Aller au contenu

Alignement du tube avec l'axe polaire?

Julien3146

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, comme certains l'auront deviné, je suis un gros débutant sur une monture équatoriale EQ3.2 que je m'efforce tant bien que mal de dompter :be:

Seulement voilà, après quelques sorties astro, je deviens plus exigeant en ce qui concerne la mise en station, et j'ai remarqué quelque chose qui - si ma compréhension du fonctionnement d'une monture équatoriale est correcte - n'est pas normal.

En effet, si j'ai bien compris, une fois que je suis centré parfaitement sur la polaire, le DEC à 90° (il ne se règle pas), je devrais en desserrant et manipulant l'AD, voir la polaire devenir le centre de rotation de tout le tube, et les autres étoiles décrire un cercle autour ? non ?

Parce qu'en réalité, c'est moins glorieux, certes, la polaire ne sort pas du champ du 25mm, mais elle ne reste absolument pas au centre et se met à gigoter en décrivant une espèce d'amorce de cycloïde. En réfléchissant, c'est comme si le tube ne pointait pas exactement dans l'axe.

D'ou ma question : je vois, au niveau de la queue d'aronde, 3x2 vis de réglage, comme si cela servait à régler une quelconque "hauteur" plus deux autres au niveau de la graduation en DEC et je m'interroge donc : y'a t'il un réglage à effectuer pour remédier à ce problème.

Et je viens de m'apercevoir que je ne suis pas forcément dans la bonne section, milles excuses

Merci d'avance ;-)

Posté
Ola

Prends-tu en comptes le fait que l'axe polaire ne passe pas réellement par l'étoile polaire ?

Tout à fait, je n'en suis pas encore à ce niveau de précision.

Je fais le raisonnement par rapport à l'étoile polaire, mais il serait cohérent pour n'importe quel point : une fois que je suis parfaitement centré sur un point, avec le DEC à 90°, pourquoi est ce qu'en lâchant l'AD, le champ ne décrit il pas un cercle autour de ce point ci, comme si le tube et l'axe polaire n'étaient pas alignés.

Posté

Voila comment faire "simplement" http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/amlioration-goto.html

Je fais cela et pour encore améliorer la chose je mets la polaire dans le champ de mon oculaire le plus long (30mm/82°). Ainsi je suis certain que la première étoile d'alignement sera dans le champ de cet oculaire (mieux, elle est toujours dans le champ de mon 12mm/82°).

Pierre

Posté

Un truc à faire ce serait de "chercher" le bon axe de 90° !

Les index de graduations sont toujours faux et si en plus l'index n'est pas réglable c'est la différence qu'il faut déterminer.

Peut être que finalement tu ne trouvera pas l'orientation qui fait que le point visé soit invariant en rotation d'AD (ce qui signifierait que tu a trouvé le parallélisme parfait).

Cela est peut être lié alors à "l'erreur de cône". Cela signifie que la fixation du tube optique n'est pas perpendiculaire à l'axe de déclinaison (où bien les axes eux même ce qui est plus gênant).

Pour le tube, parfois il est possible d'y remédier en ajoutant une cale (certains colliers haut de gamme rendent aussi le réglage possible) d'un coté.

Sinon ton approche est "bonne", c'est ce que je fait/faisait aussi avec mon C8 sur monture à fourche. Evidemment pas d'alignement polaire possible mais une phase de réglage comme tu le décrit permet de trouver l'axe de rotation d'AD, et il n'y a plus finalement qu'à pointer (sans toucher à la dec) le pôle celeste et la mise en station sera meilleure qu'avec n'importe quel viseur polaire (question de grossissement et d'erreur d'appréciation) !

Marc

Posté
Un bon tuto pour la mise en station, traitant de l'alignement Axe optique / axe mécanique:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Ici aussi:

http://www.astrogar.com/Fiches%20Techniques/Mise_en_station.htm

Liens très intéressants, merci.

J'envisage la solution de l'alignement optique/mécanique car la MES via le viseur polaire ne me satisfait que moyennement et je pense qu'avec cette méthode, on doit pouvoir arriver à de bons résultats par grossissements successifs.

Une fois l'alignement bien réalisé, il doit falloir se faire de petits repères sur la monture pour retrouver cet alignement à chaque MES ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.