y a quelquechose à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends pourquoi il fait si mauvais ce soir!!! C'est à cause de tous ces ceusses qui ont acheté des ETX-70 chez Lidl :)

 

Ici aussi, à deux pas de la Grande Bleue, il s'est mis à pleuvoir vers 14h, et dès 18 heures, ça gelait!

Avec tous les nuls du coin qui savent pas conduire sauf quand c'est sec, ça va être marrant ;)

 

Bon, pour en revenir au sujet et à la question de Newton...

Le levier en azimuth c'est le machin chromé qui est sur la base (attention, c'est pas du VRAI métal). Du côté serré, il y a une butée qui l'empêche d'aller jusqu'au bout (il reste environ 3mm). Pour desserrer, c'est -évidemment- de l'autre côté.

Maintenant, il est possible que ton ETX soit trop serré sur l'axe Az (remarque, vaut mieux trop que pas assez).

Si je comprends bien, tu as beau mettre le levier à fond (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), ça ne libère pas le scope en Az?

Attends, je relis... non, c'est plutôt que le levier est bloqué? Dans ce cas, je confirme le sens de rotation pour le déverrouillage et je pense que tu peux forcer un peu.

Ceci dit, ce n'est pas indispensable de le déverrouiller, sauf si tu comptes l'utiliser "à la Patte-Dobson" ;)

 

Bonnes Fêtes quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai aussi un petit Vasimir à la maison depuis Noël. Je n'ai guère pu le tester, mis à part jeudi soir, ou plutôt vendredi matin puisque j'avais mis le reveil à 5h, pour Saturne...

 

 

! l'autostar était quasiment illisible les 10 premières minutes, mais je ne crois pas que ce fut une question de température (mêm s'il faisait très froid sur mon balcon vosgien) puisqu'en un instant il est devenu parfaitement lisible. en espèrant que ce ne soit pas un faux contact !

 

étienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienveue!

 

Pour l'affichage de l'Autostar, si la température n'est pas en cause, revoir le branchement du câble sur le socle. Il m'est arrivé une fois de voir la raquette se mettre à débloquer, alors que le câble avait l'air bien enfoncé. J'ai éteint, débranché et rebranché, et il s'est remis à fonctionner parfaitement.

J'espère qu'il n'a pas passé la toute la nuit sur ton balcon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.