Aller au contenu

ngc6960 - triangle de pickering en narrowband à la fs60c et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

en ce dernier jour de l'année 2011, je vous propose une image en fausse couleur avec des filtres interférentiels (ça faisait longtemps! :) ).

Si les couches Halpha et souffre ont été faite cet été depuis l'observatoire sirene le 4 et 5 aout; par contre la couche oxygène date du 12 aout 2009! (comme quoi, faut être patient parfois pour finir une image! :) ).

A la différence des nébuleuses diffuses, les filtres font ressortir des zones bien différentes sur les dentelles; ce qui impose de faire tout en binning 1x1 pour que l'information des trois filtres se trouvent dans la luminance!

FS60 en // du C8/GP-DX + correcteur f4.2 + filtres Ha SII OIII astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

R = SII : 16 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1

V = Ha 13nm : 22 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1

B = OIII : 16 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1

L = un mix des trois! :)

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris, maximdl, photoshop

image à la taille d'acquisition mais recadrée

ngc6960-pickering-fs60c-f4.2-atik16hr-narrowband-SP.jpg

bon réveillon à tous! :D

stéphane

Posté

Le bouquet final de 2011 :)

c'est fantastique ou plutôt fantasmagorique ce type d'image, cela révèle une autre face des objets

bravo :)

Posté

Salut Stéphane,

Incroyable ces effets de couleur qui rendent trés complexe cet objet.Des détails

que nous n'avons pas l'habitude de voir surgissent sur cette image,c'est beau.

Bon réveillon,

Jean-Pierre (de Beausoleil)

Posté

merci pour les commentaires! :)

LGT150> stef pas seb :)

et 18h, pas 9h! :D

j'ai légèrement changé la version en mettant celle avec des étoiles plus colorées : est-ce mieux ... ou pas ?

sinon, je vous mets aussi le détail de chaque couche (on voit que c'est à cause de ma couche OIII que j'ai du recadrer et couper un bout à droite et en haut)

ngc6960-pickering-fs60c-f4.2-atik16hr-3courchesSIIHaOIII.jpg

a+

stéphane

Posté

je compte tout : ce sont les 3 couches dans la luminance! :)

Ah, on m'a signalé le liseré rouge autour de l'étoile de droite (pas facile de s'en apercevoir pour un daltonien :) ); je corrigerais ça la semaine prochaine quand je serais rentré chez moi! :)

bon réveillon

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.