Aller au contenu

3 Boum dans le ciel Varois - 03/01/12


Sonyste

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je m'y prends un peu tard mais je cherche à savoir quelque chose :

 

Le 02/01/12, à l'occasion d'une sortie météo/photo, tout était tranquille, j'étais avec un ami sur une montagne de la ville de La Crau dans le Var (Le fenouillet, altitude 300m) avec la vue dominant toute la plaine. Bien installé sur le point de vue, on entend un boum qui dure quelques secondes. Or le ciel n'indique aucun signe d'instabilité pouvant aboutir à un orage (le son étant typique d'un coup de tonnerre mais plus brusque). Plus tard dans la matinée, un second boum, de même sonorité/durée se produit. Le ciel était en train de se dégager et la plaine était bien calme plus bas. Un peu interloqués, on poursuit notre chemin et c'est 4h plus tard qu'un 3e boum se fait entendre toujours du même "ton". L'hypothèse du bang supersonique peut être écartée selon nous, nous n'avons pas vu d'avions à réactions de la journée dans le ciel ni sur la Base Aéro Navale d'Hyères quelques kilomètres plus au Sud sur la commune de Hyères. Malgré notre vue 360° on a pas pu trouver ce que c'était réellement et personnellement j'ai déjà entendu un bruit similaire lors du séisme du 07 Juillet 2011. Mais cette fois pas de séisme...A l'heure actuelle on ne sait toujours pas quelle a été la cause de ces détonations (il n'y pas de mines dans le secteur ni de chantier) c'est pourquoi je viens essayer de trouver des éléments de réponses ici.

 

Amicalement.

 

PS : erreur de titre, c'était le 02/01/12.

Modifié par Sonyste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse du bang supersonique peut être écartée selon nous, nous n'avons pas vu d'avions à réactions de la journée dans le ciel ni sur la Base Aéro Navale d'Hyères quelques kilomètres plus au Sud sur la commune de Hyères.

 

Bonsoir,

 

Si j'étais toi, je reconsidérerais l'hypothèse de l'avion supersonique.

 

J'ai entendu une fois un boum comme ça, dans le nord de l'Essonne. Ca ressemblait à une grande plaque de platre ou de placo qui tombe par terre.

Ca été tellement important que le Parisien en a parlé.

 

Il s'agissait bien d'un avion qui a passé le mur du son à basse altitude, mais en Seine et Marne, à 30km, donc vraiment hors de notre vue.

 

Tu peux donc n'avoir vu aucun avion de la journée et avoir quand même entendu un bang supersonique d'un avion lointain.

 

Essaye peut-être de chercher sur google avec la date exacte, tu trouveras peut-être un journal régional qui en parle...

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'étais toi, je reconsidérerais l'hypothèse de l'avion supersonique.

 

J'ai entendu une fois un boum comme ça, dans le nord de l'Essonne. Ca ressemblait à une grande plaque de platre ou de placo qui tombe par terre.

Ca été tellement important que le Parisien en a parlé.

 

Il s'agissait bien d'un avion qui a passé le mur du son à basse altitude, mais en Seine et Marne, à 30km, donc vraiment hors de notre vue.

 

Tu peux donc n'avoir vu aucun avion de la journée et avoir quand même entendu un bang supersonique d'un avion lointain.

 

Essaye peut-être de chercher sur google avec la date exacte, tu trouveras peut-être un journal régional qui en parle...

 

Bon ciel,

Frédéric

Effectivement cela se tient. Hélas rien trouvé sur google ce jour là :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'étais toi, je reconsidérerais l'hypothèse de l'avion supersonique.

 

J'ai entendu une fois un boum comme ça, dans le nord de l'Essonne. Ca ressemblait à une grande plaque de platre ou de placo qui tombe par terre.

Ca été tellement important que le Parisien en a parlé.

 

Il s'agissait bien d'un avion qui a passé le mur du son à basse altitude, mais en Seine et Marne, à 30km, donc vraiment hors de notre vue.

 

Tu peux donc n'avoir vu aucun avion de la journée et avoir quand même entendu un bang supersonique d'un avion lointain.

 

Essaye peut-être de chercher sur google avec la date exacte, tu trouveras peut-être un journal régional qui en parle...

 

Bon ciel,

Frédéric

 

Bonsoir,

 

Je suis l'ami cité dans le paragraphe de Sonyste.

Ton raisonnement tient la route, mais j’émets tout de même des doutes. Déjà pourquoi trois fois ce jour là et pas d'autres jours de toutes ces années passées ? Pis, les réacteurs s'entendraient mon avis, au vu des avions de maintenant, les réacteurs sont bien puissants et donc bruyants, même passant au loin. Comme un jour j'ai assisté à un "show aérien" au large de la côte, et j'ai un ami habitant à La Garde (côté "terres") qui a entendu les Rafales..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela se tient. Hélas rien trouvé sur google ce jour là :confused:

 

Voilà le lien pour moi, si ça rejoint ton expérience... :

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2008-06/avion-cree-panique-franchissant-mur-4865232.html

 

Forcément, en cherchant sur Google, je suis tombé sur des sites d'ufologistes et sur des complots (on nous cache tout on nous dit rien...) mais rien effectivement sur un bang dans le Var :?:.

 

Mais effectivement, le bang supersonique c'est assez rare en général, alors 3 dans la journée... :b:

 

Ce ne pouvait pas être des chasseurs ?

Le papa du petit Marcel qui chassait la bartavelle ;) ?

 

Mais dans ce cas, il y aurait eu sûrement plus de 3 bang...

 

Mystère, je n'ai pas d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis l'ami cité dans le paragraphe de Sonyste.

Ton raisonnement tient la route, mais j’émets tout de même des doutes. Déjà pourquoi trois fois ce jour là et pas d'autres jours de toutes ces années passées ? Pis, les réacteurs s'entendraient mon avis, au vu des avions de maintenant, les réacteurs sont bien puissants et donc bruyants, même passant au loin. Comme un jour j'ai assisté à un "show aérien" au large de la côte, et j'ai un ami habitant à La Garde (côté "terres") qui a entendu les Rafales..

 

A notre précédente sortie au même endroit une semaine avant, on entendait des avions à réactions sans les voir, vers Cuers ou Pierrefeu (Un des 2 Aéro sans doute), c'était à 15km.

 

EDIT : merci quand même aragorn d'avoir répondu ;) Donc le mystère reste entier...

Modifié par Sonyste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce site dirigé par google alertes. Je fais une recherche sur les "boum dans le ciel" et donc votre message m'est parvenu. N'écartant pas l'hypothèse du bang supersonique, je signale quand même qu'un bang est généralement double (provoqué par le nez et la queue de l'avion - voir les sites sur le bang supersonique pour plus d'infos), on a déjà eu ce bruit lors de rentrées de météores, de débris spatiaux, et effectivement comme précurseur de séismes. Donc restez attentifs aux bruits et n'hésitez pas à en parler ! amitiés de Bretagne - Jean Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce site dirigé par google alertes. Je fais une recherche sur les "boum dans le ciel" et donc votre message m'est parvenu. N'écartant pas l'hypothèse du bang supersonique, je signale quand même qu'un bang est généralement double (provoqué par le nez et la queue de l'avion - voir les sites sur le bang supersonique pour plus d'infos), on a déjà eu ce bruit lors de rentrées de météores, de débris spatiaux, et effectivement comme précurseur de séismes. Donc restez attentifs aux bruits et n'hésitez pas à en parler ! amitiés de Bretagne - Jean Marie

 

Merci pour cet info. Enfin, nous le bruit a commencé d'un coup, mais est resté constant pendant quelques secondes pour se stopper comme il a commencé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous avez aussi la base aérienne d'Orange avec ses mirages 2000 qui s’entraînent en méditerranée et qui justement passent le mur du son au-dessus.

Du temps des Mirage 3C d'Orange j'en ai entendu 12 à la suite avec les 12 traînées de condensation au-dessus de mon lycée à Carpentras dans les années 70 mais à l'époque c'était normal la mer était trop loin pour le carburant emporté.:) C'est avec les Mirages F1 que les entraînements au-dessus de la mer ont commencé.

Pour le bang long peut être un tir de carrière, en décalant les explosions elles sont plus efficaces.

Ce pourrait aussi être un bang supersonique car dans certaines configurations ils sont plus long de mémoire en montée sous accélération sans oublier le phénomène d'écho si présence de relief.

Pour les autres le bang supersonique normal est le plus probable avec un avion qui le passe en virage ça porte loin.

Pour le double bang il me semble que c'est pour les avions un peu long donc à l'époque Concorde ou le Mirage IV et aussi 2 avions en formation.:be:

Ne pas oublier aussi la base de Solenzara en Corse avec l'entrainement au combat, et qui accueille en plus des Français, des avions étrangers ainsi que la présence possible d'un porte avion américain dans le golfe du Lion.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des camps d'artillerie aussi dans le Var (Canjuers par ex)

 

Salut à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

 

Il n'y aucune carrière ou camp d'artillerie sur la position. J'entendais par contre quelques tirs à Canjuers quand j'habité à Brignoles, il y quelques années, les soirs d'été (à 60 bornes).

 

Dans la situation présente où nous étions ce fameux 02 Janvier, le vent soufflait du Nord Ouest, et effectivement notre point de vue est entouré de reliefs, donc les échos sont une explication plausible. Maintenant reste à savoir si effectivement un avion du type à circulé ce jour là. Les "bang" venant du Nord Ouest, ça veut dire vers le 13 et le 84. Maintenant, jusqu'à quelle distance et en combien de temps un bang supersonique peut parvenir jusqu'à l'oreille ? :confused:

 

Le lieu en question, la plaine à nos pieds.

 

pano180l1500-2fe5a9f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A 15 km dans cette direction se trouve une carrière et à côté on dirait une installation militaire.:)

Bonne soirée.

Luc;)

 

Peux tu préciser dans quelle direction (c'est une vue 180°). Il y a bien une installation militaire en haut de la plus haute montagne au centre, c'est le Fort Girardon. On m'a dit qu'il y avait effectivement quelque chose là bas, c'est de ça que tu parles? Ce serait bien la première fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vaut mieux Google earth.:be:

Le fait d'être en altitude permet de mieux capter les bruits sans oublier que c'est les basses fréquences qui vont le plus loin.

Bonne nuit.

Luc;)

2382-1327272297.jpg

La carrière :

attachment.php?attachmentid=18986&stc=1&d=1327272526

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

J'habite dans le coin... je pense fortement à des avions militaires car depuis la fin du mois de décembre, ces derniers n'arrêtent pas de s'entraîner.

Les passages d'avions de ligne produisent également un tel effet, et dieu sait comme ils sont nombreux à passer par là.

 

A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin. A force de surveiller le ciel j'ne vois des verts et des pas-mûrs, surtout dans cette zone où l'on trouve plusieurs complexes militaires, mais aussi commerciaux.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

J'habite dans le coin... je pense fortement à des avions militaires car depuis la fin du mois de décembre, ces derniers n'arrêtent pas de s'entraîner.

Les passages d'avions de ligne produisent également un tel effet, et dieu sait comme ils sont nombreux à passer par là.

 

A mon avis, il ne faut pas chercher plus loin. A force de surveiller le ciel j'ne vois des verts et des pas-mûrs, surtout dans cette zone où l'on trouve plusieurs complexes militaires, mais aussi commerciaux.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

Effectivement, le trafic aérien sur la zone est effarant :b: Et en effet ces derniers avec le mistral (Nord Ouest), beaucoup de bruits d'avions à réactions ont retenti de ce dit Nord Ouest.

 

Catluc : Tu m'auras appris quelque chose en tout cas ! La carrière. :p

Modifié par Sonyste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je t'ai trouvé autre chose qui fait ce genre de bruit.

Sur le terrain de Cuers environ 9 km au nord de ta position il y a une installation pour essayer les réacteurs (étendard, rafale), quand le vent est bon j'entends bien ceux d'Orange à plus de 20 km de chez moi.

C'est le plus probable pour moi, avec le décollage de réacteur de la marine de ce terrain.

2382-1327349885.jpg

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je t'ai trouvé autre chose qui fait ce genre de bruit.

Sur le terrain de Cuers environ 9 km au nord de ta position il y a une installation pour essayer les réacteurs (étendard, rafale), quand le vent est bon j'entends bien ceux d'Orange à plus de 20 km de chez moi.

C'est le plus probable pour moi, avec le décollage de réacteur de la marine de ce terrain.

attachment.php?attachmentid=18997&stc=1&d=1327349885

Bonne nuit.

Luc;)

Impossible ce jour là : le vent soufflait vigoureusement du Nord Ouest, hors Cuers est au NNE, et Les bruits venait du Nord Ouest. Merci pour l'info en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.