Aller au contenu

Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Avec le temps de poses, les flats et tout et tout :D !

 

Je suis resté sur le couple de galaxies m81/m82 pour cette première "super complète". Dans l'ensemble je suis pas si déçu du résultat mais le traitement pourrai être plus optimal c'est sur.

 

C9 sur Neq6 avec comme imageur un 350D baader. Guidage via un diviseur / réducteur optique Lumicon ce qui fait une focale au C9 de ~1400 mm.

 

35 poses de 300 secondes soit quasiment 3h00 cumulées. Elles sont pas faciles à faire apparaître ces belles galaxies surtout m81 qui reste super discrète.

 

Deux grosses lacunes me semble nécessaire de combler pour mes prochaines images, une meilleurs mise en station car j'ai eu une grosse rotation de champ entre le départ et la fin des poses malgré le fait que polaris était bien centrée dans son emplacement du viseur polaire ... La prochaine fois je testerai une méthode de MES fournit par Alexandre (Darks) ;) !

La deuxième est la création des flats, j'utilise une feuille blanche éclairé par une lampe (jaune) devant le tube mais ça semble pas super, un pointage du ciel le matin sera sans doute bien mieux. J'ai aussi l'impression d'avoir un changement de map pendant la nuit, je réfléchis actuellement à changer le tube alu en un tube carbone pour limiter les dilatation dû à la variation de température.

 

M81 et M82 :

 

1144181198.jpg

 

 

M81 :

 

1144181171.jpg

 

 

 

Au dessus de 65% c'est pas beau du tout ... ;)

 

Je suis à l'écoute de tout les conseils, critiques etc... qui font progresser ! Merci:)

 

Amicalement

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

Merci ça fait plaisir ;)

Mais c'est vrai que le bruit monte super vite avec le traitement, bien plus qu'en planétaire !! :D

Niveau traitement je sus à grosses gouttes avec Iris : j'ai utilisé un léger masque flou mais c'est pas le top j'ai lu qu'il fallait mieux faire du vancittert et après un réhaussement de la dynamique en deux passes et un p'tit ajustement de la luminosité. Il y a 36 000 combinaisons possibles en fait, je reprendrai le traitement c'est sur:cool:

 

 

A très bientôt

ROmain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

difficile de donner des conseils

vu le diamètre, la focale réduite et le temps de pose, je suis surpris du résultat

tu as du perdre quelques photons au traitement

si tu avais par ex appliqué le crop de 81 sur la première image avec un masque de fusion

 

7002-1329556379.jpg

 

ta matière première n'est peut-être pas bien mise en valeur par le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Jean Luc et Gérard !

 

Question flat j'ai utilisé une lampe jaune, va falloir que je cherche dans la maison une ampoule blanche ;)

 

Gérard, effectivement "coller" m81 sur le plan large donne beaucoup mieux, merci ! Niveau traitement je rame bien avec Iris, j'ai suivi le tuto du bouquin de Lécureuil et je vais tenter un coup de vancittert aussi... Les possibilités sont grandes et je m'y perd un peu :rolleyes:

Merci pour vos retours

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Ça progresse, ça progresse. ;)

 

Mais comme Gérard, tu devrais obtenir plus en signal je pense.

Voici mon image de ce couple fait en 2h10 (26 x 300) :

http://astrobin_images.s3.amazonaws.com/86583ada-9f70-458f-9b81-63cb228c9406.jpg

 

Pour les flats, si tu as un apn compact avec flash c'est mieux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une première :). Je ne suis pas très qualifié pour une image APN mais c'est vrai qu'on peut se demander si l'image n'a pas été dégradée par le traitement, on s'attendrait à plus de signal.

 

Pour la dégradation de la MAP au cours de 3 heures de pose, c'est tout de même normal et personnellement je ne changerais pas le tube pour cela (je ne suis pas sûr qu'un tube carbone fasse tellement mieux). Une MAP toutes les heures est une condition nécessaire, au moins en première partie de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut voisin,

très belle première !!!

alors pour améliorer un peu je pense que tu devrais reprendre un peu le traitement de manière à récupérer un peu les photons perdus, ensuite ta MAP n'est pas optimale, il faut que tu la surveille surtout avec un tube fermé comme le tien qui est soumis aux variations de map, regarde Christian, il la surveille constamment !!!

sinon les conditions n'étaient vraiment pas top tu sais on avait un ciel hyper dégagé mais une turbulence de malade !!! ça y fait aussi

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les z'amis,

 

Merci des retours :):)

 

Séb, effectivement un flash d'apn devrai donner une lumière meilleurs que mon ampoule basse consommation jaune... Merci pour l'idée !

 

Phil, c'est vrai qu'en comparant avec la tienne il semble que j'ai moins de signal alors que le tube est un peu plus grand et que le temps d'intégration est plus important aussi !! Pourquoi !! :b:

Sans doute un problème de traitement, un soucis de map qui diminue peut être un peu aussi le signal et une forte turbulence comme le dit Guillaume (un ciel plus pollué aussi). Et pi un facteur un peu plus original, j'ai imagé juste au dessus de la cheminé de la maison et tout du long la fumée est sortie ... Il est fort probable que la fumée m’ait un peu gêné :cry:;)

 

Merci Biquet et Guillaume, je serai plus regardant sur la map en la rectifiant toute les heures.

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt romain,

 

Franchement tu t'en tires bien!

 

Les flats faut avoir la patience de tenir jusqu'au matin, surtout qu'ici en hiver ça caille souvent dur...

 

Le suivi est bon, les détails sont là -un poil jaune vert comme dit jean-pierre-, mais c'est tout bon!

 

Au fait, c'est quoi la MES de draks?

 

Moïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep les amis,

 

Merci à vous ! Je prends bonne note de vos conseils et je vais essayer de modifier un peu la couleur (j'ai pas encore trouvé les bons coeff pour l'apn)...

 

L'écran à flat me tente bien mais plus de 200 euros ça me fait mal pour une plaque avec 4 del à l'intérieur ... C'est surtout pour les sorties itinérante que ça serai utile en fait.

 

Nico, la neige fond hier j'étais à Valberg et ben en dehors des pistes il y a quasi rien... Calern ouvre de nouveau ses portes à priori ... A la prochaine lunaison on monte pour faire Mars et Lune ??? :):)

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep les amis,

 

Merci à vous ! Je prends bonne note de vos conseils et je vais essayer de modifier un peu la couleur (j'ai pas encore trouvé les bons coeff pour l'apn)...

 

L'écran à flat me tente bien mais plus de 200 euros ça me fait mal pour une plaque avec 4 del à l'intérieur ... C'est surtout pour les sorties itinérante que ça serai utile en fait.

 

Nico, la neige fond hier j'étais à Valberg et ben en dehors des pistes il y a quasi rien... Calern ouvre de nouveau ses portes à priori ... A la prochaine lunaison on monte pour faire Mars et Lune ??? :):)

 

A bientôt

Romain

 

Salut Romain

Tu peux pas savoir comme ça me fais plaisir ce que tu dis :be:

J'attend avec plaisir et impatience ce moment .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.