Aller au contenu

Jupiter (pour changer) le 30 Septembre dernier

omi06

Messages recommandés

Salut à tous,

La soirée du 30 fût un peu particulière car j'ai passé une partie de la nuit à dormir (ou presque) dans la voiture pour attendre que Jupiter soit la plus photogénique possible... Ben c'est un peu flippant de dormir au plateau de Calern (seul) :b:mais c'est magnifique: un foisonnement d'étoiles extra ordinaire (la transparence était très bonne) !! :)

Vers 2h00 sortie et installation du matériel, la turbulence était encore une fois plutôt bonne avec une bien jolie tâche d'Airy. Malgré tout cette fois ci je suis resté raisonnable en imageant à f/d ~ 20 avec l'acA1300.

Ma première L (RGB ) qui donne bien, j'avais un peu peur pour les couleurs mais finalement ça semble assez "naturel" ;):

1132766942.jpg

La version au filtre orange :

1132766817.jpg

Et la planche RGB de la nuit :

1132766694.JPG

Niveau traitement: Avistack v2 pour le compositage et Registax v6 pour le traitement avec les ondelettes, Registax v5 et Iris pour l'assemblage RGB (faut absolument que je test WinJUNPOS) et paint pour la planche :p

A très bientôt en espérant que ça vous plaira

Astromicalement

Romain

Salut Romain,

Elle sont bizarres tes Jupiter, on dirait qu'elles sont comme ... peintes, comme des aquarelles ! Ça donne une drôle d'impression, mais c'est plutôt joli ! Toi, t'as trop forcé sur le traitement ... ou sur le rhum pour te réchauffer sur le plateau de Calern ;)

Eric

Salut Romain,

Une bien belle planche de ta nuit du 30 septembre.

Ma préférence pour celle du 2h55. ;)

Mais comme le dit Eric, un traitement un peu hard (mais moi aussi j'aime pousser les curseurs).

Difficile de dormir dans la voiture, j'arrive à somnoler tout au plus.

Pas attaqué par un cochon sauvage ? :D

Modifié par Philastro

Re,

Merci Eric, Sébastien et Philippe sympa ;)

Maintenant que vous le dites c'est vrai que j'ai tendance à avoir la main lourde sur le traitement, surtout avec Registax v6 et sa fonction de flou gaussian ça permet de pousser encore et encore ! Pour l'aspect pastel c'est mon côté artiste qui transpire sur la ccd :be:

Phil, avec un break on peut s'allonger de tout son long ;) mais ça vaut pas son lit

Astromicalement

Romain

Bonjour Romain, tu es courageux de mettre en place tout ton matériel de nuit..surtout avec peu sommeil... perso je ne me sents pas à l'aise..

Bien belles images! j'y reviens de là haut..vent assez froid, quelques filantes mais énormément de monde! le parking plein, celà se garer sur la route d'accés au parking! à bientot alain

Salut Alain,

L'installation du matos c'est un coup à prendre. Mais c'est vrai qu'on est jamais à l'abri de faire tomber quelque chose, avec une frontale rouge ça doit aider ... ;)

Je me doutais un peu qu'il y aurai beaucoup de monde hier soir avec cette fameuse soirée, j'ai regardé un peu de chez moi c'était sympa. Avec le vent de la journée et les prévisions de turbu l'imagerie était proscrite, du coup j'ai pas eu le courage de monter ! Samedi prochain si les conditions sont bonnes :cool:

A bientôt

Amicalement

Rom

faut absolument que je test WinJUNPOS

Romain,

Oui, une fois testé, tu ne pourras plus t'en passer ! ;)

Par contre je suis un peu sur ma faim, je te le dis franchement, je trouve que ça manque de peps, surtout pour des images 'calerniennes'.

Es-tu bien sûr de la collim et de la MAP (attention tu peux être amené à refaire la MAP à chaque couleur, perso je la refait sur la couche bleue) ? :?:

Albéric

Re,

Pour WinJunpos je m'y mets cet après midi !

Sinon pour le pep's des images, je soupçonne effectivement une différence de mise au point entre les filtres. Il me semble que je perds beaucoup entre le vert et le rouge: A tester avec plus de rigueur! :confused:

Après il est aussi possible que ma collim n'était pas au top top, mais on voyait bien le point central non déformé et les anneaux qui dansaient autour.

Calern n'y est pour rien, je suis seul fautif (réputation du site: intact) ! :)

A+

Romain

Salut Romain

J'aime bien tes Jupi mais c'est vrai come le dit Ricounet il y' a un effet "d'aquarelle" mais c'est bien sympa ;)

De mon côté j'ai plus imagé depuis Calerne avec toi ...

J'ai hâte de m'y remettre mais en ce moment j'avais vraiment pas le temps.

Aller a+ Rom et bonne continuation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.