Aller au contenu

Questions diverses et idiotes?


Fred55

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis remis à l'astro en ayant envie de m'initier à la photo avec une webcam. J'ai acheté un 115/900 sky optic. Ma Webcam est un modèle de base (cmos creative nx pro).

 

Je me suis lancé sur Saturne la nuit de Noël. Bon, le résultat n'a pas été frappé par la grâce! Je vois bien l'anneau, peu de couleurs et surtout peu de détails en comparaison de ce que je vois sur le forum. Certains sont des génies! Même avec un 115/130!

 

J'ai pris cette image au foyer avec une barlow 2x.

 

Pour faire de la projection oculaire, faut-il garder l'objectif de la webcam? A quelle distance de l'oculaire faut-il mettre la webcam?

 

Je voulais me servir d'Iris et je m'y suis complètement paumé! Je prends alors Registax et j'arrive tout de même à compositer quelques avi. Puis ondelettes? (au pif), masque de flou?... Existe-t-il des explications de tout cela quelque part?

 

Je suis preneur de tutoriaux, de liens vers des explications...

 

Merci par avance et bonne année à toutes et tous

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut, il n'y a pas de questions idiotes ;) il serait plutot bête de ne pas les poser et rester sans réponses.. :)

 

On ne voit pas l'image :confused:

 

Il ne faut en aucun cas ( projection occulaire ou au foyer ) laisser l'objectif de la webcam.

Pour le reste c'est avec la pratique que tu trouveras les bon règlages, la mise au point est la plus importante, elle doit être soignée sinon l'image finale ne montrera aucun détails.

Seules les nuits transparentes et peu turbulentes te donneront de bons résultats sur les planètes.

Pour ce qui est des tuto, epsilonzero en a fait des exellents mais nous avons un petit problème avec les fichiers attachés au forum.

Je te conseille de le contacter par mp afin de lui demander ses tuto ;)

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 seb 2005

un cam capteur cmos!!!! arf au traitement la matrice de bayer vas ressortir( catastrophique) a part la quick pro 4000 les autres de cette gamme sont pas genial !!!

achete un toucam pro2 les prix sont en chute, tu peux la toucher maintenant a 60 neuros.

effectivement il ne faut pas laisser l'objectif d'origine car c'est ton tel qui fera guise d'obj.

avec un 130 une petite projection par oculaire s'impose pour sarturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

Tu as des tutoriaux très bien faits sur le site de Christian Buil, Monsieur Iris (The Grand Maitre) :

http://www.astrosurf.org/buil/iris/

 

Tu dois en effet enlever l'objectif de la webcam et je te conseille,tout comme Seb et Hama, de t'acheter une Philipps Toucam Pro 2, tu la trouves à environ 50 Euros sur le net. J'ai travaillé pendant un moment sur une Logiteh QuickCam Pro 4000 et si elle est tout à fait comparable à la Toucam Pro 2 niveau capteur, les drivers sont nuls, pas moyen d'ajuster la fréquence de capture des images !!

 

J'ai aussi un 115/900 et personnellement, j'ai obtenu mes meilleures images par projection oculaire en travaillant avec un 6 mm d'assez bonne qualité. J'ai laissé tomber la barlow, trop mauvaise....

Pour la projection oculaire, Il te faut par contre fabriquer un adaptateur ou l'acheter pour centrer correctement la caméra. Après, pour la distance oculaire-webcam, ça dépend de l'oculaire et de la planète visée (Mars brille plus que Saturne, tu peux donc agrandir plus).

 

Si tu choisis une Toucam Pro 2, apprend déjà à bien la maîtriser en mode normal, puis tu pourras ensuite passer en mode couleur optimisé ou en RAW pour progresser un peu plus. Mais ne met pas la charrue avant le tracteur !!!! ;)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.