Aller au contenu

Je n'ai pas l'âme d'un Bricoleur !


remy gallet

Messages recommandés

Help me.

 

Comment ne pas dépenser 200 euros dans un pied colonne...

Voilà j'aimerais mettre mon telescope sur roulette (plus pratique) le seul remède que j'ai trouver a mon problème est d'acheter un pied colonne.

 

Mais j'ai une question, est ce que quelqu'un a déjà construit quelque chose du genre ?

 

televue102iisrefractorw.jpg

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois porter combien au total?

 

Ton truc en photo me semble bien compliqué... un triangle de stratifié un peu épais (genre plan de travail à carreler) et 3 bonnes roulettes, ça devrait le faire...

 

Ne pas oublier de mettre 3 cales (gros boutons traversants à visser et dévisser pour faire appui ou pas) et de faire 3 trous pour caler les pieds du trépied... et roule ma poule!

(prévoir éventuellement un système de bridage des pieds sur la plancha histoire que l'inertie du scope en le fasse pas voltiger si une roulette butte contre un obstacle du terrain...)

 

 

Et sinon, la photo dans le bon sens, c'est bien aussi...

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas dépenser 200 euros dans un pied colonne...

Voilà j'aimerais mettre mon telescope sur roulette (plus pratique) le seul remède que j'ai trouver a mon problème est d'acheter un pied colonne.

 

Rien compris au paradoxe de l'énoncé.

 

M'en vais relire un peu de Wilde, ça ira peut-être mieux après.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris au paradoxe de l'énoncé.

 

M'en vais relire un peu de Wilde, ça ira peut-être mieux après.

 

Patte.

 

Effectivement poster entre 2 exo de mathématiques j'en ai la tête toute retournée :

 

J'aimerais mettre mon téléscope sur roulette pour pouvoir être plus rapide a l'instalation, seul remède dans le commerce, un pied colonne a 200 euros environs donc pourquoi pas faire la chose soit même d'ou le " Comment économiser 200 euros " ;)

 

C'est sur je n'ai pas la même qualité d'écriture que ce M. Wilde le Dandy.

 

Ps: pour la photo elle est droite sur mon PC et imageshacks me la retourne automatiquement je n'ai rien pus faire. ;) ....

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "planche à roulettes" comme le suggère Lasilla ;)

 

Pierre

 

Mais comment après faire pour la stabiliser c'est a dire faire des cales qui se règles pour faire la mise a niveau ? Ou alors faire des rainures a la place des trou ou l'on place le trépied sur le plancher pour directement faire la mise a niveau avec le trepied.

 

rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achète un grand skate :be:

Nan, sérieusement, je pense qu'en effet une bête planche de bois bien solide avec des roulettes est un bon plan, peu coûteux.

En gros, essaie de faire un truc genre diable de dobson ;)

 

Edit: pas vu ton dernier post, je réfléchie à une solution...

Modifié par Deneb64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de mettre 3 cales (gros boutons traversants à visser et dévisser pour faire appui ou pas) et de faire 3 trous pour caler les pieds du trépied

Ainsi que le dit Lasilla!

 

Regarde, c'est le même principe que le pied colonne à roulettes dont tu parles.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que le dit Lasilla!

 

Regarde, c'est le même principe que le pied colonne à roulettes dont tu parles.

 

Pierre

 

Effectivement. Des gros boutons ? Je vais dire "Ou trouver ça?" , vous allez me répondre "casto, leroy merlin" alors plutot a quoi ça ressemble ?

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux stabiliser la planche ou le setup sur la planche?

Dans le cas 1, achète les roulettes que l'on trouve sur les meubles, avec des "clips" qui bloquent ou non la roue.

 

Sinon, faire des rainures dans le bois de façon à ce que les pieds soit calés.

Je pense qu'il faudra en revanche prendre du bois plus épais alors.

 

Mais je crois que c'est ce que disais Lasilla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, probablement pas...

Mais il faudra que tu détournes des objets de leur fonction 1ère.

 

Sinon, tu peux fabriquer les boutons avec de la tige filetée (8mm au moins) et des chevilles molly qu'on tire avec un morceau de bois...

Voir sinon les systèmes de chevilles à matériaux creux du genre à fixer les antennes paraboliques.

Mais ça, c'est à voir avec la hauteur des roulettes que tu trouveras.

 

Penses à mettre les pieds juste au dessus des roulettes, c'est comme ça que tu auras le moins de contraintes sur la planche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les roulettes avec blocage , ça oui tu trouveras , en revanche ça m'étonne que tu trouves "tout faits" des boulons avec une tête ronde et lisse comme sur la photo . ( boulon moleté )

 

tu peux acheter des tiges filetées et simplement en les pliant à angle droit ça te donne une sorte de poignée - manivelle qui permettra de les manipuler facilement .

 

( va voir aussi du coté des boutons pour portes de placard / cuisine , mais à mon avis le diamètre sera plus petit .... )

 

il ne te restera plus qu'à encastrer et coller ( araldite ) 3 boulons dans ton triangle de plan de travail à carreler dont parle Lasilla ....

 

d'une manière générale ce genre de zin zin à roulette me ferait peur si le sol est cahoteux .... ça doit foutre des coups importants au niveau de la couronne et de la vis sans fin .... pas bon du tout ...

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bête planche en Contre Plaqué de 18mm, renforcé ou non avec des tasseau ou des équerres métallique (CA dépendra du poids qu'il y a a mettre dessus).

 

3 inserts laiton vissés collés dans ta planche(du laiton pour que ça tourne mieux ;) avec la tige filetée inox )

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3041&produit=Insert+auto%2Dtaraudeur&famille=Visserie&catalogue=El%C3%A9ments%20m%C3%A9caniques

 

3 tiges filetée inox : pour pas que ça rouille

 

3 bouton femelle si tu ne veux pas tordre les tiges filetés ;)

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2524&produit=Bouton+de+serrage&famille=El%C3%A9ments%20de%20manoeuvre&catalogue=El%C3%A9ments%20m%C3%A9caniques

 

3 roulettes

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=2787&produit=Roulette&famille=Manutention&catalogue=Convoyage%20et%20cart%C3%A9risation

 

si tu t'enfonce trop dans un sol meuble rajoute des embout a la base de tes tiges filetées

http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1087&produit=But%C3%A9e+%C3%A9lastique&famille=Amortisseurs&catalogue=El%C3%A9ments%20m%C3%A9caniques

 

J'ai pris HPC parce que tout le catalogue est dispos sur le net et pouvoir te donner un exemple facilement , mais tu dois pouvoir trouver l’équivalent chez merlincasto

 

pour les roulettes plus tu prendra gros plus ça rouleras mieux mais plus ça serra cher

la tige filetée et les insert je pense que du M10 ou M8 serrai pas mal, a voir avec la charge que tu vas poser dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête de tordre la tige filetée... mais à chaud alors! ;)

 

Bonsoir

Même pas, à l'étau mais pas le faire plus d'une fois après ça casse.:?:

Pour le pliage sans violence comme avec un marteau, le faire avec un tube long enfilé sur la tige filetée.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Ps pour pas tout mettre par terre en cas d'arrêt brutal par un obstacle utiliser des roulettes en caoutchouc plutôt que plastique dur et le tirer par le bas du tube vertical avec une tige ou une corde en tenant le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.