Aller au contenu

AH AH première question débiles .......ou pas


maya_sd

Messages recommandés

Bon voila ,l'aventure commence ,pour moi et la fille (surtout elle , tous est de sa faute :p)

 

Quel instrument prendre ?

 

bon un tour a la moulinette et tadaaaa

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Jardin et Je peux me déplacer

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 30 kg et plus :p

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis et beaucoup beaucoup plus

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

Note monture :

AZ-EQ avec goto (66)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (60)

Equatoriale motorisée (56)

Dobson push-to (51)

Dobson (46)

Equatoriale (EQ) (46)

Azimutale (AZ) (24)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube plein (52)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro longue (34)

Lunette achro courte (34)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 2000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

Bon bon , je veux faire un achat et pas devoir revoir la copie plus tard .

 

Déjà ,je veux pas de tube ouvert ,les poussières normales et de la poussière noire collante qui traîne dans l'air (haut fourneaux , cockerie ) et même des paillettes de métal .Oui c'est hyper pollué chez moi ,même si le haut fourneau est a l'arrêt (j'espère pas pour toujours ,c'est mon gagne pain après tout).

 

Ensuite je suis pas très emballé par un porte oculaire sur le côté du tube je préfère a l'arrière , plus facile je trouve pour les enfants .

 

Le planétaire , ben ça vas quelque temps pour les 3 ou 4 "trucs" visibles sans effort et encore (oui bon "trucs" ça le fait pas , Lune , Jupiter ,Saturne et Mars :p) , ce sera surtout pour du ciel profond ,il y a une infinité de chose a voir.

 

Et surtout pas oublier que la photo viendras après car voir en noir et blanc cas vas un moment ,je veux voir de la couleur donc -----> photo.

 

En suivant les différents post , des heures de lecture ,qui parle souvent de la même chose ,j'avais en première idée un lx200 ACF ,c'est super il fait presque tous tous seul maiisssssss ,y a un mais ,certain aime pas meade avec tous son électronique et patati et patata ,le pire c'est que j'arrive comprendre l'opinion de ces personnes , mais j'ai pas envie de chercher ,même si c'est gratifiant avec les cartes de trouver son objectif ,vive le go to .

De plus ,dans plusieurs post ,ceux qui ont un lx200 ,au bout d'un moment le revende ,on des problèmes ou l'utilise moins au profit d'une lunette apo .

 

Pour moi ,dans ma petite tête ,ou grosse ça dépend des jours , ça veut donc dire qu'avec l'expérience du ciel on finit par changer de point de vue ,et je pencherais finalement pour une monture équatoriale avec système go to et lunette apo .

 

Bref , je ne sais pas quoi choisir , c'est dur ,il y a du pour et du contre pour chaque instruments .mais je dois regarder a long terme , ce sera le seul instrument et je veux profiter (ma fille aussi :p) pleinement de celui ci ,par exemple je veux voir M42 avec un grand champ 82° (oui le 82° c'est un exemple ,le prix est trop élevé quoi que ... :D ) .

 

Bon c'est une grosse dépense qui doit être mûrement réfléchie ,je vais donc attendre quelque temps ,de voir vos réactions et vos conseils (qui sont toujours avisés) pour finalement faire mon choix .

 

 

 

 

PS : Hahahahahaha , je sens que je vais "foutre la merde" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord.

 

Pour le choix de ton engin, tu devrais aller regarder les réponses que nous avons faites ICI. Il s'agit quasiment de la même demande, avec un budget un peu inférieur, ce qui te laisse de quoi acquérir quelques accessoires par la suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends lui le télescope à 2000€ XD

Nan !! Si tu penches sur un goto tu peux, mais tu apprécieras <<rapidement>> le ciel. Car en général les personnes qui trouvent dans la soirée pleins d'objets, ils ont fini le catalogue en à peine 1 mois !

 

Sinon tu as les montures équatoriales, mais pour avoire un bonne monture qui ne vibre pas, qui est précise, il faut une EQ5.

Perso, j'ai une EQ5, et c'est vachement simpa de bosser avec car tu apprends bien les constellations avec et tout ... Tu prépares bien tes obsvervations avec ... C'est pas pour les fainéants. Penche plus vers l'équatoriale pour prendre le temps de découvrir le ciel et ensuite après acquisition, essaye le goto.

Pour te donner une idée de prix va sur le site astroshop :

http://http://www.astroshop.de/fr

 

Bon ciel !

Johan

 

PS : Avec une équatoriale, tu peux quand même pointer des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a nullement besoin de coordonnées pour pointer, puis maya veut un goto et il a bien raison, c'est pratique pour la photo.

 

J'opterais pour du transportable (3 étages, ce n'est pas rien), donc plutôt C8 équato qu'un newton, ceci de toute façon sans considérer la pollution en particules.

Je pense même qu'un newton est mieux protégé avec son miroir au fond du tube, qu'un C8 ou tout instrument ayant objectif ou lame à l'avant.

 

Un C8 sur HEQ5 tient assez bien la route pour commencer l'astrophoto et donne bien en visuel.

l'ennui c'est que ça coûte plus cher qu'un pack en général, une optique célestron sur monture skywatcher.

La monture CAM proposée habituellement pour ta gamme de prix, je ne sais pas....sur les deux qui étaient à disposition lors de ma dernière colo astro, aucune ne fonctionnait.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Un Dobson n'a pas l'axe Ascension Droite ce qui ne permet pas le pointage par coordonnées.

Johan

 

sur des challenges pointage d'objets du CP : le dobson est TOUJOURS le plus rapide en pointage ... derrière le goto qui finit par trouver après avoir moulu au moins un paquet de café ... et enfin l'équatoriale !

 

Chacun sa philosophie et son plaisir ... Pour un débutant qui souhaite découvrir le ciel en compagnie d'une enfant de 10 ans, un goto est peut-être au contraire le meilleur choix ! On en reparlera lorsque tu seras à la recherche de petites tachouilles NGC avec ton 200 et ton EQ5. Perso, le pointage aux coordonnées : bof bof, cela me prends le chou de pointer le nez sur les cercles gradués. Cela peut-être utile sur certains objets où seul une dérive sur un axe est utile à partir d'un objet très facile à repérer ...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le troll (la comète) a été éjecté, on peut repartir sur de saines bases.

 

Un SC 8" sur une équatoriale (c8 sur cg5) m'a permis de montrer plein de trucs qui n'étaient pas des tachouilles à ma fille de 8 ans, d'ailleurs maintenant elle veut une lunette :cool:, on peut faire de l'astrophoto via autoguidage, pas pour faire de splendides clichés (quoi que...) mais pour se faire largement la main avec et tirer quelques souvenirs de CP corrects (en planétaire aucun problème).

 

mes 2 cents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le troll (la comète) a été éjecté, on peut repartir sur de saines bases.

 

...

 

 

Heuuu ... Il a été éjecté juste parce qu'il émettait une opinion erronée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ... Il a été éjecté juste parce qu'il émettait une opinion erronée ???

 

 

J'ai vu passer quelques uns de ses messages (qui ont disparus aussi vite), dans lesquels le langage employé était, disons, plutôt "vert", et contraires à la charte;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer quelques uns de ses messages (qui ont disparus aussi vite), dans lesquels le langage employé était, disons, plutôt "vert", et contraires à la charte;)

 

Je me disais aussi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de demander ces précisions par mp (envoyé à ton adresse :)).

 

Sebcostes a vu juste...;)

 

 

 

Revenons au problème de Thierry qui ne sait pas quel tuyau prendre, l'option 250 sur atlas vs SC 8" sur un poil plus petit :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une photo d'un newton sur 200/1000 sur une monture équatoriale .... c'est grand ,c'est haut ,faudra un escabeau pour ma puce si elle veut regarder dans l'oculaire .

Niveaux prix un newton c'est vraiment bien pour ce que l'on peut en faire mais , comme je le dit au début ,je préférerais un optique avec porte oculaire a l'arrière de l'instrument ,donc le choix se réduit vite ,lunette ou smith cassegrain .

Reste a savoir , comme toujours ,la même question encore et encore (ça doit être ennuyant pour vous des fois :p ) Que choisir ? pfffffff même moi ça me désole hahahaha .

N'oublions pas que par la suite il vas servir a la photo du CP (j'ai lu les post pour les photos ,sur le guidage ect , donc je sais a quoi m'attendre ).

Pour le moment pur visuel et ensuite je vend un rein :p

ha oui encore un truc ,je vais peut être des bêtises mais Smith Cassegrain = coma ? f/d a 10 donc pour le CP -> reducteur de focale et reducteur de coma ? ça commence a faire du monde lol

Modifié par maya_sd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une photo d'un newton sur 200/1000 sur une monture équatoriale .... c'est grand ,c'est haut ,faudra un escabeau pour ma puce si elle veut regarder dans l'oculaire .

Bonjour

je m'immisce :)

en configuration "sortie publique avec enfants" je montais (200/1000 sur EQ5) sur le trépied entièrement replié, ce qui fait gagner 50 bons cm

un copain faisait de même avec un 250/1200 sur EQ6

bon pour les tout petits il faut quand même un escabeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une photo d'un newton sur 200/1000 sur une monture équatoriale .... c'est grand ,c'est haut ,faudra un escabeau pour ma puce si elle veut regarder dans l'oculaire .

Niveaux prix un newton c'est vraiment bien pour ce que l'on peut en faire mais , comme je le dit au début ,je préférerais un optique avec porte oculaire a l'arrière de l'instrument ,donc le choix se réduit vite ,lunette ou smith cassegrain .

Reste a savoir , comme toujours ,la même question encore et encore (ça doit être ennuyant pour vous des fois :p ) Que choisir ? pfffffff même moi ça me désole hahahaha .

N'oublions pas que par la suite il vas servir a la photo du CP (j'ai lu les post pour les photos ,sur le guidage ect , donc je sais a quoi m'attendre ).

Pour le moment pur visuel et ensuite je vend un rein :p

ha oui encore un truc ,je vais peut être des bêtises mais Smith Cassegrain = coma ? f/d a 10 donc pour le CP -> reducteur de focale et reducteur de coma ? ça commence a faire du monde lol

 

La coma existe uniquement pour les petits F/D.

Le réducteur de focal est utilisé principalement pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une apo 80mm sur svp goto ?

 

Cela te permettra à toi et à ta fille de vous faire la main en visuel (planétaire et grand champs) et en photo (la svp est "short" mais permet l'autoguidage dans sa version goto)

 

Une fois un peu d'expérience acquise, vends un rein comme tu dis, et prenez-vous une deuxième instrument de gros diamètre ... Ainsi chacun le sien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que par la suite il vas servir a la photo du CP (j'ai lu les post pour les photos ,sur le guidage ect , donc je sais a quoi m'attendre )

 

J'avais donc parlé de la HEQ5...

 

Il y a un hic tout-de-même: les 3 étages sans ascenseur.

 

Les contre-poids et le trépied pourraient peut-être rester dans la voiture?

 

Puis, avec l'autoguidage, tout le schmillblick à transporter...sans oublier table et chaise et ci et ça...

Courage en tout cas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte :)

Pour la monture j'ai consulté les sites marchands sur le web et si je comprends bien , la série EQ-5 Pro ( avec le h ou n) tourne autour de 8 -10 kg de charge et la série EQ-6 Pro autour de 18 kg , j'ai calculé en gros le poids d'un tube avec une lunette guide plus oculaires et ça tourne autour de 12 kg ,si je me trompe pas bien sûr :rolleyes:

Bon alors pour la photo ne faut-il pas prendre une monture surdimensionné ?

 

Salut Gérard :)

Tu pourrais me donner la distance entre le sol et l'oculaire d'un tube 200/1000 au zénith monture au mini ? :)

Modifié par maya_sd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200/1000 sur monture sirius ( = HEQ5 chez Orion), pointé sur la polaire (enfin tube au repos quoi, latitude 52°) j'obtiens 1,50m au PO. Un chouilla moins (et oui, cela bouge bizarrement une équato) au zénith.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais donc parlé de la HEQ5...

 

 

Juste pour info, puis j'arrète de jeter le trouble, svp charge 8-10 kg en visuel soit +- 6KG en photo (j'ai arbitrairement pris 60%).

 

Poids de la sw ed80 = 2.5KG ...+ lunette guide 80/400 = 0.5 KG

 

On est à l'aise pour les accesssoires (collier, chercheur, ...) non :?: ou bien la svp présente-t-elle une ep effroyable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.