Aller au contenu

gros bruit sourd dans la maison?


petit lion

Messages recommandés

bonsoir a tous,

voila ma maison date de 2004 et il y a deux jours nous avons entendu un gros bruit "sourd" dans la maison venant du sol suivi d'une vibration. Pour expliquer le bruit je dirais que cela ressemblait comme un gros coup de masse dans un mur, un son sourd, sec et très fort. J'ai fait le tour de l’extérieur pour voir s'il n'y avait pas de fissure, mais rien d’apparent. J'ai aussi descendu dans le vide-sanitaire pour contrôler et pareil tout parait normal, pas de fissure, pas de décalage des hourdis polystyrène.

J'ai contrôler aussi les conduites d'eau et de gaz, tout fermer et contrôle des compteurs, mais rien aucune fuites et je n'ai pas non plus de perte de pression au niveau de ma chaudière. Donc j'ai exclu un éclatement de tuyauterie.

Je suis monter dans le toit pour vérifier la charpente en bois, et rien d'anormal aussi.

au niveau du carrelage aucune anomalie non plu, pas de bosse ou de fissure.

 

Ce soir de nouveau le même bruit sourd mais pas au même endroit, complétement a l'opposer d'il y a mardi.

 

J'ai procéder à une recherche sur le net mais j'ai rien trouvé de particulier, juste des similitudes au bruit mais pas de réponses explicatives a ces effets.

 

J'en ai déduis que cela pourrais peut-être venir du pont thermique qui peu ce produire entre la dalle de la maison et les agglos du vide-sanitaire vu les température que l'on a en ce moment.

 

Enfin je voudrais savoir s'il y a parmi vous quelqu’un à qui c'est arrivé, ou si il connais la réponse à ce "phénomène", parce que cela m'inquiète pas mal quand même.

 

ps: à exclure tout type de bruit genre avion qui franchis le mur du son, météorites (2 en 2 jours j'aurais vraiment du bol!), extra-terrestre etc...:be:

 

merci

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maison hantée...?:be:

 

Si cela peut te rassurer, j'habite en pavillon et, depuis quelques jours, je constate auditivement, et dans le silence du soir ou de la nuit, des claquements/craquements assez forts, que je n'arrive pas à localiser et qui ne se produisaient pas avant cette période de grand froid. Je mets donc cela sur le compte de dilatations/contractions mécaniques de la structure, des cloisons, des dalles et planchers sous l'effet des fortes variations de température. Rien d'inquiétant cependant, même si inhabituel.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Coup de bélier dans les canalisations (le chauffage en ce moment..)

 

2°) Dilatations/rétractations différentielles..là encore dues au froid et à l'écart thermique entre l'intérieur et l'extérieur?

 

3°) Inspecteur des impôts un poil tatillon???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vécu ça. Je vis dans une ville minière et on ressent parfois les détonnations. Il y a aussi des constructions en surface qui demandent l'utilisation d'explosif pour dégager la zone. L'endroit est très très rocheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limite flippant quand même cette histoire :/

 

comme tu dis.

1°) Coup de bélier dans les canalisations (le chauffage en ce moment..)

 

2°) Dilatations/rétractations différentielles..là encore dues au froid et à l'écart thermique entre l'intérieur et l'extérieur?

 

3°) Inspecteur des impôts un poil tatillon???

 

1°) la chaudière fonctionne depuis le mois d'octobre environ et je n'ai pas augmenter la température toujours a 20°c.

 

2°) c'est ce que j'ai pensé aussi, mais c'est la première fois que ça fait ça!

 

3°) NOON, suis à jour avec l'état :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vécu ça. Je vis dans une ville minière et on ressent parfois les détonnations. Il y a aussi des constructions en surface qui demandent l'utilisation d'explosif pour dégager la zone. L'endroit est très très rocheux.

 

non pas de mine ou de carrière en vu.

 

Quelqu'un a-t-il été assassiné en secret dans ce lieu récemment ??? ;)

 

a) oui

B) non

c) oui, mais j'ai pas le droit de le dire

 

(Rayez la mention inutile)

 

non plu non.

 

suivant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis.

 

 

1°) la chaudière fonctionne depuis le mois d'octobre environ et je n'ai pas augmenter la température toujours a 20°c.

 

2°) c'est ce que j'ai pensé aussi, mais c'est la première fois que ça fait ça!

 

3°) NOON, suis à jour avec l'état :D

 

Pour le 1°) et le 2°) certes certes mais c'est surtout la température extérieure qui a changée...:?:

 

Pour le 3°) ce n'est pas ce que me dit de toi impots.gouv.fr...;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déc …, aux 2 fois était-ce le même bruit, à la même heure ?? D'autres personnes ont-elles entendu, si vous en avez un, quelle a été la réaction de votre animal ?

 

c'était le même bruit a peu près dans les mêmes heures, et oui j'ai une autre personne qui l'a entendu (elle était dans la maison, je sais pas si cela s'entend de dehors par contre?)

j'ai pas d'animal.

Pour le 1°) et le 2°) certes certes mais c'est surtout la température extérieure qui a changée...:?:

 

Pour le 3°) ce n'est pas ce que me dit de toi impots.gouv.fr...;):D

 

le 1°et le 2° tu pencherais aussi pour choc thermique?

 

pour le 3° n'écoute pas tout ce qui ce dit sur internet!!!! :be::p

Modifié par petit lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ta maison doit "travailler" comme dit précédemment , en ayant suivit mon père sur quelques chantiers si tu savais les bruits qu'une baraque peux faire ... pour mille et une raison:)

 

des bruits dans les maisons j'en ai déjà entendu de toutes sortes, mes parents ont une maisons "phénix" avec charpente métallique, alors quand sa souffle dehors sa craque de partout, mais la le bruit que sa fait c'est vraiment impressionnant, jamais entendu un truc pareil et sa fait 4 ans que j'habite ici et rien changé sur l'installation de chauffage ni aucune modification de mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as le tout à l'égout ou une fosse ? Perso, il y a quelques année, un bruit sourd et une vibration alors que je déjeunais, idem le lendemain alors que j'étais dans le garage ?????????

J'ai vite trouvé, j'étais dans le jardin à arracher des mauvaises herbes et d'un coup en passant sur la fosse, je suis passé à travers, je me suis accroché au trottoir je ne sais comment, ça fait rire tout le monde, même moi mais si j'y était tombé, j'y passait. En fait le dessus de la fosse en béton s'était effondré (le bruit sourd) et la terre faisait une espèce de cloche de 10 cm d'épaisseur, j'en frémis encore en pensant qu'un de mes gosses aurait pu passer dessus.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même genre de bruit en septembre ou octobre lorsque j'ai redémarré mon chauffage. Gros bruit sourd qui vient du sol. J'ai une chaudière ventouse et ma maison date de 2001. Les tuyaux de chauffage passent dans le sol. Je n'ai constaté aucune chute de pression dans le circuit de chauffage, donc pas d'éclatement de tuyau.

La seule différence par rapport aux autres années, est que j'ai ouvert un radiateur qui était fermé depuis 5 ans.

Il n'y a pas eu de suite, mais ça m'a inquiété également. Tout fonctionne normalement à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes parents ont une maisons "phénix" avec charpente métallique, alors quand sa souffle dehors sa craque de partout, mais la le bruit que sa fait c'est vraiment impressionnant

 

Je crois que la réponse est pas loin. Chez moi j'ai des placards muraux dont les portes coulissantes sont métalliques et je vous prie de croire que lorsque ça craque ça produit bien le bruit d'une détonation ! Au début ça surprend on se demande qui a allumé un pétard du 14 Juillet dans la chambre à coucher ... Cela doit être dû à la dilatation avec les changements de températures d'après moi ...

 

:rolleyes:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frank,il y a 3 ans ma nièce qui habite dans le 27 à entendu des bruits similaires pendant plusieurs jours avant qu'elle découvre dans son terrain et dans le champ d'à côté une marnière ,le trou béant était profond d'environ 5 m ,depuis ils sont en procès avec le lotisseur.Je ne veux pas t'affoler ni te faire peur mais malgré les sondages qui avaient été fait et qui excluaient la présence de marnière ,il y en avait quand même une !Je te souhaite de ne pas être dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as le tout à l'égout ou une fosse ?

 

tout à l'égout

J'ai eu exactement le même genre de bruit en septembre ou octobre lorsque j'ai redémarré mon chauffage. Gros bruit sourd qui vient du sol. J'ai une chaudière ventouse et ma maison date de 2001. Les tuyaux de chauffage passent dans le sol. Je n'ai constaté aucune chute de pression dans le circuit de chauffage, donc pas d'éclatement de tuyau.

La seule différence par rapport aux autres années, est que j'ai ouvert un radiateur qui était fermé depuis 5 ans.

Il n'y a pas eu de suite, mais ça m'a inquiété également. Tout fonctionne normalement à ce jour.

ah tu me rassure j'suis pas le seul déjà.

j'ai fait pareil ré-ouvert un chauffage cela la fait le soir même, j'ai rouvert le chauffage en début d'après-midi, mais ça me la fait 2 fois a 2 jours d'intervalles et pas au même endroit, le premier dans la pièce ou j'ai ouvert le chauffage et hier soir dans la salle. Mais la tuyauterie passe peut-être à cet endroit?

Salut Frank,il y a 3 ans ma nièce qui habite dans le 27 à entendu des bruits similaires pendant plusieurs jours avant qu'elle découvre dans son terrain et dans le champ d'à côté une marnière ,le trou béant était profond d'environ 5 m ,depuis ils sont en procès avec le lotisseur.Je ne veux pas t'affoler ni te faire peur mais malgré les sondages qui avaient été fait et qui excluaient la présence de marnière ,il y en avait quand même une !Je te souhaite de ne pas être dans ce cas.

 

bonjour Fabrice, je ne pense pas a une marnière je pense que cela viens vraiment du sol de la maison, cela dit j'ai jamais entendu le bruit d'une ouverture d'une marnière dans une maison.

En tout cas, comme tu dis, j'espère que c'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frank,il y a 3 ans ma nièce qui habite dans le 27 à entendu des bruits similaires pendant plusieurs jours avant qu'elle découvre dans son terrain et dans le champ d'à côté une marnière ,le trou béant était profond d'environ 5 m ,depuis ils sont en procès avec le lotisseur.Je ne veux pas t'affoler ni te faire peur mais malgré les sondages qui avaient été fait et qui excluaient la présence de marnière ,il y en avait quand même une !Je te souhaite de ne pas être dans ce cas.

 

 

En parlant de trou béant, zavez-vu ça ? Ca s'est passé en juin 2010 :

 

trou-guatemala2.jpg

 

Plus d'infos ici : http://www.speleo-tunisie.com/actualite-speleologie/140-un-trou-geant-au-guatemala-actualite-speleologie.html

 

T'as intérêt à surveiller ta fosse septique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais à qui faire appel?

Quand j'ai déposé mon p.d.c. pour l'obs, un ami m'a conseillé de faire faire des fondations et je suis entré en contact avec un bureau d'études qui est venu faire des sondages, carottages sur mon terrain. Adressez-vous à un archi, il saura où vous envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d’appeler 2 architectes de ma ville, donc ils connaissent bien le secteur et ils m'ont dis qu'il n'y avait pas de marnière dans le secteur (ouf!), après je leurs ai parlé si un choc thermique pouvait être possible, et, n'ont pas su me répondent précisément si c'était possible (ils ont jamais entendu parler d'un truc de ce genre), mais ils ont soumis l'hypothèse que ça pourrais, tout est possible.

Ils m'ont dit de laisser passer le temps et de contrôler régulièrement si des fissures n'apparaissent pas.

Si vous avez d'autres hypothèses!.....

j'aimerais bien trouver une réponse à ce truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

perso même problème tout les soir j avais deux gros "boum...boum " , mais j ai trouvé

 

c étais mon caisson de basse qui décharger les condo après sont extinction ....mais au début c étais vraiment flippant car c est vraiment bruyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.