Aller au contenu

Graissage Monture


michel.paulus

Messages recommandés

Bonjour

 

Voila,je trouve que la monture n'est plus aussi souple qu'au début .

Faut-il la graissser, oter l'exédent de graisse de l'usine.

Si oui quel type de lubrifiant utiliser. Est ce réellment efficace? Quelq'un sait'il procéder a cette opération?

 

Houla ca fait beucoup de question en un seul post ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bien sûr qu'il faut regraisser sa monture, souvent à l'usine c'est pas trop bien fait...

 

Il faut démonter entièrement ta monture, enlever toute la graisse (essence et brosse à dent + chiffon) et remettre de la bonne graisse : teflon pour les roulements et au lithium pour les roues dentées et vis sans fin.

 

J'ai démonté la mienne il n'y a pas longtemps, le démontage est expliqué pas à pas en images...

 

http://www.astrosurf.com/amongthesky/monture.htm

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Effectivement, le démontage/dégraissage s'impose souvent ...

 

Pour le dégraissage, je te conseille un dégraissant "doux", type essence A ou F ... (je ne sais plus laquelle des 2 ...)

 

Celà n'attaque pas la peinture ...

 

Surtout, il ne faut pas oublier ... les motoréducteurs, qui eux aussi ont eu droit à leur bol de goudron en guise de lubrifiant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur les motos réducteurs faut pas les oublier non plus, bien nettoyer les ptits engrenages, remettre les joints d'étanchéité correctement... (voir le lien quand il remarchera :) )

 

Sinon pour les graisses tu en trouves chez merlin le magicien (compter 20e pour les 2 pots)

 

Pour l'essence, j'ai pris du sans plomb (dans mon réservoir :) ) , et l'anodisation de ma monture n'a pas bronchée, la peinture là je ne sais pas.

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le white spirit est trés efficace aussi en frottant avec un chiffon. Ca pue mais moins que d'autres hydrocarbures... Mais l'idéal est d'effectuer l'opération dans un local aéré. Décrassage/nettoyage/regraissage effectué selon ce procédé sur mon ex-eq4. C'était mieux qu'avant ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'essence F qui est bien pour dégraisser. Tu la touve en magasin de bricolage genre casto ou dans des grandes surfaces genre Auchan ou carrefour. Si t'as pas envie d'y aller, c'est aussi l'essence à Zippo vendue dans les tabacs.

 

Perso je ne me lancerais pas là dedans avec du sansplomb car ils ont des additifs et des trucs un peu huileux. Si bien que tu risque la demixion (séparation de phase) avec l'huile si t'en mets. Pas glop!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

Je remonte de post parceque je vais me lancer dans le demontage-degraissage-graissage-remontage de ma monture et j'ai quelques questions :

- Ma monture c'est une eq3-2, ca se démonte sans trop de problème ?

- Je vais suivre les conseils de einstein39 et acheté de la graisse au teflon et au lithium, par contre c'est pour la quantité que je m'interroge, ce sont des bombes aérosols, 250ml pour le lithium et 150ml pour le teflon, ça suffit ou faut taper dans des pots (c'est plus cher) ?

 

A plouche

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Einstein, j'irai voir chez eux.

Je viens de regarder attentivement ma monture, et ça n'a pas l'air simple a démonter, je commence par quoi ?

Et pour le PO, je pensais changer la graisse aussi, je choisi laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.