Aller au contenu

AstroMatos, PSA


syncopatte

Messages recommandés

Salut les amis,

 

en parcourant le forum on voit par ci par là un lien vers Astromatos,

 

principalement dans des discussion de calcul de champ pour photo ou oculaires comme par exemple ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=813797&postcount=2

 

En lisant la présentation, il y a un truc qui me semblait bien sympa:

V0.03 du 27/06/2009

Ajout d'un planétarium et d'une fonction de recherche d'objets astronomiques en fonction de son lieu d'observation.

 

Ah tiens? Un peu comme le PSA de Newton alors? (Préparateur de Soirée Astro)

 

Le temps de télécharger, essais...ouais! Bien ce programme!

 

Pour ceux qui n'ont pas excell ou encore moins access (comme moi) une belle alternative que ce AstroMatos.

 

Sélection du type d'objet, période d'observation, classification possible suivant magnitude, heure du coucher, nom etc...très complet et avec une interface simple et agréable.

Et pour les objets avec photo (tous les messiers (même M40) et bien d'autres), on a une idée du champ nécessaire.

 

Une fois n'est pas coutume, c'est gratuit et un grand merci au développeur Luc Di Felice!

 

Malheureusement il y a un petit problème, j'espère que ceux qui utilisent ce soft ont une solution:

 

Pas moyen de sauvegarder les coordonnées de mon lieu d'observation: Access to the path 'C:\Program Files (x86)\AstroMatos\DSParam.xml' is denied.

 

Quelqu'un a une soluce?

Windows7 Home, essayé aussi en donnant des vacances à Norton.

 

Merci en tout cas et bons cieux,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Merci, ça roule!

 

Donc troubleshout > compatibilité > il a trouvé tout seul qu'il fallait XP sptruc.

 

Pas encore bon, retour trouble shout et indiquer qu'il faut des autorisations > run admin' et voilà.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Effectivement, bien pratique ce Astromatos.

 

Un mix de Stellarium (pour la localisation), du PSA de Newton (pour le planificateur "quoi voir et quand?"), et de l'Excel "formules d'oculaires" de Newton itou (pour tester et choisir ses oculaires selon son instrument).

 

Pas aussi complet et paramétrable que chacun d'entre eux pris à part, mais une belle synthèse fonctionnelle et très agréable à utiliser.

 

Bravo au programmateur!:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de sauvegarder les coordonnées de mon lieu d'observation: Access to the path 'C:\Program Files (x86)\AstroMatos\DSParam.xml' is denied.

 

Quelqu'un a une soluce?

Windows7 Home, essayé aussi en donnant des vacances à Norton.

 

Bonjour,

 

Sous W7, comme sous Vista, il y'a virtualisation des chemins de fichier.

Ce qui devait se retrouver sous

C:\

atterit dans:

Users\JoyeuxUtilisateur\AppData\Local\VirtualStore\ProgramFiles\<NomAppli>\

Quant ton appli s'ouvre, elle ne trouvera jamais un fichier sous C:\, elle ira le chercher là bas.

 

Pareil pour les clefs de registre, les clefs écrites par de vieilles applis sont virtualisées et ne se trouvent pas à la racine.

 

En fait ils ont appliqué aux fichiers et clefs ce qu'on vivait déjà avec la mémoire.

Chaque appli est isolée et croit avoir tout pour elle, il faut passer des barrières avec confirmation de l'utilisateur pour aller taper chez les voisins.

 

C'est aussi pour ça que Vista est vraiment casse :censuré:lles avec ses fenêtres qui s'ouvrent pour un oui pour un non.

Sous Seven, ils ont pas mal arrangé l'ergonomie et les settings par défaut mais l'UAC reste.

 

Ton fichier xml est peut être sous Users\CheminDaccesLongCommeUnCoupDeGiraffe\AstroMatos\Program Files\

 

Avec l'UAC, on a plus vraiment besoin d'un Norton ou autre bouffeur de ressources.

L'OS t'avertit, obligé pour que l'appli puisse écrire ailleurs que chez elle.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Bonjour,

 

J'ai fait une mise à jour du logiciel, celle-ci règle le problème sous seven et assure une meilleur compatibilité d'affichage sur les certains écrans. Vous pouvez télécharger le programme ici : http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/index.html

 

Salutations.

 

Bonjour,

 

je n'arrive pas a rentrer les coordonnées de mon Obs, une astuce

 

merci @+Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'arrive pas a rentrer les coordonnées de mon Obs, une astuce

 

 

Si ça n'a pas changé:

- Tu cliques sur le bouton "globe"

- Onglet "Lieu". Tu cliques sur l'astérisque. Tu entres la ville, les coordonnées, et la zone horaire.

- Tu reviens sur l'onglet "Planétarium" et tu sélectionnes ta ville nouvellement apparue dans la liste déroulante.

- D'ailleurs, sur ce même onglet, bien penser à décocher "Objets avec photos" pour activer la totalité des catalogues.

 

Bonjour,

 

J'ai fait une mise à jour du logiciel, celle-ci règle le problème sous seven et assure une meilleur compatibilité d'affichage sur les certains écrans. Vous pouvez télécharger le programme ici : http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/index.html

 

-Message à l'attention des irréductibles qui seraient encore sous XP (SP2 pour ma part, et oui!)-

Je ne sais pas si ça un rapport mais...(j'aurais tendance à dire qu'il faut au moins SP3)

 

En voyant qu'on pouvait modifier les objets des catalogues, je me suis dit: "Allez, zou, je passe de la 0.06 à la 0.08".

 

A l'installation, il demande le framework .net 3.5.

 

Je m'exécute (téléchargement chez Microsoft), tout se passe normalement, et juste à la fin: "Une erreur s'est produite. L'installation n'a pas pu se terminer correctement."

 

Boum.:blase2:

 

Et le PC qui se met à ramer, plein de bordilles qui se sont installées (Microsoft WIC et XPS, je m'en fous, c'est juste pour pouvoir lancer Astromatos! Mince!)

 

Je lance JV16 pour voir les clés qui se sont créées dans la BDR. Crash.

 

Oué. :blase2:

 

Allez zou, hop, restauration système et on n'en parle plus. Crash de la restauration.

...

J'avoue, j'ai une perle qui a coulé sur mon front.

 

Finalement, la restauration juste après la désinstallation d'Astromatos 0.06 finit par passer.

Gros nettoyage manuel et nettoyage de la BDR.

Le Framework 2.0 semble propre.

Hop, je réinstalle Astromatos 0.06 (d'ailleurs, il me sort qu'Astromatos n'est pas désinstallé, alors qu'il n'y a plus rien... cocasse).

Démarrage: "Astromatos a rencontré un problème. Veuillez contacter bla bla...".

Je boue.

Heureusement, j'avais gardé l'exe du Framework 2.0. Zou, réparation.

Astromatos 0.06 redémarre.

 

Résultat:

- 2h de sueur.

- un nouveau processus qui s'invite (mscorsvw.exe ou Microsoft Shadow Copy Service Provider). J'ai beau le désactiver, il se reboot à chaque démarrage. Peut-être que ça a un rapport avec l'outil de restauration système... Quelqu'un saurait me dire?

- 400Mo d'espace disque récupéré par rapport à avant l'incident (1 seul point de restauration avant et après pourtant, de la même taille de plus). Bon.

- Et bien évidemment, pas de version 0.08. Tant pis!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas changé:

- Tu cliques sur le bouton "globe"

- Onglet "Lieu". Tu cliques sur l'astérisque. Tu entres la ville, les coordonnées, et la zone horaire.

- Tu reviens sur l'onglet "Planétarium" et tu sélectionnes ta ville nouvellement apparue dans la liste déroulante.

- D'ailleurs, sur ce même onglet, bien penser à décocher "Objets avec photos" pour activer la totalité des catalogues.

 

 

 

-Ok

 

merci mon grand, ça fonctionne

@+daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé pour le délais de réponse. Concernant cette nouvelle version, quelques explications :

 

Concernant les catalogues, lors des premières versions, celui-ci était situé dans le dossier d'installation du programme. Puis comme Leimury le précise, il a été stocké dans un dossier spécial dénommé AppData. Comme pour cette dernière version j'ai ajouté la possibilité de modifier les objects du planétarium, j'ai opté (définitivement j'espère) pour le dossier "Mes document" de l'utilisateur.

 

En clair, lors du premier lancement du programme, celui-ci créer un dossier "AstroMatos V0.0.8" dans le dossier "Mes Documents" ou sont stockés les catalogues. Si vous effectuez des modifications dans les catalogues (de matériel ou d'objet) ce sont ces fichiers qui seront modifiés. Cela permet d'une part de concerver les catalogues pour les version futures du programme (la version 0.09 utilisera le dossier "AstroMatos V0.0.9", etc ...) et d'autre part de pouvoir restaurer les catalogues par défaut si besoin : il suffit de supprimer ou renommer le dossier "AstroMatos V0.0.8" pour qu'un nouveau soit recréé avec les catalogues par défaut.

 

Concernant ce que l'on appelle le Framework (pour les non-informaticiens c'est un composant logiciel utilisé par la majorité des programmes fonctionnant sous Windows), j'utilise la version 3.5 maintenant. Pour ceux qui ont Windows Seven, pas de problème, pour ceux qui utilise Windows XP, vous pouvez le télécharger ici en cas de besoin :

 

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=21

 

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié ...

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.