Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici un oculaire en bronze qui date de la 2de guerre mondiale et qui m’a été filé par le père Josset en 1985. Il provient d’un système de vidée de batterie de D.C.A. Il fait 75mm de focale et a un coulant de 57mm. Je vais donc le faire ramener à 50,8 et l’essayer à la 230. Et son poids est dans le titre, mesuré ce midi par Hilarion04.

Y a pas du bonheur, là ?? :D:D:D

A côté, le 20 mm Erfle Celestron de 1983. Ça ne joue pas dans la même cour !!!! :be::be::be:

5987-1329426150.jpg

Posté

sa serais dommage de le modifier, je vois qu'il y as 2 trous (surement une ancienne fixation) tu peut pas faire usiner un adaptateur qui ce fixerais dessus en espérant que la map soit possible?

Posté
sa serais dommage de le modifier, je vois qu'il y as 2 trous (surement une ancienne fixation) tu peut pas faire usiner un adaptateur qui ce fixerais dessus en espérant que la map soit possible?

Je suis d'accord. Ca se fait pas de retoucher directement une pièce de cet age. Si tu peux adapter quelque chose dessus ce sera bien mieux.

A+

Posté (modifié)

:be: Ach, moi che l'apelê técha anguéla !!!!!!

Cet oculaire ne sert plus depuis 1945. Je vais donc le customiser pour l'astro sans arrière-pensée ou remord. Je fais faire ce reconditionnement par un mécano avec des plans précis de façon à pouvoir en tirer toute la quintessence.

S'agissant de l'optique, il n'y a plus de traitement, mais pas de rayures non plus, donc il faut faire attention à ne pas dégrader l'état de surface. En cours de rénovation, je ferais nettoyer l'optique par un opticien (il a des soupes spéciales en fonction de la qualité, de l'âge du verre). En plus, le bloc optique doit être étanche et il ne faut pas l'abîmer.

Je vais lui faire subir une cure d'amaigrissement car je ne peux manipuler en toute sécurité un tel poids (surtout l'hiver).

Qu'il soit bon ou pas importe peu, l'essentiel est qu'il reprenne du service (pas de fainéant à l'Alifant, non mais sans blague …)

Il démarre une nouvelle vie … :):)

Modifié par JiBé
Posté

C'est du lourd oui...mais est-ce vraiment du bon ? En plus en le ramenant à du 2", tu vas avoir un champ quand même riquiqui...même pas 40° ! Bon déjà en 57 mm c(était pas géant, mais là...

Posté

Eh oui, mais on fait avec c'qu'on a, ma pov'lucette !!!!!! :)

Pour la qualité, j'ai un Clavé de 75 …

Je fais cette opération beaucoup plus pour le côté mémoire du père Josset que pour l'efficacité …

Posté
Je fais cette opération beaucoup plus pour le côté mémoire du père Josset que pour l'efficacité …

Ca je peux comprendre oui....

ET de toutes façons tu ne risques rien, au pire de retrouver avec un oculaire moyen mais c'est très certainement ce qu'il voulait essayer lui aussi?

Posté
Ca je peux comprendre oui....

ET de toutes façons tu ne risques rien, au pire de retrouver avec un oculaire moyen mais c'est très certainement ce qu'il voulait essayer lui aussi?

C'est exactement ça. Il avait un véritable capharnaüm de pièces militaires (GRANDE QUALITÉ OPTO MÉCANIQUE) et s'amusait à les adapter à l'optique qu'il avait. Donc, en chemistrant cet oculaire, je reste dans l'esprit du père Josset.

J'ai d'autres pièces comme celle-là, je ne vais pas tarder à m'en occuper.

Posté

Le tube de la 230 pèse, à lui seul, 140kgs et le porte-oc doit encaisser sans pb une charge de 10 à 30kgs. Le tube est équipé de 6x800grs de contrepoids en plomb, amovible sans outil et prenable sans bouger du l'escabeau. Vous pensez bien que quand Cafferata mettait en place le micromètre en laiton, il lui fallait immédiatement équilibrer l'ensemble pour que la 230 ne joue pas les filles de l'air.

Donc, moi, avec mon oc de 1,33 kg … :be::be:

Posté

La 230 m'a fait rencontrer des tas de gens et parmi eux un certain nombre de fêlés avec des parcours insolites (encore cette année, j'en ai rencontré deux ou trois assez gratinés).

Pis faut dire qu'à la base, j'suis un mec assez particulier. Y a pas que la passion, y a aussi la nature … :be::be:

Posté

57 mm --> 50.8 ça fait 3.10 mm sur le rayon, y a t'il assez de matière ou du moins, en resterait-il suffisamment ??

la jupe est-elle démontable ?

Posté

Voilà la bonne question. ;);)

La réponse aux deux questions est non.

Je suis donc obligé de faire sauter au tour ou à la fraiseuse toute la partie non peinte pour faire fabriquer une jupe en 50.8 qui sera vissée au corps de l'oc et filetée à l'autre extrémité pour les filtres en 50.8. :):):)

De toute façon, ça va être un montage tip top …

Posté

C'est vrai que dans le passé, "ils" ne faisaient pas dans la dentelle !

Par exemple voici un "gros" oculaire, avec son renvoi coudé intégré (focale inconnue, poids inconnu) :

capture1ze.jpg

Sinon, University Optics Ortho de 40mm en 2" et Plossl de 80mm en 4"

capture2ig.jpg

Impressionnant aussi, de droite à gauche un 26mm plossl 1"1/4, 85mm 2" et 130mm 4"

capture3bb.jpg

(images Robert Piekiel)

Jibé, a mon avis, 1,3kg sur un instrument de 140kg ce sera de la rigolade ! Même pas sur que tu ait besoin de beaucoup re-équilibrer.

Marc

Posté (modifié)

Jibé, a mon avis, 1,3kg sur un instrument de 140kg ce sera de la rigolade ! Même pas sur que tu ait besoin de beaucoup re-équilibrer.

Si, on est juste à la limite, à 1400grs, la vieille plonge !!!!!!!!!!!! Donc, par sécurité … Il faut aussi tenir compte de la dilatation des matériaux, en fonction de la saison elle est plus ou moins facile à manipuler. Il y a un serrage prévu pour doser la force à utiliser pour la manipuler.

Le matos militaire, ça fait rêver …

Modifié par JiBé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.