Aller au contenu

Noel aproche ! validation choix materiel...

jujulolo

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voila, apres moultes atermoiements, commande passé.

Ce sera dobson kepler 250 + nagler 13.

Plus de barlow shorty plus ou de powermate en stock, ce sera pour plus tard.

Livraison prévue mercredi :be:

Sur les plans de syncopate je me suis fabrique mon petit oculaire de collimation.

J'ai hate de recevoir tout ca...

Posté

Félicitations!

Livraison prévue mercredi

En principe, les nuages viennent aussi pour venir voir comment qu'il est beau l'instrument...

Patte.

Posté
Bon petit recapitulatif avant le grand saut :be::

Rappel: j'ai un 9 mm et un 6 mm TMB planetary II.

Je vais commander un dobson kepler 250/1250 et un nagler 13.

Avec le 30 fourni j'ai une plage de grossissement de 40 x a 210 x.

Est ce que ca vaut le coup que je commande une barlow?

Pour un tarif "relativement reduit" (la celestron ultima ou son clone la shorty plus sont à 80 €) ca me ferrait, avec le nagler, un 6.5 à 82° et un 4.5 et un 3 (rarement utilisable) avec les TMB?

Comme jupiter sera encore bien visible a Noel ce serait peut etre dommage d'etre bloqué a 200 x (0.8D), en plus ca ferrait un "pseudo nagler 6.5mm" en plus.

La qualité de l'ensemble sera utilisable?

Bonjour,

je vais peut-être apporter une voix discordante...

Je parle pour un dobson de 14" donc assez proche quand-même du 12" [Edit : pardon autant pour moi, le dobson de jujulolo est un 10", mais son rapport focal reste relativement proche du mien]

- TMB planet II : j'ai le 9mm et le 4mm. Le 9mm est très utilisé, je vais acheter bientôt un 6mm, mais (à ma grande surprise) j'utilise aussi le 4mm, et pas que pour le planétaire, pour le ciel profond aussi. Je suis très satisfait de cette gamme d'oculaires mais peut-être un jour je passerai sur du plus haut de gamme avec un peu plus de champ.

J'ai peur que pour toi une barlow (+ nagler 13mm) fasse double emploi avec ton TMB 6mm : l'un des deux risque de rester au placard

- Pour le nagler 13mm, si tu peux... moi pour l'instant je me contente d'un vixen nlv 15mm acheté en promo : le champ est petit mais à ce grossissement ce n'est pas très génant (pas de soucis de suivi comme aux forts grossissements) et l'image est vraiment excellente jusqu'aux bords. Un jour peut-être aussi panoptic ou autre nagler.

- Ce qui pose plus problème c'est le faible grossissement limité par la pupille de sortie et le bord de champ. J'ai un hypérion 24mm. Comme a dit Syncopatte : il est bien pour les dentelles avec l'avantage du coulant 31.75 pour le OIII, mais pour le reste le bord de champ est décevant à f/d<5 (4.6 pour moi).

Bon ciel

Jey.

Posté
je parle pour un dobson de 14" donc assez proche quand-même du 12" :

Il s'agit d'un 10", focale 1250.

Mais de toute façon, la barlow n'est pas commandée.

Et en effet, il serait préférable d'investir dans un filtre interférentiel plutôt qu'une barlow qui ne servirait pas à grand-chose.

A suivre...

Patte.

Posté

Un filtre plus intéressant qu'un barlow?

En lisant webastro je m’étais justement dit qu'un filtre comme le UHC lumicon serait a truc à prévoir dans le futur, mais sans urgence. Le jour ou je commanderai un laser de collimation par exemple. C'est plutôt a mettre en tête de liste?

Ce sera pas un peu frustrant de rester trop longtemps avec mon 6 mm et "seulement" 200x de grossissement ?

Je me demande donc s'il vaudra mieux une barlow, qui ferait un 4.5 et un 3 mm avec mes oculaire de 9 et de 6 mm ou plutôt prendre un oculaire de 3 (1.6 D) ou de 4mm (1.25 D)?

A la limite une barlow ca me ferait du "provisoire" pas trop cher avant de déterminer quelle focale me convient le plus avant de passer à un oculaire de meilleur qualité (et je reviendrait vous embeter avec ca :) plus tard).

Bon, si tout va bien je reçoit mon scope mercredi, j'ai commandé du beau temps aussi pour aller avec :be:.

Je jetterai un oeil sur Jupiter avec le 6 et j'essaierai la petite barlow que j'ai avec mon 70/700. Ca me donnera une idée sur le champ proposé avec ce montage.

Posté

Scope recu :be::wub:

Monté assez rapidement, petit stress au début: des traces bizarres sur le bord du primaire, et une grosse tache au milieu. Puis après quelques minutes la tache grossi :b:.

Évidemment c'etait de la condensation et après quelques minutes il n'y avait plus rien :) . Vous auriez pu me prévenir quand même :be:

Gros machin et assez lourd finalement, je suis très content de pas avoir pris le 300. J'ai testé et le scope rentre dans ma voiture en baissant seulement le "petit" siège arrière. je pourrai donc transporter 3 personnes sans problèmes (en plus de moi), parfait.

j'ai testé vite fait (je devais aller bosser quand même :be: ) la collimation avec ma boite de pellicule photo et j'ai l'impression que ca c'est pas mal déréglé pendant le trajet. C'est assez dur de voir quelque chose dans le "collimateur"; si on pointe vers l’intérieur de la maison on y voit rien et si on vise dehors on est éblouie... J'ai repéré les poussantes et tirantes mais je n'ai touché a rien, il y a pas d'urgence.

L’équilibrage du scope est pas super facile a faire vu qu'il y a obligation de désolidariser le tube du rocker pour dévisser les vis (a moins qu'il y ait un truc?).. J'ai fait l'équilibrage , ca m'a pris un petit moment et après je me suis rendu compte que j'avais pas placé la lunette de visée , qui est assez lourde... A refaire....

Petite question sur cette lunette de visée d’ailleurs: comment on fait la mise au point? J'ai pas trouvé de crémaillère ou autre? Il y a un truc?

Deuxieme question: le scope est fourni avec une bague allonge. Ca sert a quoi ?

sinon j'ai de la chance: ciel découvert prévu jusqu'au moins dimanche...

Posté
Petite question sur cette lunette de visée d’ailleurs: comment on fait la mise au point? J'ai pas trouvé de crémaillère ou autre? Il y a un truc?

L'objectif (à l'avant donc) est dévissable et est retenu en place par une bague crantée.

Dévisser la crantée pour donner une plage, faire la mise au point (objet lointain, comme une étoile par exemple) en tournant l'objectif, re-serrer la bague crantée.

Ne pas oublier le joint noir à mettre dans la rainure du chercheur en le mettant sur son support.

Deuxieme question: le scope est fourni avec une bague allonge. Ca sert a quoi ?
Au cas où tu n'arrives pas à retirer assez le porte-oculaire pour la mise au point.

Vaut mieux garder le PO pas trop sorti pour que ça ne branlotte pas.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.