Aller au contenu

[occasion] un astrographe newton d'occase intéressant!!!!!


tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

 

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=56383

 

Il s'agit d'un Boren SImon très certainement un 200/800 ( F/D 4) en Carbone avec le réducteur/correcteur ASA 0,73 qui transforme ce télescope en F/D 2,8 soit un peu moins de 600 mm de focale.

 

Je dois dire c'est l'occase de se faire une belle config photo.Ca et un KAF 8300 ou un APN donnerai des images similaires à ce que je fais avec le 250 avec un peu moins de champ.

 

Pour info le correcteur neuf coûte 850 euros.

 

Un clin d'oeil particulier à Sébastien95 qui se pose des question sur une futur config.

Modifié par tutu56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à peut près la même focale que l'hyperstar C11 mais un tube plus léger, mais pas forcément plus facile à transporter que le C11. Les temps de pose en gros 2 fois plus long que l'hyperstar C11, mais ça restera très court évidement. La difficulté, sera l'alignement des optiques et le réglage du tilt. C'est qu'il y a encore plus de variables que l'hyperstar...(le secondaire en plus, ça doit pas être si simple vu ce qu'on rencontre déjà comme difficulté avec l'hyperstar...).

 

Mais peut être que tutu56 peut nous en dire un peu plus sur ça config? Tu n'avais pas aussi essayé avec le 24x36 sur le gros dob avec un aplanisseur ASA? est ce difficile à aligner tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon correcteur était au foyer directe du 500 mm. Par faute de temps j'ai un peu mis en veille l'utilisation de cette config assez pointue.Entre temps j'ai eu l'occase de trouver un 250 mm ouvert à 3,4, pas plus simple à collimater mais plus facile à mettre en oeuvre une fois réglé.

Ainsi j'ai pu testé les deux possibilités : imager au foyer primaire, imager au foyer newton.La collimation est un peu plus simple quand il n'y a pas le secondaire pour différentes raison:

- un miroir de moins

- meilleur équilibrage de l'ensemble.

 

Le 250 marche bien mais des difficultés sont apparue en raison du poids de ma roue et caméra.Mais il faut dire tout est en 3" ( correcteur, PO), la roue est lourde , la caméra un peu moins.

 

Je pense qu'on peut s'en sortir avec un newton ouvert comme le Boren simon car on est en 2" avec des accessoires moins lourd.

L'utilisation d'un KAF8300 doit permettre l'utilisation d'une roue à filtre 31,75 ( à vérifier tout de même à ce F/D là).

 

Il faut aussi un bon PO.

 

Pour le tilt çà dépend essentiellement du PO.Une torsion du tube peut être aussi à l'origine de celà mais avec quelques astuces on arrive à réduire ce défaut:

- alléger le plus possible ce qu'il y a sur le PO au choix de la caméra, roue , correcteur etc etc.

-placer la platine du PO contre le premier anneau de serrage.Si çà ne suffit pas on peut envisager de rajouter un troisieme anneau juste après la platine du PO.En effet les anneaux de fixation rigidifie beaucoup le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR

Ben perso quand je lis que c'est plus sioux à régler qu'un hyperstar qui a priori est déjà pas facile à maîtriser...

Avec l'achat à l'étranger en plus...

J'pense comme indiqué sur mon post que j'vais encore apprendre à maîtriser mon setup avec un petit réducteur/correcteur pour mon ED80 SW ;-) A ce propos si quelqu'un en a un qui prend la poussière, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , les Boren Simon ne sont que des newtons skywatcher Carbone livrés avec un correcteur réducteur ASA.

 

Il y a déjà eu des discussions sur AS et Cloudynight

 

Donc correcteur 850 + tube 760 = 1610 E vendu 2000 par Boren

 

Pas une si bonne affaire que ça:

 

TS vends le même tube au même prix mais optimisé photo :

 

- crayford Baader

- Secondaire 75 mm Orion Optics

- et la possibilité de choisir son backfocus

 

Pour moi le setup Ultime mais beaucoup plus cher , serait un CT8 ou CT10 Orion Optics avec le même correcteur ASA.

 

Un instrument qui tuerait en ciel profond , pour 2500 à 3200 euros :(

Un jour peut être .......Enfin dans longtemps :D

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon correcteur était au foyer directe du 500 mm. Par faute de temps j'ai un peu mis en veille l'utilisation de cette config assez pointue.Entre temps j'ai eu l'occase de trouver un 250 mm ouvert à 3,4, pas plus simple à collimater mais plus facile à mettre en oeuvre une fois réglé.

Ainsi j'ai pu testé les deux possibilités : imager au foyer primaire, imager au foyer newton.La collimation est un peu plus simple quand il n'y a pas le secondaire pour différentes raison:

- un miroir de moins

- meilleur équilibrage de l'ensemble.

 

 

Merci Tutu pour tes réponses.

 

Je suis justement sur un projet de newton/dobson 18" et je me pose la question de mettre la CCD au foyer du primaire avec un correcteur ASA3" (quel PO un FT 3.5?)....et d'avoir une autre cage pour le visuel avec un PO 2" et un secondaire de 3.5" (plus petit donc que ce qu'il faudrait pour la CCD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, la vrai "tuerie" en astrophoto CP, c'est un C14 Hyperstar complétement modifié (mécanique + réglage optiques 3D) et dédié à cette configuration ...:) ... J'y pense sérieux ...:cool:

 

A+, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, la vrai "tuerie" en astrophoto CP, c'est un C14 Hyperstar complétement modifié (mécanique + réglage optiques 3D) et dédié à cette configuration ...:) ... J'y pense sérieux ...:cool:

 

A+, Philippe

 

Toi t'as trop regardé le site de JP Brahic !!! :be::be::be::be::be:

 

 

Merci Tutu pour tes réponses.

 

Je suis justement sur un projet de newton/dobson 18" et je me pose la question de mettre la CCD au foyer du primaire avec un correcteur ASA3" (quel PO un FT 3.5?)....et d'avoir une autre cage pour le visuel avec un PO 2" et un secondaire de 3.5" (plus petit donc que ce qu'il faudrait pour la CCD).

 

A refaire je pense que j'aurais pris un correcteur réducteur ASA en 2" .Déjà tu a une config en 2" et non en 3 plus simple.Du coup çà revient moins cher et c'est plus facile à mettre en oeuvre.

 

A l'époque ou j'ai acheté l'ATIK il n'existait pas de KAF 8300 hors un impératif pour moi était le champ et un capteur NetB.

 

Maintenant que çà marche je ne fais pas faire machine arrière mais çà me parait plus simple.

 

Attention , les Boren Simon ne sont que des newtons skywatcher Carbone livrés avec un correcteur réducteur ASA.

 

Il y a déjà eu des discussions sur AS et Cloudynight

 

Donc correcteur 850 + tube 760 = 1610 E vendu 2000 par Boren

 

Pas une si bonne affaire que ça:

 

TS vends le même tube au même prix mais optimisé photo :

 

- crayford Baader

- Secondaire 75 mm Orion Optics

- et la possibilité de choisir son backfocus

 

Pour moi le setup Ultime mais beaucoup plus cher , serait un CT8 ou CT10 Orion Optics avec le même correcteur ASA.

 

Un instrument qui tuerait en ciel profond , pour 2500 à 3200 euros :(

Un jour peut être .......Enfin dans longtemps :D

 

François

 

Oui ce sont des optiques SW.Si c'est un modèle vendu par TS c'est quand même intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.