Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon EQ-1 étant définitivement HS, et n'ayant finalement pas investi dans un Dobson comme je disais il y a quelques mois, je me suis contenté d’acquérir un petit newton sur NEQ3 histoire de me faire les pieds (et l'oeil accessoirement..).

Un grand classique surement: le SW BD 150/750 sur NEQ3 (+ laser) de chez Teleskop service (super service client au passage).

Mais voilà, avant même sa première sortie je me suis mis en tête de comprendre de A à Z comment collimater le machin. J'ai lu et relu les PDF de Gégé (merci!) ainsi que cette excellente page. Je pense avoir compris l'essentiel mis à part que quelque chose ne tourne pas rond : la collim au laser ne me donne pas satisfaction car après je me retrouve avec un truc comme ça :-/

J'ai donc pensé à vérifier le laser (tourner sur lui même dans le PO) mais celui ci semble bien viser tout droit !!

Je me suis donc attelé à collimater sans laser juste avec un oeilleton jusqu'à obtenir un bon résultat (mais pas eu l'occaz de checker la tache d'Airy), et quand je mets le laser après il est totalement dans les choux !

bref, je crois comprendre qu'il me faut revoir l’alignement de mon secondaire avec le PO, mais j'en suis pas sûr car je sais pas si d'autres réglages entrent en compte dans ce genre de problème ?!

C'est pourquoi je vous demande conseil.

Merci à vous :)

Posté

Pourquoi vouloir collimater un truc neuf, surtout avant d'avoir observé quoi que ce soit avec :b: ???

Ceci étant dit, avec un peu de patience, tu vas y arriver.

Le plus casse-pied c'est de régler le secondaire, après le primaire ca va tout seul.

Posté
Pourquoi vouloir collimater un truc neuf, surtout avant d'avoir observé quoi que ce soit avec :b: ???

Oui d'accord avec toi, surtout qu'il me paraissait très bien aligné au premier déballage, mais comme il est resté un moment dans le salon (faute de temps et du temps...) ça me démangeait trop de le tripoter un peu :p

Et puis c'est la première fois que j'ai un newton entre le main alors trop envie de comprendre comment ça marche !

J'ai suivi les conseils de Leimury et je pense que c'est beaucoup mieux. Maintenant la collim au laser donne un bien meilleur résultat à l'oeilleton. Voici un aperçu pris avec un APN a "l'arrache"

353455firstcollimsmall.jpg

J'ai l'impression que c'est pas non plus le top car le reflet du secondaire semble pas tout à fait centré dans le reflet du primaire mais bon... Pour un preimer test ça fera l'affaire

Ce qui m'a beaucoup aidé dans le post de Leimury c'est le réglage du laser avec la technique de l’ellipse et aussi le réglage du secondaire avec la vis centrale + la vis côté PO

Posté

En admettant que la photo ait été faite bien dans l'axe du PO (donc que ce qu'on voit correspond bien à la réalité et qu'on puisse se fier à une photo pour vérifier une collimation) :

- le bord de ton secondaire semble bien rond et bien centré dans le PO, donc ça c'est bon

- il semble bien orienté si on réfère aux pattes du primaire visible

- le primaire a l'air correctement centré aussi vu la position de sa marque centrale.

On ne va peut être pas parler d'offset tout de suite ... :p

Après ça, si le laser dit que c'est bon, on doit pas être mal !

Posté (modifié)

Bonjour,

On voit les trois brides du primaire et le secondaire n'a pas l'air de traviolle.

Te poses plus de questions, utilises ton engin :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

j'ai fait en sorte de prendre la photo bien dans l'axe (a travers un adaptateur de Toucam), ça représente bien ce que je vois dans l’œilleton.

On ne va peut être pas parler d'offset tout de suite ...

justement, je me demandais c'est quoi cette histoire d'offset ?.. :b:

Te poses plus de questions, utilises ton engin

Depuis que j'ai reçu mon joujou il fait un temps pourri sur Toulouse...

C'est la malchance du débutant :p

Posté

justement, je me demandais c'est quoi cette histoire d'offset ?.. :b:

J'ai dit on va pas en parler ;):be: !!

Allez, touche à rien et attend un ciel dégagé !

Posté (modifié)

Dites moi si c'est bien ça....

D'après l'image ci dessous (primaire vers la droite):

666878firstcollimsmall.jpg

Si par exemple mon petit axe = 40mm et mon scope étant un F/D5,

alors je dois avoir A' plus court de A - (40 / (4 x 5)) soit

A' = A - 2mm

?!..

Merci encore

Modifié par spatule
Posté

En ce qui me concerne, je me suis fabriqué un Cheshire et ma collim se fait très rapidement et surtout mieux qu'avec un laser. Avec cet instrument je peux régler le secondaire puis le primaire tel qu'indiqué sur le site de M. Bergeron. Finalement, je n'ai jamais acheté de laser et ça me va très bien.

Par contre j'ai un tantinet modifié le barillet support du secondaire pour pouvoir mieux le régler. J'ai ainsi collé une rondelle en acier là où les vis appuient (sinon elles gravent le bloc alu) et remplacé les vis Allen d'origine par des vis longues. Ça facilite la vie.

Fred

Posté

J'ai découvert l'existence du cheshire après avoir commandé le laser... sinon je pense que j'aurais pris un cheshire en effet. Mais ça pourra toujours m'être utile en pleine nuit.

C'est clair que les vis allen c'est pas très pratique, j'ai vu un mec sur youtube les remplacer par des vis papillons, je pense que je ferai de même.

Posté

En pleine nuit, pas besoin d'un laser ni d'un Cheshire. Il suffit d'avoir fait le réglage de jour, après on peaufine de nuit sur une étoile.

Par contre, prendre soin a bien remettre les 4 supports de l'araignee bien parallèles à l'axe optique sinon c'est la garantie des aigrettes dédoublées.

Posté

Allez, touche à rien et attend un ciel dégagé !

+1

ça paraît bien réglé, à tester sur polaire/Jupiter.

L'offset correct latéral/axe primaire est fait par le constructeur au moment du collage du secondaire sur son support. L'offset le long de l'axe primaire est correct quand l'image du secondaire vue du PO est centrée /PO (Réglage avec Cheschire+rallonge ou Laser+secondaire marqué ou laser+large grille).

Pour comprendre:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

http://www.catseyecollimation.com/mccluney.html

http://w1.411.telia.com/~u41105032/kolli/kolli.html

Posté

Merci pour les liens en anglais qui m'ont l'air d'être un bon complément à la page de Denis Bergeron que je connaissais déjà. Faudra que je trouve le temps de bien les lire.

Pour ce qui est de la première sortie je pense que je vais devoir attendre mercredi soir et ça se passera sur le balcon !! :p

Finalement c'est génial un newton, même quand le ciel est bouché on peut faire mumuse :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.