Aller au contenu

Petit test powermate 4x sur lunette de 80mm


aastoux

Messages recommandés

Avant hier soir (03/01/12), en début de nuit, j'ai voulu faire un test rapide : j'ai "jeté" ma monture vite fait en bas de mon immeuble (Antibes nord) et j'ai monté la powermate 4x (prêtée par un pote) sur ma lunette 80/560 avec la PLA-C2 au bout... Perplexe...

Des nuages passent, pas mal de turbulence et une humidité importante, sans parler de la PL (près de Carrefour)...

Quelques rapides avi de 20 s. (5 images/s) et un petit traitement (un peu fort) sous Registax et crops, voilà le résultat :

lune1tif.jpg

 

lune2tif.jpg

 

lune3tif.jpg

 

lune4tif.jpg

 

Ensuite, j'ai monté le 1000D sur la powermate et fait quelques shoots, ça rentre tout juste sur le capteur :

img04622.jpg

 

Et une petite Jupi pour finir :

jupiter019tif.jpg

 

Résultats assez surprenant pour une "petite" lunette de 80mm !

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beaux résultats surtout Jupiter.

Pourquoi te limiter à 20 secondes (20X5=100 images) fais plusieurs centaines d'images, pour des tests je suis monté à plus de 3000 on voit rapidement la différence dans les résultats. Tu peux filmer pendant plusieurs minutes.

Pour le 1000D pareil compositer plusieurs images augmente significativement les détails.

Bonne journée et mes meilleurs voeux pour 2012.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements et vos conseils ! :)

Il ne s'agissait en fait que d'un test, la prochaine fois je pousse les durées d’acquisition et les traitements.

Par contre j'ai un montage un peu "craignos" avec la grosse powermate sur le renvoi coudé ! J'espère que je n'abîme pas le PO... Pas évident non plus pour équilibrer la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie :-)

C'est en tous cas, ce que j'ai constaté sur mon C11, si je fais ma collimation sans RC et que je le mets ensuite, la collim' n'est plus parfaite...

Après la transmission d'un RC n'est jamais à 100% donc perte de signal (négligeable mais perte quand même) et l'alluminure et surface du miroir des RC peut être imparfaite. Dans le cas d'un RC à prisme, on peut peut être avoir du chromatisme : bref mieux vaut effectivement un tube allonge, qu'un perturbateur potentiel dans la chaîne optique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas obtenir la MAP avec la powermate directement sur le PO... Je ne sais pas pourquoi ?

 

Parce que la barlow renvoie plus loin le point focal.

sur le 625 plutôt que mettre 50 cm de rallonge avec la Télévue 4 fois je la sors de 2 cm du porte oculaire le point focal redevient accessible. Attention que sur la lunette avec le poids des accessoires elle ne glisse pas.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe série, de surcroît avec une 80 mm.Il faut poursuivre.

 

Parce que la barlow renvoie plus loin le point focal.

sur le 625 plutôt que mettre 50 cm de rallonge avec la Télévue 4 fois je la sors de 2 cm du porte oculaire le point focal redevient accessible.

 

Astuce intéressante, merci Catluc.

Vraiment c'est bien les forums pour progresser !

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la barlow renvoie plus loin le point focal.

sur le 625 plutôt que mettre 50 cm de rallonge avec la Télévue 4 fois je la sors de 2 cm du porte oculaire le point focal redevient accessible. Attention que sur la lunette avec le poids des accessoires elle ne glisse pas.

Bonne journée.

Luc;)

 

Tout à fait d'accord, sur mon Maksutov par exemple je n'utilise pas le RC pour ne pas rajouter un système optique en plus (question lumière et piqué) ce qui m'oblige à avoir un tirage assez impressionnant d'environ 25 cm pour arriver au foyer, encore plus si je rajoute ma barlow 2X. Donc ne soit pas surpris par le recul important sur ton instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.