Aller au contenu

Encore premier achat


Patrick33

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Un nouveau sur le forum, j'ai déjà survolé le forum ainsi que les questions/réponses aussi ma démarche va être rapide.

Je connais déjà un peu le ciel nocturne (à force de lever la tête j'ai un début d'arthrose aux cervicales), je suis passé par une paire de jumelle et une lunette (me....que). Je vais certainement faire l'achat d'un téléscope, un Besen 150/1000 (je ne peux mettre plus en argent) et sur certain autres forum ce matériel est descendu en flamme, pourriez vous me faire part de vos avis?

 

Merçi pour les réponses

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

t'es sur du nom que tu donnes? C'est pas plutôt Seben? ET si c'est cette marque c'est soit 114/1000, soit 150/1400.

 

Perso j'ai le 114/1000. Pour ce qui est de la qualité je te répondrais que tout dépend du prix que tu y mets. Moi je l'ai payé 95€. C'est a dire même pas le prix d'une lunette moyenne 70/700, et c'est sans comparaison. Alors là je dis oui, ça vaut franchement le coup, car niveau rapport qualité prix, il reste (selon moi) très bien placé. Le 150/1400 à 165€ aussi.

 

Si maintenant tu le payes ses 190€ sur le site astroshop, là il y a peut être mieux ou plus polyvalent pour le prix. Si tu peux mettre plus, il y a encore mieux et encore plus polyvalent.

 

J'ai eu l'occasion de tester le petit Orion 114/500 sur EQ1 pendant les vacances et de comparer les deux instruments. Il est très bien pour moins cher mais adapté au ciel profond. Par contre si tu veux faire du planétaire, t'es obligé d'avoir une barlow d'une qualité irréprochable (genre très très chère) car avec une barlow Skywatcher standard (pas la série APO, mais le standard actuel Skywatcher à 40€), l'image est moins bonne qu'avec le Seben 114/1000 en standard (oculaires plossl SW 6 mm et Perl 10 mm).

 

Donc pour te répondre, en bref, tout dépend de ton budget. mais personnellement j'ai rien trouvé de comparable pour moins de 100€ (même moins de 150€ à l'heure actuelle pour ce que j'ai vu). Après pour ce qui est de l'avis général de cette marque, il y a surement des raisons, mais par rapport au tarif, je ne les approuve pas.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, merci Gérard

Pour vos réponses, en effet je me suis légèrement emmelé les noms et caractéristiques

j"ai vu cette achat sur E bay pour le pas nommer le site. Je penche (si mon épouse est d'accort !) pour le 114/1500 à 148 Roros. Mon but est d'essayer d'évoluer un peu en essayant le ciel profond et pourquoi poas le planétaire

Merci encore pour vos réponses et bonnes fetes de fins d'année.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je t'assure GG, pour le prix, il n'a pas a rougir devant un SW 115/500. Il peut même souffrir la comparaison avec un 114/900 en étant un peu moins bon, certes, mais en le talonnant pas trop loin (D'un autre coté le SW 114/900 reste d'une qualité très moyenne, enfin celui que j'avais). J'ai pu tester tous ces instruments en planétaire et en ciel profond (Pléiades, M31 et M42). Par contre c'est sur que c'est pas un 200 mm et que moi je m'en sers avec des oculaires plossl SW (6 et 32 mm) et Perl (10 mm, nouveau venu, merci Papa Noel). Et ça joue beaucoup.

 

Je ne me prononce pas pour le 150/1400 car jamais essayé mais le gars de la maioson de l'astro me disait que la collimation avec la Barlowx2 était faisable sans trop de soucis, après avec une autre barlow, ça devient plus difficile. Et plus la Barlow est forte plus c'est dur.....

 

Olivier

 

Patrick, c'est le 150/1400 ou le 114/1000....et à 148€ ce sera le premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite à tout prix le 150/1400,c'est une bouse :malade: .Un pote en a un,acheter 2000 balles au siecle dernier.C'est en realité un 150/750 avec barlow dans la porte oculaire.Collimation tres delicate,miroir de chiotte,20% du champ à peu pres propre le reste flou.Même mon 115/500 Tasco est de bien meilleur qualitée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Eric, as tu pu complètement résoudre la double-double Eps de la Lyre avec le Tasco 115/500?

 

Avec mon ex-bouse ça marche, mais faut s'accrocher pour en tirer quelque chose de mieux.

Une bonne collimation demande tellement de patience, de flègme, d' obstination, de tenacité qu'il vaut peut-être mieux épargner et donner 100 roros en plus pour "une valeur sure".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Eric, tu es sur de ce que tu avances?

Car quand Syncopatte a démonté sa barlow il a remarqué qu'elle était de type x2,5 voire x3, donc impossible que le scope fasse 750 mm de focale réelle...en plus 2000F font 300€ et là le tarif est franchement trop élevé.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Car quand Syncopatte a démonté sa barlow il a remarqué qu'elle était de type x2' date='5 voire x3, donc impossible que le scope fasse 750 mm de focale réelle...[/quote']

 

ce qui est bien dommage!

 

Et c'est vrai que 2000 balles de l'autre siècle pour le big bazaar c'est beaucoup de trop.

 

A choisir entre mes 3 instruments (voir profil) chacun à 169 € port taxe et tout compris:

 

1: les jumelles, je ne compte pas les nuitées d'extase avec Biniou.

2: le petit ETX pour sa transportabilité et son aspect all round.

3: le Seben parce qu'il faut bien un dernier.

 

Eus-je eu une voiture le Seben battrait l'ETX de plate couture, mais ce n'est pas le cas.

Donc tout dépend...

Ceci dit ces trois instruments se complètent parfaitement.

Quel instrument de 507 € pourrait me satisfaire autant que mes trois compagnons de nuitées?

Je n'en vois pas!

 

Patte-qui-est-très-content-avec-ce-qu'il-a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> pour la double double,non jamais.

 

:>::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> pour la barlow,oui c'est entre 2 et 2.5 si mes souvenir sont bon.Mais ça ne change rien au problème:quelle soit de 2,2.5 ou 3,ce truc reste de la merde.Et 300€ pour de la merde,ça fait chier :laughing: .Mais mon pote n'as pas totalement gaspiller son fric,car la monture livrer avec est d'assez bonne facture.Genre eq3,elle supporte tres bien le 114/900 qu'il a acheter apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me sidère en lisant tout ceci c'est que l'on trouve que le 114/900 de SW soit d'une qualité terrible. J'en ai eu un et franchement, la monture EQ1 était très très moyenne, le PO avait du jeu, et les oculaires fournis sont vraiment pas terribles. Je ne prétend pas que le Seben est mieux, non, mais si on compare les deux tarifs, c'est sans hésiter que je dis que le 114/1000 (<100€) a un meilleur rapport qualité prix que le 114/900 SW (>230€ ). Mais on parle de rapport/qualité prix ici. Niveau qualité d'image, le SW 114/900 est un peu plus piquée et montre un peu plus de détail, mais c'est pas non plus une différence énorme.

 

En tout cas la qualité du Seben est largement supérieure celle d'une lulu 70/700 en terme de qualité d'image (pour ce que j'ai pu testé du moins). Disons qu'il se situe a peu près au niveau du 114/500 ( ce qu'il perd en ciel profond, il le gagne en planétaire) actuellement en vente partout.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

En tout cas la qualité du Seben est largement supérieure celle d'une lulu 70/700 en terme de qualité d'image (pour ce que j'ai pu testé du moins). Disons qu'il se situe a peu près au niveau du 114/500 ( ce qu'il perd en ciel profond' date=' il le gagne en planétaire) actuellement en vente partout.

 

Olivier

[/quote']

 

 

Pas pour moi!La lunette de mon pote,une 60/700,en montrais tout autant que sa bouse,et mon 114/500 en montrais plus et de maniere plus joli!

Maintenant,peut-etre que tu est tomber sur un bon(sic)seben,et que mon pote sur un tres mauvais.

 

Ou alors,la verité est ailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour!

Oui' date=' pour le prix on a déjà un tuyau.... on ne peut demander en plus qu'il soit de qualité!

 

GG :)

[/quote']

 

Pour le prix on a déjà la monture.

 

Bien que montrant un jeu quand on secoue l'ensemble comme un sauvage, en usage normal celui-ci reste très acceptable.

 

En tout cas par rapport aux montures des tuyaux vendus le double du prix chez N&D celle du Seben inspire nettement plus confiance.

(je n'ai pas osé secouer les montures chez N&D parce que je voulais rester encore un peu draguer la caissière)

 

Le tube et l'optique:

Il se peut que le pote d'Eric soit tombé sur la bouse des bouses.

Avec lui cela fait le deuxième mécontent parmis les Sebenneux dont j'ai eu écho.

4 ou 5 sur WA en sont satisfaits.

La plupart des personnes qui ont pris la peine de me répondre quand je leur ai posé la question (contact via eBay) ne regrettaient pas leur achat sauf un qui a reçu un miroir rayé.

 

Mes expériences perso avec le Seben sont éparpillés par ci par là sur WA.

J'ai parlé du dédoubledoublement d'Epsilon de la Lyre.

J'avoue que ce fut un coup de bol mais une bonne collimation est dans le domaine du possible.

J'ai pu récemment comparer l'oculaire 25mm livré par Seben avec celui de l'ETX 70.

Seben vainqueur.

 

Finalement concernant mon ordre de préférences j'avais mis l'ETX avant le Seben, en y réfléchissant bien, c'est peut-être parce que l'ETX est mon nouveau joujou...

 

Je coupe court: Igor, Vasimir, Biniou, je vous aaaaaiiiiime!

 

Patrick33: si tu n'as pas 1 Euro de plus, vraiment pas un cent tu as déjà d'autres possibilités que le big boss.

Faut donc encore voir avant de se lancer. Les gros binos par exemple c'est magique!

Cependant on est vite accro, et très vite d'autres cents et euros vont suivre. C'est comme ça, ne fut-ce que les magazines...

Alors pour ne pas prendre de risques épargner serait plus indiqué.

Tu n'auras peut-être pas la même chance avec le matos que moi et si c'est pour tomber sur une bouse c'est à te dégouter forever: 169 € pour faire de la musculation c'est cher.

 

Bon choix et bonne chance,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.