Aller au contenu

First Saturne


Clémastro

Messages recommandés

Salut à tous ^^

après avoir photographié notre belle voisine , je m'attaque à Saturne! Ma première donc ^^ Le résultats est pas super super , mais je suis quand même assez content :)

Donc voici les caractéristiques de la prise de vue :

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> SW 130/900 sur EQ2 ( avec une mise en station très ... imprécise :be: ... les avi n'exède pas 60s ... )

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> TouCam Pro II en mode RAW (couleur) en projection par oculaire : oculaire de 10mm avec un tirage de 45mm environ , le tout tenu avec un elastique :a: . Le grossissement était donc d'environ 450x à 500x ( MAP extrèmement dur à faire !!! Ca se joue au quart de poils de fesse de mammouth près :s )

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Temps très humide , ciel bien dégagé , température : 3°C , turbulence assez faible , mais Saturne était basse sur l'horizon .

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Date et heure : Vendredi 23 Décembre à 22h30 environ .

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> AVI de 60s , 300 images , 1/33ème de pose , gain entre 50 et 75% ( c'est fout comme il y'a peu de bruit avec le mode RAW :b: )

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> Alignement , compositage , et traitement sous Régistax 3 ( enfin , traitement ... j'ai bidouillé un peu tout pour que ça donne une image potable :be: )

 

Bon , voila là photo finale :

saturnetest30ws.th.png

 

Suivit d'une brute : ( si ca peut aider pour des conseils , remarques éventuelles ^^ )

brute40jf.th.png

 

Et puis un petit extra ^^ :

dscf30173vr.th.jpg

Donc j'ai pris une photo avant de rentrer tout le barda , avec mon scope et Orion en arrière-plan ^^ ( APN FuiFilm S5500 , 15 sec de pose , 400Iso , réduite à 50% )

 

Et voila !!!

Donc , en plus de prendre ma première tuturne , ca m'a aussi permis de tester le mode RAW , qui m'a totalement convaincu :p , mais aussi ma MAP motorisée qui est beaucoup plus précise que manuelle !

Enfin voila ^^ Un Clémastro tout content

J'attend aussi vos remarques , critiques avec impatience ;)

Ca m'a prouvé aussi que l'astrophoto , c'était tout un art !!! Il suffit pas de brancher une caméra et bidouiller quelques boutons pour avoir une image comme Hubble ! Il faut du temps et de la patience ^^

 

Aller , joyeux noël et bonne fêtes à toutes et à tous :)

@+

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal cette Saturne ;)

 

Cela dit, je pense que la MAP est perfectible : avec un 130, tu devrait obtenir quelque chose de plus fin, qui plus est avec une Toucam Pro 2 en Raw.

 

J'attends de vir la suite de tes images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fourmi103 :)

Oui , je pense aussi que la MAP est perfectible , mais c'est vraiment pas facile , c'est super sensible a un tel grossissement :s

Cela dit , je pense aussi qu'il faut que d'additionne plus de photos , ca doit pas être suffisant 300 ...

Aussi , j'ai une question :

Vu que le Papa Noel a été sympa a qu'il m'a donné pas mal de roros , je pensais m'équipé un peu plus au niveau photo . Je pensais a un filtre UV-IR cut . Mais est-ce vraiment nécessaire ? Est-ce très efficace ???

 

Merci encore :)

Bye

Et passez de bonne fêtes !!! a038.gif

Clémastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clémastro,

 

Pour une première Tuturne, c'est pas mal du tout.

Fourmi a raison, je pense pour la MAP. Regarde aussi du côté de ton oculaire s'il est de qualité suffisante.

L'IR-Cut comme son nom l'indique supprime la composante infra-rouge du spectre auquel est sensible le capteur de la Toucam (d'origine il y a un petit filtre IR-CUT collé sur l'objectif). L'IR a tendance à "empâter" un peu l'image et à réduire le contraste. C'est flagrant sur Mars.

 

Additionne aussi plus d'images, je dirais que 500 est un minimum.

800 à 1000, c'est mieux, enfin si la turbu le permet....

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

Merci pour les conseils xs_man :)

C'est vrai que l'oculaire est pas de très bonne qualitée ... c'est le 10mm d'origine donc bon ... il est pas tip top ...

Sinon , pour le filtre , je pense que c'est un bon choix :) je vais bientot passer commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.