Aller au contenu

Info utile aux ccdeistes


fildefer

Messages recommandés

Salut,

 

voila une info qui pourra peut être vous être utile.

En cherchant une solution pour alimenter ma future ST10-xme en 12v ( l'alimentation d'origine est sur le 220v), j'ai passé un coup de fil chez OV et j'ai appris qu'il ne fallait pas alimenter une ccd avec la même batterie que celle qui alimente la monture.

Moi je l'ai découvert mais bon je suis novice dans le monde de la ccd.

 

Et vous comment vous procédé? Vous croyez que l'on peut alimenter le pc et la ccd sur la même batterie?

 

Astronomicalement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

 

J'ignore encore les besoins d'une Sbig en "energie". Ici je passe ma monture (G11), ma resistance chauffante et ma CCD Sigma sur le même transfo (22 A), mais je reste toujours au même endroit, seule la monture bouge.

 

Les peltiers de la CCD tirent bcp en ampérage et la tension chute quand la t° descend. Ensuite ça roule.

 

Gerhard Fischer (CCD Sigma) me dit qu'il ne faut pas descendre sous les 11 V avec ses CCD.

 

Avec Sbig je ne sais pas. C'est peut être plus "difficile" que ma CCD Allemande.

 

Chrstian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outre les problème de puissance, il peut y avoir du bruit provenant des moteurs et autre électronique à découpage. Su le terrain j'utilise 2 batteries de voiture (de récup) différentes une pour la CCD et une pour monture/résistances. En plus de séparer les fonctions, ça permet aussi de décharger moins profondément les batteries de voitures qui n'aiment pas ça du tout. Au niveau de la monture EQ6 la tension doit aussi rester au dessus de 11V. En fin de nuit je suis à 11V4 sur la raquette en tenant compte de l'atténuation des câbles et prise multiple (environ 1V de chute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je croit que sur les sbig tu à un voyant ou une alarme si la tension devient trop basse enfin à vérifier.

Le fait de pas avoir la monture et la ccd sur la même batterie je suis pas sûr que la raison soit du au fait que ça tire trop c'est que sinon on peut faire une sorte de court jus c'est un problème de neutre me semble t-il. Enfin si je vous dit pas de bétises.

 

Amicalement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Christian,

en ce moment je me gratte la tête pour l'alimentation de ma st10, d'origine elle marche sur du 220v, pour toi qui à ton poste d'observation dans le jardin ça peut être pratique.

Par contre pour faire de l'itinérant c'est pas cool, il existe une alim en 12v avec des pinces crocos ( Bonjour les risques d'inversions de polarité surtout la nuit) le tout pour un prix assez élevé.

Donc je vais peut être passé par un transfo 12-220V enfin à voir.

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SBIG utilise un tranformateur linéaire ou à découpage ?

 

Si c'est du linéaire comme les FLI, avec un transformateur 12 > 220, ça descend une batterie complète, avec un refroidissement même pas au maximum en moins de 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi en itinérant j'ai également 2 batteries. Une grosse pour la ST8, le portable et la résistance chauffante et une plus petite pour la monture (G11) et le focuseur.

Il faut surtout ne pas trop décharger tes batteries sous peine de raccourcir très sérieusement leurs durées de vie. Et quand tu as fini ta session, hop on recharge. Et si tu utilises peu souvent les batteries, il est préférable aussi de mettre en charge les batteries avec un mode entretien.

 

Sinon pour la ST8, j'ai l'alimentation 12V de SBig, c'est un peu cher pour ce que c'est mais c'est le passage obligé quand tu fais de l'itinérant. Il existe peut-être des alimentations 12V compatibles à moindre coût, mais il faut vraiment quelque chose de qualité pour éviter d'avoir du bruit supplémentaire sur tes images.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.