Aller au contenu

Poussières et rayure...

Messages recommandés

Invité thierry36
Posté

Bonsoir tout le monde,

Cette soirée n'étant pas propice, pour moi en tout cas, à sortir le télescope dehors, je me suis "amusé" à regarder avec une lampe l'intérieur du tube de mon Meade LT-8 SC tout beau tout neuf...

Quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de constater la présence de moultes poussières sur le primaire et sur le secondaire...mais également d'une rayure sur le primaire.

Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un fil d'araignée posé sur le primaire, mais non il s'agit bien d'une rayure très fine, faisant peut-être 5 cm de long.

Me conseillez-vous de contacter le professionnel qui me l'a vendu? Celà peut-il avoir une incidence sur la qualité des observations? Plus généralement s'agit-il de quelque chose de "normal" ou de courant?

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
s'agit-il de quelque chose de "normal" ou de courant?

Cela ne me semble ni normal ni courant.. :b:

En ce qui me concerne, ce serait un retour direct au magasin.

Posté

Bonsoir,

Idem: neuf c'est neuf, pas neuf avec une rayure. D'ailleurs, rayure + poussières à l'intérieur ??? :b: ça sent le démonté.

Maintenant, je ne suis pas sûr que cela ait un impact sur les vues, et ce sera probablement le premier argument du vendeur auquel on peut s'attendre et contre lequel il faudra se battre.

J'ai même lu que des fêlures/fissures dans la lame de Schmit d'un catadioptrique ne nuisent pas à la qualité des vues ? :b: Mais c'est pas une raison.

Posté

Bonsoir,

Sur du neuf, je suis complétement en phase avec Cémoi et Starac.

Starac te donne d'ailleurs l'argument que pourrait avoir le vendeur à juste titre dans l'absolu... Mais comment expliquer une rayure sur le primaire d'un télescope neuf protégé par une lame!?

... Le mieux pour toi serait d'obtenir (j'imagine) un geste commercial du vendeur, car entre nous... Bon c'est juste mon retour d'expèrience :

Perso j'ai fais par ignorance des rayures assez nombreuses (mais fines) sur ma lame de schmidt et je te garanti que cela reste INVISIBLE non seulement pour le visuel (même si on les voit bien à l'oeil en regardant la lame et j'ai vraiment flippé au départ...), mais aussi en photo pour le planétaire et pour le CP...

@+

Sébastien

Invité thierry36
Posté

Merci à tous pour vos conseils.

S'il y a d'autres conseils, ou des expériences similaires à la mienne, ce sera évidemment avec grand intérêt que je les lirai.

Je vais contacter le vendeur, il s'agit d'une boutique bien connue et a priori ayant bonne presse, nous allons bien voir ce qu'il en est.

Sinon sur mon état d'esprit actuel: disons que je suis un peu vert quand même....:mad:

Un peu beaucoup en fait...:m2:

Invité thierry36
Posté

Re-bonjour,

J'ai essayé de prendre en photo la rayure sur le miroir primaire, c'est pas facile.

Néanmoins sur cette photo on voit nettement la rayure (enfin de chez moi en plein écran on la voit vraiment...).

Merci de me donner vos avis. Je rappelle qu'il s'agit d'une Meade LT-8 flambant neuf...enfin en théorie!

18578-1323943315.jpg

Invité thierry36
Posté

Précision: la rayure c'est la marque qui part en oblique vers le bas et vers la gauche. En grossissant, je ne vois plus que ça!

Posté

Bonjour,

Pas facile de se rendre compte.. La photo est floue. Mais on devine une rayure..

Tu ne peux pas débrayer l'auto focus de ton apn pour faire une mise au point plus précise sur la rayure ?

Tu as contacté ton vendeur ? Il serait étonnant qu'il n'accepte pas un retour pour échange. Un simple coup de fil devrait à mon avis régler le problème..

Posté
Re-bonjour,

J'ai essayé de prendre en photo la rayure sur le miroir primaire, c'est pas facile.

Néanmoins sur cette photo on voit nettement la rayure (enfin de chez moi en plein écran on la voit vraiment...).

Merci de me donner vos avis. Je rappelle qu'il s'agit d'une Meade LT-8 flambant neuf...enfin en théorie!

18578-1323943315.jpg

Bonjour,

Ca crève les yeux. Comment le vendeur n'a pas pu s'en apercevoir? Ils ne contrôlent pas le matériel avant la vente?

Invité thierry36
Posté
Bonjour,

Pas facile de se rendre compte.. La photo est floue. Mais on devine une rayure..

Tu ne peux pas débrayer l'auto focus de ton apn pour faire une mise au point plus précise sur la rayure ?

Tu as contacté ton vendeur ? Il serait étonnant qu'il n'accepte pas un retour pour échange. Un simple coup de fil devrait à mon avis régler le problème..

Bonjour,

Je vais faire tout ça ce soir et je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Bonne journée à tous.

Posté
Comment le vendeur n'a pas pu s'en apercevoir? Ils ne contrôlent pas le matériel avant la vente?

J'imagine que le télescope est parti directement de chez l'importateur, sans passer par le magasin.. :?:

Invité thierry36
Posté
J'imagine que le télescope est parti directement de chez l'importateur, sans passer par le magasin.. :?:

Non, non, théoriquement le télescope est passé par le magasin.

Il me semble même qu'ils indiquent sur leur site internet que le matériel est testé et collimaté par leurs soins avant expédition.

Je ne suis plus trop sur de ça donc je ne préfère par l'affirmer mais il me semble bien.

Invité thierry36
Posté
Le bordereau de livraison devrait te permettre de vérifier..

En effet, je confirme, le télescope est bien parti de chez eux.

Posté

Ben alors, ça veut dire qu'ils font la collim à la barre à mine... :(;)

OK, je sors...

Posté

Bonjour,

Ca veut aussi dire que si le matos était parti direct de l'importateur, le vendeur fait l'erreur de s'exposer à des défauts au regard desquels il se met dans l'impossibilité de vérifier avant délivrance à son client. Le vendeur doit assumer. :mad:, quitte à se retourner contre l'importateur/fournisseur.

Autrement, ce serait trop facile.

Le contrat est conclu entre l'acquéreur et le vendeur!

Posté

Effectivement, la rayure se voit comme le nez au milieu de la figure. :b:

Et ils sont censés vérifier l'instrument avant envoi?

Je t'ai envoyé un MP pour ne pas faire dévier le topic.;)

Invité thierry36
Posté
Effectivement, la rayure se voit comme le nez au milieu de la figure. :b:

Et ils sont censés vérifier l'instrument avant envoi?

Je t'ai envoyé un MP pour ne pas faire dévier le topic.;)

Salut Tannhauser.

J'ai bien eu ton MP concernant le nom du magasin qui me l'a vendu. Disons que pour l'instant je préfère ne pas le dire pour ne pas leur faire de mauvaise publicité: je vais entrer en contact avec eux et voir ce qu'ils me proposent.

Pour satisfaire ta curiosité, disons qu'il s'agit d'un des revendeurs les plus connus et les plus favorablement réputés (enfin pour moi!) en matière de matériel astronomique. Si on y réfléchit bien, ça ne fait pas tant que ça. Il y en a un à Colmar, un à Lorient, un à Paris...il y en a pas 50 qui ont une envergure nationale et qui sont connus de tous, et plutôt en bien habituellement.

Invité thierry36
Posté

18578-1323971717.jpg

J'ai fait une photo plus nette, que je viens d'envoyer au vendeur. La voici.

La, on voit parfaitement je pense.

Posté (modifié)
Salut Tannhauser.

Disons que pour l'instant je préfère ne pas le dire pour ne pas leur faire de mauvaise publicité: je vais entrer en contact avec eux et voir ce qu'ils me proposent.

C'est pour ça que j'ai demandé par MP. :be: Mais je respecte ta décision.

Disons que je trouve ça vraiment scandaleux... Tu lâches plus de 1000 euros (mille euros, je l'écris en toutes lettres, voui :p), tu fais confiance à l'enseigne (c'est censé être neuf, et vérifié avant envoi) et PAF!

Tu reçois un instrument avec le primaire rayé (et bien "joliment" en plus), tu dois rappeler, tu vas devoir certainement le renvoyer (et même te justifier si ça se trouve), perte de temps, etc.:b:

Perso, je serais dans une rage noire (déjà que je n'aime pas commander par VPC, mais en astro malheureusement, c'est souvent le seul choix...).

Alors peut-être que c'est un cas isolé avec cette enseigne, mais n'empêche, c'est arrivé. Ce serait un petit article, passe encore... mais non.

Ca démontre, pour moi, un gros manque de sérieux et de considération du client (toujours en rapport avec la dépense et la notion de confiance).

EDIT: bon, en cherchant un peu, ça ne m'étonne que ça soit ce magasin-là. ;)

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)
Bonsoir tout le monde,

Cette soirée n'étant pas propice, pour moi en tout cas, à sortir le télescope dehors, je me suis "amusé" à regarder avec une lampe l'intérieur du tube de mon Meade LT-8 SC tout beau tout neuf...

Quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise de constater la présence de moultes poussières sur le primaire et sur le secondaire...mais également d'une rayure sur le primaire.

Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un fil d'araignée posé sur le primaire, mais non il s'agit bien d'une rayure très fine, faisant peut-être 5 cm de long.

Me conseillez-vous de contacter le professionnel qui me l'a vendu? Celà peut-il avoir une incidence sur la qualité des observations? Plus généralement s'agit-il de quelque chose de "normal" ou de courant?

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Bonsoir a tous

La poussiere sur votre instrument n'aura pas d'incidence sur les images procurées par votre telescope . Quand a la rayure il aurait fallu comparer l'image de diffraction sur une etoile avant et apres le phénoméne pour juger objectivement de son incidence (chose impossible dans votre cas).

Mais en tout etat de cause le téléscope ne doit pas présenter de tels anomalies a la vente sans préalablement en avoir avertis le clients (avec ou sans geste commerciale consentit.)

Pour ma part et comme tout le monde , je pense avoir reconnu l'enseigne qui vous a vendu votre instrument et imagine qu'ils vont remedier a votre probleme en effectuant un echange standard.

Personnellement a la boutique unterlinden de colmar j'ai commandé dans le passé un mak intes 180 de luxe sans aucun souci a la réception , par contre une lunette fs128 est arrivée mal collimatée et de maniere tres consequente . Ensuite je suit passé sur un mewlon 210 qui fut un cul de bouteille (grosse déception car Meade et Celestron m'avaient été completement dénigré a cette époque par le vendeur de cette boutique alsacienne alors que j'hesitais entre un c11 et un melon 210 ) .

Concernant la lunette et le mewlon un echange standard a été effecté (je pense meme que le nouveaux mewlon recu a été choisi car l'optique etait superbe ) . Au final tout est rentré dans l'ordre et je vous souhaite de meme.

cordialement

Modifié par arno18
Invité thierry36
Posté

Un échange standard serait effectivement une bonne solution. Juste un peu galère quand même de tout remballer, renvoyer, d'attendre, tout re-déballer...d'autant que sur leurs conditions de vente ils précisent que les frais de port restent à la charge de l'acheteur...mon Dieu, 30kg par la Poste, ça va me coûter combien cette affaire!!!!:cry:

De toute façon pas de réponse au mail pour l'instant, donc rien n'est fait.

Bon car contre, arno si vous avez trouvé le vendeur, vous êtes fort, parce qu'ils sont pas mal à le vendre ce modèle...;)

Invité thierry36
Posté

Quelques infos: mon mail envoyé hier avec photos à l'appui ou on voit clairement la rayure n'a pas eu l'air d'intéresser mon vendeur...pas de réponse pour le moment...bon allez, je vais laisser passer quelques jours et ne pas être trop impatient...

Posté

Ok,

Je pense que la chose à faire est de régler le probléme en privé avec ton vendeur, tu ne penses pas ?

Le forum ne te seras pas d'un grand secours.

Christian

Invité thierry36
Posté
Ok,

Je pense que la chose à faire est de régler le probléme en privé avec ton vendeur, tu ne penses pas ?

Le forum ne te seras pas d'un grand secours.

Christian

Je pense aussi qu'il peut être utile aux autres astrams d'être avertis des mauvaises surprises qu'ils peuvent rencontrer quand ils mettent des centaines d'euros (ou des milliers) dans un télescope, de savoir qu'il peut se produire ce genre de choses, de savoir comment se passe le SAV avec l'une des principales enseignes françaises dans ce genre de situations, de savoir comment va être traité mon problème qu'ils pourraient rencontrer eux aussi demain, etc...

C'est aussi ça un forum, c'est partager des expériences, pas juste chercher un secours...

Je reçois pas mal de mails en privé me demandant des nouvelles, des précisions, etc, preuve que le sujet intéresse pas mal d'autres gens.

Bon ciel.

Posté
Je pense aussi qu'il peut être utile aux autres astrams d'être avertis des mauvaises surprises qu'ils peuvent rencontrer quand ils mettent des centaines d'euros (ou des milliers) dans un télescope, de savoir qu'il peut se produire ce genre de choses, de savoir comment se passe le SAV avec l'une des principales enseignes françaises dans ce genre de situations, de savoir comment va être traité mon problème qu'ils pourraient rencontrer eux aussi demain, etc...

C'est aussi ça un forum, c'est partager des expériences, pas juste chercher un secours...

Je reçois pas mal de mails en privé me demandant des nouvelles, des précisions, etc, preuve que le sujet intéresse pas mal d'autres gens.

Bon ciel.

+1

Posté

Oui je comprends. Ce n'est pas le forum qui va régler ton probléme. C'est cela que je voulais dire.

Concernant ta remarque sur le SAV, tu ne précises pas le nom de ton revendeur, donc les lecteurs ne sont pas plus avancés.

Bref tu en dis trop et pas assez ;)

Christian

Posté

Bah, au contraire, je trouve sa démarche utile... surtout si à la fin, heureuse ou pas, on pourra enfin connaître le nom de l'enseigne (même si tout le monde a sa petite idée...).;)

Au risque de me répéter, 1500 euros pour avoir primaire rayé, un SAV qui a l'air de traîner la patte, le tout de la part d'une enseigne "réputée", ça mérite bien un topic,, n'est-ce pas...

Et puis les topics de ce genre ne manquent pas... (Scope-*tousse*tousse*-mania, Astro-*tousse*tousse*-shop...)

Posté
un SAV qui a l'air de traîner la patte,

Ne pas répondre dans l'heure qui suit à un mail reçu alors qu'on est à une semaine de noël, je trouve ça plutôt logique. Les vendeurs doivent être légèrement débordés.

S'il y a vraiment urgence, le plus efficace pour obtenir une réponse claire était de simplement décrocher le téléphone. :)

Ce n'est pas le choix qu'a fait thierry36, et il me semble donc inutile de commencer à tirer sur un magasin qui n'est probablement même pas encore au courant du souci.

La trêve de Noël n'est donc pas encore commencée ? :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.