Aller au contenu

Abscisse diagramme HR à l'envers?


jujulolo

Messages recommandés

Posté

J'ai une question très bête :?:

 

Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell on place en ordonné la luminosité avec le plus brillant en haut (OK) et la température en abscisse.

Mais alors que sur la plupart des diagrammes plus on se deplace vers la droite plus la valeur augmente sur le diagramme HR c'est le contraire: l'axe des abscisse "decroit"; les hautes températures sont à gauche et les plus faibles à droite.

 

Est ce que quelqu’un sait pourquoi il a été décidé que l'axe serait inversé?

Posté

Salut.

 

Ce n'est pas inversé... Au pays des conventions, on fait ce que l'on veut finalement.

 

C'est juste que c'est plus pratique pour coller à l'analyse spectrale, comme tu peux le voir ici

 

Hertzsprung-Russell_diagram.jpg

 

Ce qui donne un diagramme couleur/magnitude absolue qui colle au spectre. Spectre qui est toujours présente conventionnellement du bleu vers le rouge

 

spectre2.jpg

 

Je te rappelle "oh be a fine girl, kiss me right now sweet" :D

 

Après, tu me diras, pourquoi en spectro ta ti ta ta... C'est juste décaler le problème (vers le rouge? :rolleyes:)

 

La spectro en aurait décidé autrement, toute la face du diagramme HR en eut été changée :p (Blaise, célèbre astrophysicien connu pour ses angoisses face aux espaces infinis :be: )

Posté

Bonjour

 

Historiquement, les premières classifications n'utilisaient pas la température en abscisse, mais un "indice de couleur" correspondant à la différence de magnitude entre l'extrémité "bleue" du spectre ( à laquelle les plaques photographiques étaient le plus sensibles) et la partie centrale du spectre (le "vert/jaune" auquel l'oeil humain est le plus sensible).

 

Résultat : l'indice était plus grand pour les étoiles rouges que pour les étoiles bleues, et c'est pour cela que les étoiles rouges (et froides) sont à droite des étoiles bleues (et chaudes).

 

Bon ciel à tous

 

EDIT : pour en savoir plus :

http://media4.obspm.fr/public/FSU/pages_hertzsprung-russel/introduction-hertzsprung-russel.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.