Aller au contenu

[AstroPlanner] Imprimer une carte détaillée ?


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai récemment (hier soir à vrai dire) acquis AstroPlanner et je découvre petit à petit le fonctionnement de l'engin, assez peu "user friendly" mais il me semble, extra complet.

 

Cependant, un détail me chiffonne, si j'arrive à correctement planifier une soirée (ainsi que les survols de Io, ce qui m'importait pas mal à vrai dire), je n'arrive pas, à l'impression à "détailler" la carte de la constellation dans laquelle se trouve l'objet à observer... en effet, travaillant encore assez peu en coordonnées stellaires mais plutôt en visuel, j'aurais aimé que les cartes de la constellation que j'imprime soit plus fournie, ce que j'arrive à faire lorsque j'imprime la carte du ciel complète (en réglant la magnitude limite), je n'arrive pas à le reproduire sur la carte de la constellation...

 

Le mieux serait de pouvoir "zoomer" sur cette carte du ciel complète, en définissant par exemple une zone en AD/DEC à imprimer, afin de pouvoir ensuite me représenter le cheminement d'une étoile jusqu'à un objet par exemple, est ce possible ? est ce que je suis clair ou totalement confus ? :be:

 

Merci d'avance aux AstroPlanners en herbe qui prendront le temps d'éclairer (avec une lumière rouge de préférence :p ) un débutant perdu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu le temps de fouiller un peu, et j'ai trouvé en bricolant un peu ce que je voulais, je détaille ma méthode si cela peut servir à d'autres :

 

 

1ere étape : on choisit l'élément qu'on veut représenter sur la "carte" :

 

image1wy.png

 

2 : On switch dans l'onglet Field Of View , on se retrouve avec la vue "classique" à travers l'oculaire :

 

image2ym.png

 

3: à droite dans les options, je coche toutes les infos relatives au constellations ainsi que certains trucs comme le spectre des étoiles, les étoiles variables etc... Je rajoute dans "Catalogue" le catalogue Sky2000 pour allumer un peu la carte avec toutes les étoiles et je n'oublie pas de décocher Aperture et Crosshairs pour enlever la "simulation d'oculaire"

 

image3sk.png

 

4 : je règle ensuite la magnitude limite des étoiles visibles sur la carte, j'estime le bon réglage à 9 , en dessous, on sera facilement trompé par la multitude d'étoiles qu'on aura dans l'oculaire, au dessus, ça devient juste infernal au niveau du nombre de points sur l'écran :

 

image4ov.png

 

5: On règle ensuite le champ visible, ici, le bon réglage pour moi est de 10°, car il me permet d'avoir la première étoile de la constellation visible dans le même champ qu'M104 :

image5jjx.png

 

6: Le résultat sur l'écran :

image6gw.png

 

7: Et sur la carte papier :

image8ty.png

 

 

Voilà voilà, j'espère que mon expérience pourra être bénéfique à quelqu'un...

Bon Astroplannage :p

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, il coute 30€ mais l'investissement est à mon avis justifié étant donné l'étendue des "compétences" du logiciel. Il existe aussi sur PC je crois.

 

Si cela intéresse du monde et si ce soft est méconnu du forum, je pourrais faire un petit topo sur l'utilisation du truc au fur et à mesure que je me perfectionnerai dans la planification des sorties, le tri des objets etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connaissais pas ce logiciel et il a l'air intéressant! Est-ce qu'il est gratuit?

 

Malheureusement non, il coute 30€ mais l'investissement est à mon avis justifié étant donné l'étendue des "compétences" du logiciel. Il existe aussi sur PC je crois.

 

Il y a une version shareware là > http://www.astroplanner.net/download.html

 

En parcourant rapidement le le guide d'utilisation (http://www.astroplanner.net/download/Abbreviated_User_Manual.pdf), les principales limitations de la version shareware sont les suivantes:

 

- accès à seulement 3 catalogues (BSC, Messier, NGC). Il faut la version complète pour installer d'autres catalogues (stellaires et ciel profond).

- Fonction de la recherche dans Simbad désactivée.

- Impossibilité de télécharger des "planifications d'observations toutes prêtes" (contribution des autres utilisateurs) si ces dernières contiennent des objets autres que Messier et NGC.

- Impossibilité d'uploader ses propres contributions.

- Impossibilité d'ajouter des objets supplémentaires comme les comètes, astéroïdes, etc.

 

Et bien sûr, une invitation à s'enregistrer à chaque démarrage du logiciel. :be:

 

A part la restriction sur les catalogues et l'impossibilité de charger les "planifications toutes prêtes", les limitations n'ont rien de rédhibitoires.

 

En tous cas AstroPlanner à l'air extrêmement complet (un peu touffu aussi), mais la qualité, ça se paie. ;)

 

Dans le même genre (moins d'options car gratuit évidemment), il y a Astromatos de Luc Di Felice ou encore le PSA de Newton (mais là, il faut avoir Access), tous deux très simples d'utilisation.

 

Enfin, pour la fonction "carte" et la "visualisation oculaire", Cartes du Ciel reste une valeur sûre (on peut ajouter n'importe quel catalogue, très complet, et la dernière version permet d'afficher et d'imprimer des cartes dans le style Coelix).

 

Voilà voilà.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a l'air d'exister des alternatives en gratuit... sur PC :D .

 

La version shareware d'astroplanner est effectivement gratuite mais limitée.. Le Bright Star Catalogue devrait s'appeler le Really Bright Star Catalogue parce que je ne sais pas quelle est la magnitude limite exigée pour qu'une étoile fasse partie du catalogue, mais elle ne doit pas être bien élevée étant donné la quantité dérisoire d'étoiles qu'il affiche :be: , et pour mon utilisation, c'était très limite, voir totalement insuffisant.

 

Alors , en effet, il parait assez "touffu" , mais en le défrichant un peu on se rend compte du potentiel du soft ! il y a encore quelques points à approfondir mais, une chose est sur, c'est du lourd :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bright Star Catalogue devrait s'appeler le Really Bright Star Catalogue parce que je ne sais pas quelle est la magnitude limite exigée pour qu'une étoile fasse partie du catalogue, mais elle ne doit pas être bien élevée étant donné la quantité dérisoire d'étoiles qu'il affiche :be: , et pour mon utilisation, c'était très limite, voir totalement insuffisant.

 

:be: Effectivement, le BSC s'arrête aux étoiles de magnitude... 6.5. (environ 9000 étoiles). Ca fait pas bézef. :p

 

En tous cas, bonne utilisation du monstre. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter ce fil, car je viens aussi d'acquérir AstroPlanner version 2.0.1

 

Ce CROA est un peu long…

 

Etant moi même un vieux développeur, je suis très impressionné par la qualité du logiciel, la densité de ses options et de ses fonctionnalités et tout ça pour 60$....

Je l'ai essayé sous XP, W7 32 et 64 bits. Il tourne aussi sous Mac OS. La documentation fait 343 pages en Anglais mais facilement compréhensible. Je crois qu'il existe une version Espagnole. Je l'ai imprimé pour naviguer plus facilement. J'ai passé plusieurs dizaines d'heures à le maitriser, mais sans effort particulier car il est vraiment intéressant.:)

 

Comment j'utilise ce logiciel : comme un simulateur, comme un outil d'apprentissage à l'observation.

 

En effet mon activité professionnelle ne me permet pas d'observer bien souvent, alors que j'ai tout le matériel nécessaire (ETX70, Nexstar 5i, Orion XT10, LX200 12" ACF, série Meade Plossl 5000, Meade Astrométrique 12mm, Pentax WF 20mm,...). En bref, il me manquait un truc pour m'inciter à observer même si de temps en temps ça ce fait avec une bande de copains. Pour l'instant, j'ai l'impression que AstroPlanner m'apporte ce truc… Autre chose importante, ça peut se faire par mauvais temps…;)

 

Quelques fonctionnalités :

 

- Je choisis un objet particulier et AstroPlanner va me simuler pour un instrument et un oculaire donné le champ que je vais voir exactement en prenant en compte les limites de l'instrument, de l'oculaire et d'autres aspects plus particulier (turbulence, transparence, acuité de l'observateur,...). Eventuellement on peut visualiser le champ image de la CCD et même un réticule particulier style oculaire astrométrique.

- Pour un lieu donné, on peut définir les limites de visibilité (arbres, maisons, colline,...) et AstroPlanner indiquera la liste d'objets visibles ou à quelle heure il deviendra visible

- Pour chaque objet, il est possible d'imprimer les cartes nécessaires pour le repérage (voir les remarques de Julien 3146) . Pour les planètes et astéroïdes, il rajoute la trajectoire sur plusieurs heures.

- Bien sûr, il permet de pointer directement l'objet (AstroPlanner semble gérer la plupart des protocoles de communication) à tel point que je n'utilise plus la raquette de commande que pour l'initialisation et les correctifs de centrage. Une figurine animée simule l'orientation du télescope en cours et future (objet suivant).

- Le grand luxe c'est qu'à partir de la vue oculaire, AstroPlanner peut télécharger directement à partir des photos des bases de données professionnelles des petites champ images qui peuvent venir se substituer exactement au champ simulé. J'ai eu l'impression de faire parti des pro !!!!

- Il peut s'interfacer directement avec Cartes du Ciel, C2A, Equinox (Mac).

- Il gère un historique des observations (je n'en suis pas encore là…)

 

Ce qui change par rapport aux autres logiciels, mais je ne les connais pas tous, c'est la simplicité de gestion des catalogues.

Il y a bien sur les catalogues généraux style SAO, Sky2000, Meade star LX200 et d'autres plus spécialisés en astéroïdes, photométrie, étoiles variables, étoiles doubles, amas stellaires,… Ce qui m'a décontenancé la première fois c'est que la sélection s'effectue à partir de listes et non à partir d'images Mais dans les faits c'est très intéressant car il est possible de filtrer ces listes et donc de ne voir que certains types d'objets… et donc d'envisager d'autres façons d'observer!!! :rolleyes:

 

Pour les néophytes, un assistant permet de générer une liste d'objets directement en fonction du catalogue, de l'instrument, du lieu, du moment.:p

 

En bref : Bien sympa ce logiciel… :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.