Aller au contenu

Jeu dans l'araignée


vivi7420

Messages recommandés

un peu du mal à comprendre ou se situe le jeu. Pourrais tu nous poster une photo pour montrer?

Est ce que le secondaire bouge de 1mm?

 

Première chose à vérifier : Est ce que les branches de l'araignée sont bien tendues?

 

Ensuite il faut vérifier que les vis tenant le secondaire sont bien vissée, le secondaire ne doit pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, il ne faut pas de jeu du tout dans l'araignée - le secondaire ne doit absolument pas pouvoir bouger.

Tu devrais resserrer légérement les vis argentées de l'araignée, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu - va doucement, tu peux le faire toi méme à 2 conditions:

-ne serre pas trop fort, juste une légére tension dans l'araignée, et égale sur les 4 branches.

-assure toi du centrage du secondaire: le support du secondaire doit étre au centre du tube (vérifie avec un métre) et dans ce cas les 2 branches opposées de l'araignée doivent étre alignées (tend un fil fin devant pour t'en assurer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire court : 4 branches de l'araignée reliées aux 4 vis argentées à l'extérieur bien-entendu mais sur 2 branches il y a un jeu que l'on constate si on tire sur la vis extérieure argentée d'environ 1 mm c'est-à-dire entre la vis et le tube. J'envisage d'entourer de ficelle ces des 2 vis argentées pour qu'il n'y est plus de jeu.

Suis-je un peu plus clair ? non ! oui ? peut-être....

 

OK bien compris.

 

Il ne devrait pas y avoir de jeu à cet endroit, sinon les 2 branches de l'araignée qui sont dans le prolongement de la vis ne sont pas en tension et effectivement le secondaire va bouger.

 

Comme dit yaplusdenuit, vérifie que le support de secondaire est bien au centre du tube, peut être que les vis opposées sont dévissée? Effectivement bien vérifier les petites vis qui tiennent les branches sur le support du secondaire ça doit être visser complètement à cet endroit, il ne doit pas y avoir de jeu.

Après ces vérifs, si il y a toujours du jeu dans l'araignée, alors il faudra mettre des rondelles ou trouver des vis plus adaptées. (le bon pas de vis et en plus court. J'ai déjà eu le cas sur un light bridge justement ou une des vis ne voulais pas se visser complètement, j'ai remplacé la vis.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vraiment tu dois caler mets du dur.

Une rondelle, pas du sopalin.

 

Un 300 ça fait une grosse marmite et l'anneau est plutôt élastique.

Dis, il serait pas légèrement ovale ?

Mesures voir l'anneau du secondaire sur les deux axes pour voir.

 

Si c'est pas assez serré, possible qu'il se soit ovalisé.

Tu peux peut être serrer l'autre diamètre (les deux autres branches) pour gagner les 1 ou 2mm qui te manquent.

 

En tout cas fais très attention avec les vis de tension de l'araignée, en manuel uniquement et jamais de pince.

Ce type de pièce a un filetage plutôt fragile et il vaut mieux ne pas trop forcer dessus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout s'arrange :)

 

T'as plus qu'à serrer de l'autre côté et ça te rattrapera ce qui manquait.

Au serrage fais bien attention à te retrouver avec une araignée qui ait les pattes droites.

Comme dit plus haut tu prends un fil tendu ou n'importe quoi de droit et tu vérifies que les deux diamètres soient bien droits, pas des arcs.

A partir de là ton secondaire sera forcément bien placé.

 

Tu regardes bien de face chacune des pattes et tu évites qu'elle soit vrillée.

Si une patte est vrillée tu la tournes à la main.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai obtenu aucun résultat. L'axe de la branche côté porte oculaire : 36 et l'autre axe branche : 35.6 cm donc bien ovalisé. Je n'ai jamais rien touché auparavant, pas de choc non plus. Peut-être pendant le transport livraison ??? rien pu voir à la réception étant novice.

Le pire est que c'est très bien vissé côté où c'est le plus long donc je crois qu'il faudra compenser avec rondelles sur l'axe le plus court. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux nous envoyer une photo prise au dessus du secondaire par l'ouverture ?

Il faudrait qu'on y voie les vis de réglage du secondaire (et la centrale) et que tu indiques de quel côté se trouve le PO.

Je me dis que si tu as ce défaut là possible que l'araignée soit mal montée.

 

Pour que ton araignée soit facile il vaut mieux avoir un axe PO/ vis centrale/ vis de réglage.

Si aucune des vis de réglage n'est dans l'axe il sera très difficile de régler le secondaire.

 

Possible qu'il faille tourner l'araignée d'un quart de tour, mais il vaudrait mieux avoir une photo pour mieux voir à quoi ça ressemble exactement et dans quelle configuration se trouve ton scope.

 

Quand au défaut d'ovalisation de 4mm sur un dob de 300 y'a vraiment pas mort d'homme.

Par contre tu as raison de t'intéresser à la tension de l'araignée car ça te donnera un mauvais scope si elle n'est pas tendue.

Au pire comme tu le dis tu ajoutes des rondelles.

 

Tu peux nous envoyer cette photo ?

Une prise de vue de ce genre (photo trouvée sur internet):

diff-secondaire.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous envoie la photo demain à la lumière du jour du miroir secondaire, le temps de charger mon appareil numérique dont je ne me sert jamais. Au fait comment fait-on pour envoyer la photo depuis ce site (c'est bête :confused:)

 

Il y a vraiment des boulons très sommaires quand même mis à part les tubes flexibles du télescope qui sont ingénieux!

 

Cordialement et merci:rolleyes:

 

 

Tu peux nous envoyer une photo prise au dessus du secondaire par l'ouverture ?

Il faudrait qu'on y voie les vis de réglage du secondaire (et la centrale) et que tu indiques de quel côté se trouve le PO.

Je me dis que si tu as ce défaut là possible que l'araignée soit mal montée.

 

Pour que ton araignée soit facile il vaut mieux avoir un axe PO/ vis centrale/ vis de réglage.

Si aucune des vis de réglage n'est dans l'axe il sera très difficile de régler le secondaire.

 

Possible qu'il faille tourner l'araignée d'un quart de tour, mais il vaudrait mieux avoir une photo pour mieux voir à quoi ça ressemble exactement et dans quelle configuration se trouve ton scope.

 

Quand au défaut d'ovalisation de 4mm sur un dob de 300 y'a vraiment pas mort d'homme.

Par contre tu as raison de t'intéresser à la tension de l'araignée car ça te donnera un mauvais scope si elle n'est pas tendue.

Au pire comme tu le dis tu ajoutes des rondelles.

 

Tu peux nous envoyer cette photo ?

Une prise de vue de ce genre (photo trouvée sur internet):

diff-secondaire.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.