Aller au contenu

Alignement du tube avec l'axe polaire?

Julien3146

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, comme certains l'auront deviné, je suis un gros débutant sur une monture équatoriale EQ3.2 que je m'efforce tant bien que mal de dompter :be:

Seulement voilà, après quelques sorties astro, je deviens plus exigeant en ce qui concerne la mise en station, et j'ai remarqué quelque chose qui - si ma compréhension du fonctionnement d'une monture équatoriale est correcte - n'est pas normal.

En effet, si j'ai bien compris, une fois que je suis centré parfaitement sur la polaire, le DEC à 90° (il ne se règle pas), je devrais en desserrant et manipulant l'AD, voir la polaire devenir le centre de rotation de tout le tube, et les autres étoiles décrire un cercle autour ? non ?

Parce qu'en réalité, c'est moins glorieux, certes, la polaire ne sort pas du champ du 25mm, mais elle ne reste absolument pas au centre et se met à gigoter en décrivant une espèce d'amorce de cycloïde. En réfléchissant, c'est comme si le tube ne pointait pas exactement dans l'axe.

D'ou ma question : je vois, au niveau de la queue d'aronde, 3x2 vis de réglage, comme si cela servait à régler une quelconque "hauteur" plus deux autres au niveau de la graduation en DEC et je m'interroge donc : y'a t'il un réglage à effectuer pour remédier à ce problème.

Et je viens de m'apercevoir que je ne suis pas forcément dans la bonne section, milles excuses

Merci d'avance ;-)

Posté
Ola

Prends-tu en comptes le fait que l'axe polaire ne passe pas réellement par l'étoile polaire ?

Tout à fait, je n'en suis pas encore à ce niveau de précision.

Je fais le raisonnement par rapport à l'étoile polaire, mais il serait cohérent pour n'importe quel point : une fois que je suis parfaitement centré sur un point, avec le DEC à 90°, pourquoi est ce qu'en lâchant l'AD, le champ ne décrit il pas un cercle autour de ce point ci, comme si le tube et l'axe polaire n'étaient pas alignés.

Posté