Aller au contenu

probleme mise au point


jo06

Messages recommandés

Bonjour, heureux propriétaire d'un petit 114/900 je viens de remarquer qu'il m'est impossible de faire une bonne mise au point sur Jupiter avec mes oculaires 12.5 et 6.3 plossl. Les conditions d’observation était bonne avec peu de turbulence. La mise en température à été largement respectée. Je pense donc à un problème de collimation cependant quel outils me conseillez vous ? oculaire, laser... ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Commences par observer dans le PO (porte oculaires) sans rien dedans.

Si tu voies ton oeil, la collim n'est déjà pas complètement aux fraises.

 

Pour une vérif plus fine, je te conseillerais un oeilleton.

Tu prends le cache de ton PO et tu y fais un petit trou bien bien centré.

outil_1.jpg

 

Le cheshire ou le laser servent avant tout pour régler le secondaire. Pour le primaire l'oeilleton est très bien une fois le secondaire réglé.

Sur un 114/900 l'offset n'est pas vraiment visible et on peut le négliger.

A ce compte là un cheshire ou un laser coutent trop cher pour un travail qu'on peut faire à l'oeilleton.

Sur un 114/900 tu centres le secondaire puis tu centre l'oeillet.

Fabriques toi un oeilleton, ne dépenses rien pour la collim d'un 114.

 

Même avec un scope très bien collimaté il est possible de ne pas arriver à grossir en planétaire.

Suffit qu'il y'ait une source de turbu comme un incinérateur ou une centrale nucléaire dans les 30km dans la direction visée et là même avec bignou réglé au poil tu as du mal à atteindre 1xD.

Avec les chauffages qui reviennent la turbu peut également poser problème.

Tu t'en rends compte sur un test sur étoiles.

Avec ton 6,5 en défocalisant légèrement tu verras si une étoile reste stable ou pas.

Si ça bouge, soit ton instrument n'est pas encore à température soit tu as de la turbu.

Evidement, ça bougera en AD suivant la rotation terrestre. C'est la forme de l'étoile légèrement défocalisée qui doit rester stable.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien mon œil, pour la température il est resté 3 heures avant observation. Par contre j'ai pas testé en defocalisant. Donc pas besoin de cheshire ou laser en clair. Je ne sais pas ce que vaut mes plossl ; quelle marque me conseillez vous et quel type sachant que j'ai une préférence pour les grand champs en ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plössl ne sont pas en cause: ce sont généralement de bons oculaires, ils manquent juste du champ et pour les focales courtes un confort d'utilisation.

 

Donc avant de penser les changer, faut trouver la ou les raisons que ça donne du "flou".

 

Le test sur étoile en dira plus et fabrique-toi un oeilleton de collimation.

C'est trop imprécis sans outil pour placer son oeil bien au centre.

Une simple boîte pellicule photo servira utilement:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

 

Attention, Jupiter n'est pas si facile!

Une mise au point sur une étoile proche, puis retour sur Jupiter et ça ira peut-être mieux.

Faut aussi que les vibrations de la montures soient stabilisés.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours te donner des conseils, mais d'abord il faut nous dire le budget. Car de très bon oculaires peuvent couter plus cher que le télescope lui même et là, la question c'est je m'achète de très bon oculaire ou je monte en diamètre.

Bref dis nous ton budget pour les oculaires.

Quand au problème de mise au point la turbulence elle était à quel niveau.

Exemple avec le même télescope, même lieu, hier soir je suis monté à 480x sur Jupiter (avec un 210), il y a 6 mois de ça, même 100x c'était de trop tellement la turbulence étais forte.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos conseils, pour le budget : des marques avec un bon rapport qualités prix sur quelques centaines d'euros. Pour les turbulences il y en avait un peu au niveau de vénus mais pour le flou sur Jupiter c'était fixe pas d'image tremblante juste impossible de faire la mise au point correctement même avec le 12.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris syncopatte, juste toutes les infos sont bonnes à prendre pour des oculaires que j’achèterais plus tard. Je pense également que cela viens de la collimation je souhaitai juste avoir des avis complémentaires d'amateurs avisés. Je vais me faire le tuto que tu as mis qui me semble fort bien expliqué puis on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point je rejoins Patte il faut trouver la cause du problème.

Première piste: Jupiter est une planète gazeuse, les contrastes sont faibles, si tu tente de faire la mise au point sur elle c'est quasiment foutu d'avance.

La mise au point se fait sur les satellites, quand il sont ponctuel, alors tu recentre Jupiter et tu l'observe.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprèm j'ai bien regardé, je suis bien decolimaté du coût j'ai tout démonté et comme l'ancien proprio était fumeur le primaire était fortement nicotiné avec quelques soupçons de poussières collées. Maintenant reste plus qu'à monter et me former à la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, un miroir ne se nettoie pas comme n'importe quelle autre surface.

J'espère que tu ne l'as pas frotté au sopalin avec du glassex, on nettoie un miroir astronomique avec des techniques sans contact.

 

Tu as pu constater qu'il était retenu sur le barillet par trois brides.

Sur un téléscope neuf ou jamais démonté, les brides sont serrées pour éviter la casse pendant le transport mais c'est mauvais pour la qualité optique.

 

Quand tu remontes, toujours laisser du jeu.

Ca veut dire que si tu tires sur une bride on doit voir le jour entre elle et le bord du primaire.

Ton primaire doit pouvoir pivoter librement.

 

Sur de vieux téléscopes il arrive qu'on ait pas d'oeillet qui marque le centre du primaire.

Ca peut être l'occasion d'en placer un car on en a besoin pour la collim.

 

Enfin tu verras que la poussière fait partie de l'optique.

A part pour un très très vieil engin sorti du fin fond d'un grenier on ne s'en occupe pas et on laisse en l'état.

Un peu de poussière est inévitable et ne nuit pas à la qualité optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.