Aller au contenu

Ma deuxième cible en CP : M33!


Julien3146

Messages recommandés

Bonsoir à tous, n'ayant pas encore fini de trembloter, compte tenu des conditions exécrables que j'ai affronté ce soir, je viens de finir le traitement de ma deuxième cible sérieuse en ciel profond, M33.

 

Conditions :

T°C -8°C HR 59%

43 poses de 30s @ 1600iso

(pas le choix, si je pose plus longtemps je dérive, j'ai encore du mal avec la MES, et je n'ai pas encore pu mettre en pratique les méthodes "hi-tech" :be: )

11 darks

20 offsets

1 faux flat (j'ai oublié de les faire, bouuuh)

Iris + CS5 pour les niveaux + netteté.

 

J'ai un écran relativement moisi et super lumineux, j'aimerai donc savoir si ce n'est pas trop sombre chez vous, histoire de reprendre les niveaux si besoin est.

 

Le lien Astrobin :

a985f596-e2d0-446d-9d38-2b159a7d535c_thumb.png

 

La full ici :

http://astrob.in/full/5322/

 

Voilà, c'est vraiment pas une cible facile mais je pense avoir pas mal assuré pour une première, j'ai été surpris par le faible signal en 30s même à 1600 iso, on ne voit limite rien sur une brute, ça brille vraiment pas fort !

Alors bien sur, c'est bruité, mais tant que je n'aurais pas compris comment bien faire une mise en station à la Bigourdan (je n'ai même pas d'oculaire réticulé à vrai dire :confused:), et tant que je n'aurais pas de correcteur de coma, je ne pense pas pouvoir faire mieux.

 

Bon ciel à tous!

 

PS: ah oui, une question, c'est quoi cette espèce de "nébuleuse" sur la droite de la galaxie ? je n'ai trouvé nulle part de photo montrant cela de près ou de loin... je suis assez troublé..

PS2 : bon, j'ai trouvé une photo qui montre la même chose, j'avais pas très bien regardé :), mais tout de même, c'est quoi ? :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une belle image réussie pour moi,un bon traitement (juste une petite dominante bleue sur l'image,passe par une petite balance des couleurs)du bruit c'est normal pour ce peu de temps de pose.

M33 est un objet trés difficile,et avec ce peu de temps de pose tu as réussi à superbement l'imager.Map et Mes ont l'air bonnes.Le jour ou tu auras l'autoguidage çà

enverra lourd.Ton coeur n'est pas crâmé et les nervures centrales sont bien visibles,un fdc uniforme,bruité mais uniforme.Donc pour moi,bravo.

Pour la nébuleuse il s'agit de NGC 604 et je te donne ce lien que tu devrais télécharger

et mettre en favoris,il est trés utile pour mettre un nom sur des objets.

http://www.sky-map.org/

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très encourageante cette M33!

en effet elle n'est pas facile, surtout sans autoguidage

Jean-Pierre à tout dit sur le bleu

le bigourdan tu peux le faire à l'APN avec la méthode des glissements

prochaine cible: 81/82?

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir de voir que j'ai quand même parcouru un peu de chemin depuis ma première Jupiter prise derrière mon 10mm avec mon téléphone :be:, et plus sérieusement depuis ma première m42.

 

Je prends note pour le bleu, je reprendrais le traitement après avoir traité ma nouvelle m42 :be:

 

Je vais aussi me renseigner pour la méthode des glissements, si vous avez un bon post à suggérer d'ailleurs...

 

Et après, je m'attaque au célèbre duo M81/M82, mais là... je laisse les températures remonter d'abord, car j'ai vraiment connu l'enfer hier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, bon déjà, je suis rassuré, je ne suis pas à la rue avec mes 20-30sec de pose sans filé, comme quoi je ne dois pas être si mal sur la MES, mais avec ce viseur polaire et son "rond" de polaire gigantesque, cela ne m'étonne pas qu'on ne puisse pas s'approcher davantage.

 

J'ai une question qui me perturbe néanmoins, mais je vois que tu n'as pas de GOTO :

 

Un astram du site m'a donné une méthode plus rapide que les cercles du viseur polaire pour la mise en station : en gros, on dirige l'axe pole nord/polaire vers le bas, on allume la raquette, on règle tout et cela nous donne la position de la polaire, on reporte ensuite le temps sur l'axe AD, on serre et on retourne jusqu'a 0...

Oui mais voilà, j'ai deux "temps" différent :

par exemple :

HA : 23h50min

Clock : 5h15min

 

Je ne sais pas vraiment quelle est la mesure à reporter, logiquement HA, mais alors, à quoi servirait l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , toi tu vas nous sortir de bien belle image dans pas longtemps..belle 33 qui n'est pas une cible facile.

Je mis suis fracassé les chicot trois fois cette année, sans rien sortir de propre alors moi je dis bravo!!!!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , toi tu vas nous sortir de bien belle image dans pas longtemps..belle 33 qui n'est pas une cible facile.

Je mis suis fracassé les chicot trois fois cette année, sans rien sortir de propre alors moi je dis bravo!!!!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pilou, je suis content de voir que je ne me suis pas pelé pour rien :be:

J'ai pas mal de trucs à régler encore, mais comme je l'ai dit sur mon autre post, je préfère attendre que le mercure remonte un peu, parce qu'en ce moment la température est juste insupportable, et la remontée pour la semaine prochaine s'accompagne... de nuages :confused:

 

Enfin, ça me laisse le temps d'acheter mon correcteur de coma ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.