Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

On m'a offert un Skywatcher EQ-2 90/900, livré avec un oculaire 25mm, un 10mm et un lentille de Barlow x2.

J'ai essayé d'oservé le ciel cette semaine, j'ai trouvé Jupiter. Le problème c'est que l'image (la "plus nette") était super floue, on devinait la planete quoi. DE plus, l'image était relativement petite.

Selon vous, comment pourrais-je améliorer ce souci?

Merci

Posté
Bonjour.

On m'a offert un Skywatcher EQ-2 90/900, livré avec un oculaire 25mm, un 10mm et un lentille de Barlow x2.

J'ai essayé d'oservé le ciel cette semaine, j'ai trouvé Jupiter. Le problème c'est que l'image (la "plus nette") était super floue, on devinait la planete quoi. DE plus, l'image était relativement petite.

Merci

C'était peut être à cause de la buée ?

Posté

N'aurais tu pas utilisé le 10mm + barlow des fois ?

Si c'est le cas cherche pas plus loin, ça te fais un grossissement de X180, ce qui pour ta lunette exige des conditions atmosphériques exeptionnelles...

Posté (modifié)

J'ai utilisé quelques années la même lunette, donc je la connais bien.

Le 10mm est de la daube (d'ailleurs, le jour où il m'a échappé des mains et s'est fracassé sur le carrelage de la cuisine, je n'ai même pas pleuré), la barlow est moyenne, mais le 25mm est pas trop mal pour commencer.

10mm + barlow, cela passe en théorie (180x, soit 2D), mais en pratique avec le 10mm d'origine, ce n'est même pas la peine d'y penser.

Si l'images est floue, cela peut être aussi du à l'atmosphère, ou de la buée comme dit plus haut.

Jupiter apparait petite,...si tu t'attendais à la voir remplir le champ, est bin, non...Suis ce lien, et tu verras ce que tu vois, en tous cas c'est normal (si tu la voyais grosse, cela voudrait dire que tu n'as pas fait la MAP).

Un conseil : change ce 10mm de contrebande.

Tu peux essayer 25mm + barlow, à la rigueur, je ne me souviens plus si j'avais testé.

Comme solution provisoire en attendant de remplacer le 10mm.

En tous cas, je peux quand même te dire qu'avec le 25mm, tu peux envisager le ciel profond, j'en ai vu pas mal avec cette lulu qui m'a donné du plaisir.

M81-M82 sont accessibles, les amas globulaires M3, M5, M13, quelques nébuleuses comme la célébrissime M42 dans Orion, plein d'amas ouverts...

Et puis n'oublie pas la Lune.

J'aime bien cette lulu. D'ailleurs, même si je ne m'en sers plus, je l'ai gardée !!

Modifié par salviati
Posté

Une deux questions idiotes mais on ne sait jamais: tu n'observes pas à travers une fenêtre (ouverte ou fermée)??

Tu n'est pas en butée, en bout de course pour la mise au point?

Posté

bon allez on va faire dans le sérieux pour une fois.

c'est normal, en ce moment avec les variations importantes de températures d'un jour à l'autre ,la turbulance est au maxi et même avec une bonne mise en température, les images restent comme bouillonantes, il y a deux jours, j'ai sorti le canon à photons et ben même après deux heures de mise en température et une collimation au laser, on distingait tout juste les deux bandes nuageuses et encore à faible grossissement sinon c'était flou, j'ai douté un moment alors pour en avoir le coeur net j'ai pointé capella ,j'ai mis un oculaire de 6 (un lv) , en intra et extra focale, on ne parvenait pas à distinguer les anneaux de diffraction .

alors, il ne te reste plus qu'à faire du cp avec ton oculaire de 25 en attendant que les conditions météo s'améliorent

as tu essayé ta lulu de jour ?

Posté (modifié)

J ai deja fais cette grosse erreur! regarder au niveau de ma fenetre, ouverte en grand, avec un petit 2° en exterieur et 17° à l'interieur...

tu a l impression que la Lune ondule et la MAP est quasi impossible tellement ça varie.

Bah maintenant je sais, je ne ferrai plus cette boulette:nono:

Et comme le dit salviati, le 10 mm d'origine livré avec le telescope, c'est un peu de la m***e, si tu veux savoir je l'ai aussi et il sert a rien tellement c'est pourri, je recherche un oculaire grand angle et au minimum un 20-25mm pour faire du ciel profond

cordialement

Modifié par mimich91
Posté
as tu essayé ta lulu de jour ?

Pour régler le chercheur, c'est plus facile de jour ; donc, en même temps, fais des essais.

Posté (modifié)
je recherche un oculaire grand angle et au minimum un 20-25mm pour faire du ciel profond

naiskittles,

Pour le CP tu peux aussi envisager un TV plössl de 32mm, qui n'est pas extrêmement onéreux, et qui te donnera :

Grossissement : 28x / Champ réel : 1.7° / Pupille de sortie : 3mm

Bon investissement.

Pour le planétaire, il y a pléthore de choix, mais tu peux regarder pour un 8mm, au lieu de 10 (sans barlow)

Grossissement : 112x / Champ réel : 0.4° / Pupille de sortie : 0.8mm

Un plössl, par exemple.

Et pour mettre entre le 32 et le 8, je vends ceci (non, je ne voulais pas en arriver là :p:D )

Autre site pour imaginer ce que tu peux voir ici

Et pour des infos sur les oculaires, cette bonne page

Sur ce, je vais préparer mon réveillon, bonnes fêtes à tous !

Modifié par salviati
Posté

Erreur: observer par la fenetre ouverte. Ok c'est noté je ne le ferai plus.

J'ai réglé le viseur de jour en fixant un arbre à environ 500m comme c'était noté sur la notice :)

Je viens de regarder pour acheter un Plössl 32mm et un 8mm, je vais attendre ma paie et je commanderais. :rolleyes:

Merci de vos réponses.

Bon réveillon et Joyeux Noël à vous.

Posté
Bonjour.

Merci

Essaies en premier avec ton oculaire 25mm (c'est celui qui te donnera le plus faible grossissement donc moins sensible à la turbulence) sans rien d'autre.

Si tu arrives en fin de course pour la mise au point et que c'est toujours flou, cela signifie sans doute que tu n'as pas suffisamment le recul necessaire pour faire cette mise au point.

Essaies alors quand tu arrives en butée de mise au point de reculer à la main ton oculaire tout en regardant dedans, si tu vois une amélioration voire meme si tu arives finalement à faire la mise au point par cette méthode, il te faudra soit une bague allonge ou un renvoi coudé par la suite pour arriver à avoir le tirage necessaire pour la mise aupoint.

Posté

J'ai réglé le viseur de jour en fixant un arbre à environ 500m comme c'était noté sur la notice :)

Je viens de regarder pour acheter un Plössl 32mm et un 8mm, je vais attendre ma paie et je commanderais. :rolleyes:

Merci de vos réponses.

Bon réveillon et Joyeux Noël à vous.

Ne te bouscule pas pour acheter, commence à t'exercer avec ce que tu as et tu verras mieux ce dont tu as besoin.

Joyeux Noël également :)

Posté

Pas bien :nono:

Si tu arrives en fin de course pour la mise au point et que c'est toujours flou, cela signifie sans doute que tu n'as pas suffisamment le recul necessaire pour faire cette mise au point.

Avec le 25mm d'origine, aucun soucis de recul, quand même, ils font le minimum chez SW !

Et je le répète, le 25mm fourni d'origine n'est pas mal du tout pour commencer.

Posté
Avec le 25mm d'origine, aucun soucis de recul, quand même, ils font le minimum chez SW !

Même sans RC?

Posté
Pas bien :nono:

Et je le répète, le 25mm fourni d'origine n'est pas mal du tout pour commencer.

Je pense qu'il faut quand meme un renvoi coudé, c'est le cas pour beaucoup de lunettes et SW aussi.

De toutes les manières cela apportera du confort pour l'observation.

Posté (modifié)

Je n'avais jamais essayé sans RC ; à l'époque, je n'avais pas eu la curiosité...

Mais observer Jupiter en ce moment sans RC avec cette lulu, bonjour les contorsions (le trépied ne monte pas haut).

Modifié par salviati
Posté
Je n'avais jamais essayé sans RC ; à l'époque, je n'avais pas eu la curiosité...

Mais observer Jupiter en ce moment sans RC avec cette lulu, bonjour les contorsions (le trépied ne monte pas haut).

La plupart du temps sur les lunettes le renvoi coudé ou une bague rallonge est obligatoire pour atteindre la mise au point et je pense que si naiskittles n'arrive pas à faire cette mise au point, c'est à cause de cela.

De plus le RC apporte un confort qui evite comme tu le dis de se contorsionner.

Posté
Bonjour.

Merci

Hormis les bons conseils :rolleyes: qui sont donnés et si ça peut te rassurer, pendant la même période, j'ai sorti le tube également : un vrai cul de bouteille ! :cry: Jupiter était quasi impossible . Le temps de me retourner et d'apercevoir Vénus , pas mieux ... pire car plus basse, sans compter que la vilaine s'est sauvée derrière un arbre . The fiasco de l'année cette sortie :mad: sans parler de la buée qui se déposait à vitesse grand V sur les oculaires . Attends effectivement d'autres sorties et de meilleures conditions pratiques pour te faire une opinion, le ciel change pas mal .

Même en sacrifiant une dinde à Noël pour avoir du beau temps, ça n'a pas marché :god2: (mais c'était bon :p )

Posté

Autre solution plus économique : la gamme Celestron OMNI ; j'avais le 32mm, qui n'est pas mal du tout (je l'ai remplacé par un TV, qui est plus performant, mais aussi moins instinctif, plus exigeant quant au placement de l’œil). Le 32mm OMNI est facile a utiliser pour un débutant (je n'ai pas essayé les autre focales)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.