Aller au contenu

Conseil d'achat d'oculaire


enoryu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aujourd'hui j'ai pris la décision d'investir dans un nouvel oculaire afin de remplacer mon super plossl 50 mm. Mon but étant d'investir dans un oculaire de meilleure qualité, me permettant d'observer le ciel profond de manière plus efficace et plus particulièrement les nébuleuses.

 

Que me conseillez vous pour un budget de 100 euros ?

 

PS : Je possède un télescope dobson de 300 mm f/d=5

 

Toutes vos réponses et expériences sont les bienvenues.

 

Astroamicalement,

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà, faire gaffee à la pupille de sortie.

 

Avec un F/d 5 un 30mm c'est bon, un 50mm n'est que perte de lumière car le faisceau de sortie (calcul: diamètre instrument divisé par le grossissement) est bien plus grand que la pupille de l'oeil, donc on ne capte pas tout)

 

Un hyperion 24mm pourrait faire l'affaire, ou un superview 30mm.

 

Pas testé d'autres grand champs dans cette gamme de prix.

D'autres avis suivront...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis je le prendrai en compte j'attends les suivants !

 

Pour illustrer, teste sur le site de Televue :

 

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=89

 

Avec les specs de ton scope, il ne faut pas aller au dessus de 35mm sinon la pupille de sortie est trop grande. (Et déjà à 35mm et 68° de champ, tu es à 7mm, limite quoi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quelqu'un qui parle de nébuleuse m'intéresse !

 

Quel est le prix de cet oculaire ?

le Vixen NLVW30mm, qui est bien un oculaire (wow, et quel caillou, 65° de bonheur!), coûtait dans les 190 € il y a 2 ans. De nos jours, il coûGOOGLE.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si financièrement, et pour une bonne qualité d'image, on n'a pas intérêt à s'offrir des oculaires moins corrigés (mais à moins cher) ET un comateux de recteur?

 

Un correcteur de coma j'veux dire...

 

Le MPCC de Baader visuel coûte environ 170 neurones.

Avec cet "lentille", les oculaires prix moyens passent bien sur du F/d5 voire 4,5 selon les tests.

 

Certes, des lentilles en plus sur le chemin optique, mais dans les ocus corrigés, y a également une série de verres en plus, alors...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté de rester en 31,75 pour des raisons financières: les filtres.

 

Ceci dit pour l'instant je me satisfais d'un hyperion 24mm (et hélas pas du panoptic), hyperion qui se défend bien en F/d5 au vu de son prix.

Le superview 30mm, ainsi que d'autres oculaires en ma possession, pourraient satisfaire mes exigences de plus en plus "pointues" avec le MPCC.

 

A suivre dans les mois qui viennent...

 

Cela ne va pas t'avancer de beaucoup mais bon, c'est très personnel ces histoires d'oculaires.

L'idéal, si tu en aurais l'occasion, serait d'essayer sur le terrain, avec tes yeux et ton (tes) instrument(s).

Le placement d'oeil par exemple, y a des oculaires où je ne m'y fais pas, d'autres qui collent de suite, puis ceux qui demandent une période d'adaptation, et qui à la longue (malgré un premier abord décevant) s'avèrent les plus agréables et performants.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.