Aller au contenu

Premiere veritable observation


Arog

Messages recommandés

Jusqu'ici, j'avais observé quelque etoiles a travers la fenetre de ma chambre... Ca faisait moin froid lol. La lune une fois avec mon prof, une fois seul, Venus pendant sa période en apposition. Puis j'ai decouvert ce site en winstar en meme temp, et j'attendais que les nuages s'en aillent pour me faire une bonne soirée.

 

Ce soir, je sors vers 20h pour les poubelles, je leve le nez et ho, surprise, le ciel couvert comme tout une heure auparavant s'etais dissipé, laissant voir la lune et orion. Vérifiant que rien en semblais vouloir revenir question nuage, je sors ma petite lunette aldi (60/700... petite lunette :lol: )

 

Les parents m'apellent pour manger, je laisse la lunette et les occulaires se mettre a temperature (j'aurais jamais mangé aussi vite de ma vie lol). Avant d'y aller, je prend ma carte, repére rapidement les objet que je veut voir avec winstar, et c'est partis.

 

20h30: début des reperages.

Les nuages sont revenus en partis :o . Je ne desespére pas, et je cherche a mettre en station ma lunette. Au bout d'un quart d'heure, j'y arrive pas, je décide d'y aller au plus simple, je met un pied au nord, et je dirige le tuyau en direction d'Orion. Premiére cible, les Pléiades. Je regarde sur ma carte, il suffit de suivre la ceinture et c'est un peu plus haut. Et la, premiére fois que je comprend que cette tache que je voyais souvent n'etais pas un nuage lointain, mais un amas... :be: Je pointe le viseur dessus, que j'avais passé ma journée a régler au cas ou, et met le plus grand occulaire que j'ai, un 20mm. Grosse emotion, c'est superbe. Tellement que j'appelle mes parents pour qu'il vienne voir. Maman met un pied dehors et rentre congelé lol. Tant pis, elle aura juste eu le temp de jetter un oeuil. Les nuages semblent revenir a grand pas, j'essaie de repérer les 2 autres choses que je voulais voir

 

21h: a la recherche de Mars

D'aprés winstar, mars n'etais pas trés loin sur la droite des pléiades. Je passe par le 20mm, par le 12,5 puis par le 4, et grosse deception. Elle n'est pas trés grosse, on percois meme pas les couleurs. Un peu décu mais quand meme content, je comprend enfin que c'etais elle que j'avais vu un soir par une autre fenetre, et je comprend également que la tache sombre etait un reflet du reverbere passé par la fenetre :lol: Je regarderais jamais plus de l'interieur du coup

 

21h15: Promenade a travers Orion

Je pointe Rigel, l'oberse en 20mm, puis décide d'observer la ceinture (c'est bien les 3 étoiles trés proche contenant Alnitak zet ori?). Sachant qu'il y a des Messiers dans la partie basse, je la parcours avec le 20mm, ne distinguant pas a l'oeuil nu les nuages formant les 2 messiers (M42 et 43 je crois). Je les trouve enfin, et pousse jusqu'au 12,5. Je pensais voir un peu de couleur (on peu toujours rever), donc un peu décu, mais les etoiles dans le nuage sont vraiment magnifique. Je remarque qu'il y a 2 nuages, dans le 20mm tout du moins. Je pense donc avoir vu les 2. Les nuages arrivent... je dois finir cette premiere soirée

 

21h30: Dernier coup d'oeuil sur la lune

Je met le 20 mm avant de plier mon materiel, regardant l'integralité de la lune. Je me promet de passer une soirée a regarder de plus pret ces cratéres, quand les nuages auront disparus lol

 

Bilan de la soirée:

La prochaine fois, je trouverais un endroit beaucoup plus sombre. Le jardin etait baigné par la lumiére du lampadaire, je pouvais presque lire les diametre des occulaire sans ma lampe de poche... Ca m'a gaché un peu le plaisir de voir orion, avec les reflet... Peu etre bien qu'on va s'arranger pour faire sauter les plomb dans la rue la prochaine fois? !pomoi!

J'ai appris aussi que parfois fallais beaucoup se baisser, rien que pour regarder les pleiades a 20h le soir, la lunette etais a la verticale ou presque. Apporter un matelat? :be:

Il faut que je me trouve de quoi attacher mon appareil photo aussi. Les pleiades me tendent le bras, j'ai trop envie de me les photographier, c'etais vraiment splendide, de meme que tout le bas Orion (enfin ce qu'il y a dans le caré en dessous la ceinture, nottament M42 et M43)

 

Merci a tout ceux qui m'on guidé pour cette premiére soirée sur le site (beaucoup m'on conseillé de regarder les pleiades nottament et je le regrette pas). Je continuerais a vous dire ce que j'ai vu. Si vous voulez partager un peu n'hesitez a poser des questions :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant d'émotion pour un premier regard vers le ciel à travers un instrument...mes parents viennent jetter un oeil aussi de temps en temps, ils aiment toujours voir quelques trucs aux noms barbares mais si doux pour nous fadas d'étoiles!

 

Bref, bien content que tu prennes autant de plaisir à regarder là haut, j'attends la suite ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une bonne observation! :p

 

Pour Mars, c'est normal que tu ne l'ai pas vu bien grosse, parcequ'elle commence à être loin et plus difficile.

Bon courrage pour la suite... ;)

 

<u><div align="center]@++Manu</u>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite Lulu Aldi et voilà un Arog heureux !!! Joli Croa mais il te manques encore Saturne qui culmine plus tard, et même avec une lunette de 60, ça reste inoubliable la première fois.

As-tu finalement "tuné" ta lunette comme l'avait fait l'ami Patte ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour la bonne raison que j'ai pas encore trouvé de quoi le faire :lol:

 

Pour mars et saturne j'aimerais savoir, avec l'occulaire 4mm si je pourrais voir quelque details dans la lulu, parceque regardant hier je voyais qu'une etoile, pas plus grosse que celle de la ceinture d'Orion. Faut dire aussi qu'il y avais pas mal de pollution lumineuse. Saturne je pourrais voir ses anneaux avec ma petite lulu :b::b: ?

 

Je pensais peu etre m'acheter une barlow pour en profiter un peu plus, vous pensez que c'est necessaire ou est ce qu'il vaut mieu que je continue comme ca pour le moment? J'ai adoré les amas, et je compte essayer de me refaire les nebuleuse d'orion quand le ciel sera a nouveau degagé (ca pleuuuuu) et quand je pourrais allez tranquille dans un champ sans que les parents s'en fassent pour moi (deja plus dur lol). Peu etre avec ma meilleure amie, mais elle crain le froid :be: Personne a des trucs pour les novices pour inciter quelqu'un a venir braver le froid mdr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arog,

 

garde bien une copie de ton croa pour le relire plus tard, quand tu auras un télescope de 250mm de diamètre!

 

Pour le tuning tu trouves tout dans un magasin de bricolage, fais le, cela vaut la peine.

L'oculaire de 4mm n'est pas indiqué avec cette lulu: déjà de piètre qualité, il donne un grossissement de 700/4= 175x, ce qui est trop pour une lulu de 60mm.

Je te rappelle que le grossissement max sous un bon ciel est de l'ordre de 2x le diamètre du tube, donc 120x pour l'Astrolon.

 

Tu pourrais donc envisager l'achat d'un oculaire Plosll de 6mm.

Un bon oculaire se garde et servira plus tard avec un télescope plus performant.

Une barlow ne te sera pas utile: avec le 20mm ça donne comme le 9 mm, avec le 12,5 en théorie OK, ça donne du 6mm mais la qualité d'image n'aura rien à voir avec un 6mm "pur".

 

Les trucs pour que ta meilleure amie vienne braver le froid avec toi?

Je veux bien te faire une démonstration!

:be:

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arog,

 

Sur Mars, avec un oeil entrainé, sans lumières parasites, un ciel bien clair sans trop de turbulence , tu dois pouvoir discerner deux, trois voire quatre grandes régions ayant des teintes légèrement différentes. Mais il ne te reste que peu de temps pour en profiter (jusqu'à fin janvier pas plus, après son diamètre apparent est trop faible). Il te faudra grossir donc tu commence avec le 12 pour centrer la planète, puis tu observes avec le 4 mm. Mars supporte bien le grossissement, l'image sera encore suffisamment brillante.

 

Saturne est magnifique même avec une petite lunette de 60 mm. On discerne dans de bonnes conditions d'observation les anneaux et même la célèbre division de Cassini en bordure des anneaux. On arrive aussi à voir une bande équatoriale, mais c'est difficile. Fin janvier, elle sera au plus près de la Terre, donc il faut en profiter. Attend juste qu'elle soit haute dans le ciel pour éviter la turbulence atmosphérique gênante près de l'horizon.

Essaie le 12 et le 4 mm. Avec le 4mm, l'image sera probablement un peu sombre, limite floue. L'idéal pour ta lunette serait de disposer d'un bon oculaire de 6 mm qui te donnera un grossissement de 116 x, soit pratiquement le grossissement maxi utilisable (pour une lunette de 60 mm, c'est 120 x). L'image sera un peu plus petite mais aussi plus lumineuse, et c'est important pour Saturne, moins brillante que Mars. Sur ma lunette 70/700, j'utilise aussi un 4 mm et je trouve l'image un peu trop sombre à mon goût.

 

Plutôt qu'une Barlow inutile pour une lunette ayant une longue focale, je te conseillerais plutôt l'achat d'un oculaire Plossl de 6 mm pour observer les planètes et la Lune à fort grossissement et éventuellement un oculaire de 30 à 40 mm pour observer les objets faiblement lumineux et étendus (amas ouverts, M31(Andromède), M33, M42(Orion), double amas de Persée,...).

 

Quand aux trucs pour inciter les non-initié(e)s à venir observer par -10°C, je ne sais pas.

Avantages en nature, forte récompense en Euros, corruption, il y a suremment des solutions... :be:

 

Albéric.

 

Albéric

 

Pardon Patte, je n'avais pas vu ton post. Au moins on est d'accord, c'est une bonne chose.

Je me douterais que la dernière interrogation d'Arog t'inspirerait... !pomoi!

 

Ceci dit, en revenant à nos lunettes, un occulaire de 6mm te sera vraiment très utile, Arog.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que le 4mm me faisait perdre de la lumiere. J'irais voir au magasin d'optique si il on de quoi faire. Pour le bricolage, mon pére sait ou trouver le matos, je devrais le faire ce soir. Merci de vos conseils. Quand a pour ammener ma meilleure amis, c'est pas ma petite amie, on oublie les avantages en natures :lol: . C'est pas parcequ'on a 19 ans qu'on est pas sage :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.