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Posté

Bonsoir,

Je voudrai acheter un tube C8 d'occasion et je voulais savoir si les C8 d'avant (environs 15ans ) on une moins bonne qualité que les nouveau meme si le tube et très bien entretenu.

Merci

Posté

Bonsoir

 

Question "qualité'" je pense qu'il n'existe pas de grosses différences. ll semble (?), selon certaines sources, que la qualité actuelle des Celestrons soit moins aléatoire. Mais on reste dans l'optique industrielle, cependant on peut penser que les systémes d'évaluation et procédures de controles ont du évoluer dans le bon sens avec les années. Les tubes récents sont faits en Chine, mais quoique l'on en dise ce n'est pas un mauvais argument (les Chinois appliquent les cahiers des charges).

 

J'ai eu un C8 (1989) et désormais un C9 (2010). A mon avis ils sont du même niveau.

 

La différence marquante vient sans doute des traitements (lame et miroirs). Les tubes récents sont traités Starbright XLT, qui apporte 16% de transmission-reflectivité supplémentaire (selon les données Celestron). Ce n'est rien en visuel, mais ça apporte un peu plus de photons en longues poses du CP.

Ils sont également équipés d'un secondaire amovible, un "+" pour les amateur d'imagerie grands champ type Hyperstar.

 

 

 

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Je pense que de toute façon, la réponse ne peut être que d'ordre statistique, sans donner de référence pour le cas précis.

Il serait bien s'il était possible de se rendre sur place et tester le C8 dans de bonnes conditions (je sais, ce n'est pas toujours facile).

Ceci dit, si le C8 n'a pas ou que très peu changé de main, cela semblerait dire que le(s) propriétaire(s) précédent(s) en étaient contents.

Important aussi, le bon état du tube: téléscope utilisé avec soins; une vérification de la lame et des miroirs seraient bonne toutefois.

Modifié par starac
Posté

Bonjour

 

Il faut aussi s'assurer ( ce n'est pas facile) du bon état du glissement du primaire sur son guide interne

En manoeuvrant largement le bouton de "mise au point" vérifier qu'il n'y a pas de point dur; le "shifting" peut être vérifié par la même occasion en pointant, en même temps une étoile.

Mais l'état de la "graisse" sur le guide interne ne peut être vérifié qu'en démontant...

 

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

 

Bon courage

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