Aller au contenu

vos avis et conseils pour une lettre au Maire


jey

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite écrire un courrier au Maire de ma commune concernant les deux lampadaires devant chez moi (:m2:) et aussi plus généralement sur la politique d'éclairage public de la commune.

Ci-jointe la lettre que j'ai l'intention d'envoyer.[Edit : lettre retirée]

Les documents que je compte joindre à ma lettre sont les photocopies des pages 8, 10, 12 et 14 du dernier bulletin SOS de l'ANPCEN (exemples d'actions de communes), ainsi que le dossier de l'ANPCEN.

Merci de me de donner vos avis et conseils pour la réussite de cette demande. Votre relecture attentive, notamment des fautes de français, me serait aussi précieuse.

 

Jey.

Modifié par jey
lettre en pièce jointe retirée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta lettre est bien tournée je trouve.

Comme tu es dans un petit village et de ce que je comprends dans une impasse, il faudrait que tu en discutes avec tes voisins. Il faut comprendre que 99% des gens n'ont aucune idée de ce qu'est la pollution lumineuse. Et des fois une bonne discussion avec pourquoi pas une petite séance astronomique (tu montres des objets marquant comme la Lune, Jupiter, M42, ...) cela peut aider dans ta démarche si tu as des voisins qui sont d'accord avec ta demande.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta lettre est très agréable à lire, car bien construite (normalement, elle devrait être lue jusqu'au bout... avant de partir à la corbeille! -je blague-:p)

 

Avis purement personnel, je trouve que l'aspect "pratique de l'astronomie" est un peu trop mis en avant, et trop "passionné" (notamment le passage sur tes enfants -bien que je sois totalement d'accord-)

 

Il faut garder à l'idée que la majorité des gens se moque quelque peu du ciel nocturne comme de leur première chaussette (ou ils n'en n'ont tout simplement pas conscience).

 

Donc, les arguments de ce genre risquent d'avoir une portée très faible, et pourrait même te discréditer, pour peu que le lecteur soit un fieffé imbécile (un "bourrin", plus vulgairement).

 

C'est juste un ressenti suite à une première lecture.

 

Pour l'aspect pratique et l'argumentaire, il faudrait qu'oxydator lampionibus passe sur ce fil, un webastram très calé sur le sujet, qui porte assistance dans ce genre d'action.

 

NB: je n'ai vu qu'une seule faute d'orthographe: "je vous joints à titre d’information et d’argumentation un dossier de l’ANPCEN". ;)

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta lettre est bien, même si c'est surtout tourné par rapport à ta situation personnelle. C'est normal, c'est toi qui est gêné par cette lumière intrusive. En toute logique, la lumière de l'éclairage public ne devrait pas rentrer chez toi, aussi bien dans ton jardin que dans ta maison.

 

Je pense que la solution d'éteindre 2 lampadaires seulement, cela risque d'être difficile (uniformité de l'éclairage, question technique, ...). La solution de proposer l'extinction durant la nuit passera mieux à mon avis. Tu l'as donné c'est bien.

 

Je reviens sur la partie lumière intrusive car c'est le noeud du problème et il faudrait que tu indiques dans ta lettre, le terme de lumière intrusive. C'est assez important, c'est plus qu'une simple gêne. Il faut donc également indiquer que pour l'éviter, il faut modifier le luminaire d'où un coût assez élevé surtout s'il y a changement. Du coup, la solution de les éteindre devient plus simple et moins onéreuse et cela appuie ta demande et laisse plus de solutions. C'est ton maire qui va choisir, cela ne lui sera pas imposé, ça limite les susceptibilités.

 

Bon courage pour tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une experience "malheureuse" de ce genre de demande. Il y 4 ans, suite à des desordres structuraux sur les habitations de ma rue dus (les desordres) aux passages de vehicules parfois lourds dans une voie limitée à 7 tonnes sur une chaussée mal entretenue, les habitants ont sollicité une reunion en mairie avec le maire et les adjoints concernés. Il nous a été répondu que notre rue etait inscrite au prochain plan triennal de refection de la voierie et que l'eclairage serait revu a cette occasion. Benefice de la demande de trois astronomes amateurs de la rue dans ce sens: le plan a été revu et reporté sine-die ( pour l'instant) mais par contre l'eclairage a été refait, ah ça oui refait. Des lampadaires plus rapprochés , 20m au lieu des 50 precedemment; illumination a plus de 60 metres de l'axe de la chaussée et deux sapins de mon jardin qui font dans les douze à quinze metres de haut sont éclairés jusqu'à la cime...Quant à notre demande de limiter l'eclairage aux heures "necessaires" , lettre morte. Nous étions une cinquantaine de riverains présents à cette reunion en mairie et sur cette cinquantaine , plusieurs ont accepté de retourner voir le maire . Mais là c'est un autre son de cloche : faute d'enregistrement vocal, on nous répond qu'il n'a jamais été question de tout ça et blablabla..Donc un seul conseil: relancer la mairie de votre domicile si la reponse tarde ( mais pas de trop car une loi dit qu'avec les services publics et les collectivités, si on obtient pas de réponse sous quatre mois cela vaut acceptation de la demande formulée;) ) et si enu entrevue est programmée, prévoir un système d'enregitrement mais là aussi attention à la loi: toutes les personnes présentes doivent en etre avisées.

J'espere ne pas avoir découragé qui que ce soit d'entreprendre de telles démarches mais il est des choses que l'on se doit de partager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos remarques. Elles me sont très précieuses. :)

 

Je les reprends dans l'ordre :

 

- faire co-signer d'autres habitants : bonne idée, mais cela me paraît difficile car je suis nouveau dans le village (donc je ne connais personne) et je ne me vois pas faire du porte à porte pour obtenir des signatures :confused:

 

- quand j'aurai fais ma démarche, je vous tiendrai évidemment au courant des suites :)

 

- séance astro avec les voisins : j'y ai pensé. Je discute un peu des fois avec les voisins quand ils sont dans leurs jardins, donc j'essayerai de les inviter à observer quand l'occasion se présentera, surtout mon voisin qui a une lanterne aveuglante (je lui ai rien dis pour l'instant, j'espère qu'il s'en rendra compte en venant observer) :p

 

- arguments trop astro : je m'en doutais un peu mais pas tant, d'où l'importance de votre lecture pour avoir votre ressenti. Je vais essayer de modifier certains passages

Merci pour la faute de grammaire, je corrigerai.

-

Je reviens sur la partie lumière intrusive car c'est le noeud du problème et il faudrait que tu indiques dans ta lettre, le terme de lumière intrusive. C'est assez important, c'est plus qu'une simple gêne. Il faut donc également indiquer que pour l'éviter, il faut modifier le luminaire d'où un coût assez élevé surtout s'il y a changement. Du coup, la solution de les éteindre devient plus simple et moins onéreuse et cela appuie ta demande et laisse plus de solutions. C'est ton maire qui va choisir, cela ne lui sera pas imposé, ça limite les susceptibilités.
c'est bien vu, je vais retravailler ça dans ce sens

 

- expérience malheureuse : oui, j'ai conscience que ça n'aboutira peut-être pas

 

Je vais donc reprendre ma copie et je vous posterai la lettre corrigée d'ici quelques jours. Je ne veux pas trop presser les choses car je voudrai "prendre la température" auprès des voisins avant de m'engager.;) Cela risque de prendre un peu de temps car il faut bonne fenêtre météo et croiser les voisins juste avant.

 

Bon ciel.

Jey.

Modifié par jey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, j'ai revu ma copie en essayant de tenir compte de vos conseils, notamment en mettant l'astronomie au second plan, en insistant sur la lumière intrusive et en laissant à la mairie l'opportunité de choisir de remplacer ou de couper les lampadaires.

Par contre ça alourdit un peu la lecture, j'espère que ça ne "gonfle" pas trop le lecteur et que ça reste assez fluide pour donner envie d'être lu en entier.:p

 

Je reste toujours preneur de vos commentaires.

Bon ciel.

 

Jey

Modifié par jey
lettre en pièce jointe supprimée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je la trouve très bien cette lettre.

 

Bien construite:

 

- "Présentation" du problème et des nuisances engendrées (avec l'astro au second plan, ça passe bien mieux)

- Proposition de solutions

- Argumentaire selon trois axes: environnemental, économique, social

 

La lecture me semble fluide. Même en la lisant rapidement (ce qui sera peut-être le cas), on retient les points principaux. C'est clair et concis, en somme. :p

 

Deux petites remarques sur la formulation de deux phrases en particulier:

 

"Si l’aspect écologique (et astronomique) ne convainc pas, j’ose espérer que l’argument financier saura faire prendre conscience de la nécessité de repenser l’éclairage public."

 

Je ne sais pas si c'est moi, mais avec cette tournure, on peut interpréter la phrase de cette manière: "Si vous n'êtes pas assez intelligent pour comprendre la portée écologique du problème, le pognon devrait vous faire prendre conscience du problème puisqu'il n'y a que ça qui vous intéresse." (ce qui est vrai, dans un sens...:be: )

 

Il faudrait nuancer un peu du genre: "Si l'aspect écologique (et astronomique) peut éventuellement ne pas convaincre, l'argument économique démontre à lui seul l'urgente nécessité de repenser l'éclairage public."

 

En gros, penser et parler comme un technocrate.

 

"contrairement aux croyances populaires, la lumière ne freinerait pas les cambriolages, favoriserait la délinquance"

 

C'est peut-être moi itou, mais j'ai dû relire deux fois la phrase. Ca commence par "contrairement", puis un conditionnel négatif puis positif... La lumière cause quoi ou empêche quoi? heu...:be:

 

Bref... "contrairement aux croyances populaires, la lumière n'a aucune incidence sur le taux de cambriolage et les actes de délinquance (elle tendrait même à accroître leur nombre)."

 

Ce sont juste des suggestions, après deux lectures.

 

Mais en l'état, la lettre est très bien.

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos relectures, conseils et encouragement. :) Ca fait du bien un peu de soutien car avec cette histoire j'ai l'impression d'aller au casse-pipe. Mais bon, qui ne tente rien ...

 

"Si l’aspect écologique (et astronomique) ne convainc pas, j’ose espérer que l’argument financier saura faire prendre conscience de la nécessité de repenser l’éclairage public."

Je ne sais pas si c'est moi, mais avec cette tournure, on peut interpréter la phrase de cette manière: "Si vous n'êtes pas assez intelligent pour comprendre la portée écologique du problème, le pognon devrait vous faire prendre conscience du problème puisqu'il n'y a que ça qui vous intéresse." (ce qui est vrai, dans un sens...:be: )

Il faudrait nuancer un peu du genre: "Si l'aspect écologique (et astronomique) peut éventuellement ne pas convaincre, l'argument économique démontre à lui seul l'urgente nécessité de repenser l'éclairage public."

Tu as raison, on ne sait jamais les susceptibilités... je vais revoir la phrase

 

"contrairement aux croyances populaires, la lumière ne freinerait pas les cambriolages, favoriserait la délinquance"

C'est peut-être moi itou, mais j'ai dû relire deux fois la phrase. Ca commence par "contrairement", puis un conditionnel négatif puis positif... La lumière cause quoi ou empêche quoi? heu...:be:

Bref... "contrairement aux croyances populaires, la lumière n'a aucune incidence sur le taux de cambriolage et les actes de délinquance (elle tendrait même à accroître leur nombre)."

J'ai mis le début de ma phrase au conditionnel car je n'ai pas lu de choses relatant d'études établies sur l'effet de la lumière sur les cambriolages ou la délinquance, alors que pour les accidents routiers j'ai lu un article faisant référence à des études faites.

Si quelqu'un pouvait confirmer qu'il existe des études prouvant que la lumière n'a aucune incidence sur le taux de cambriolage et les actes de délinquance et tendrait même à accroître leur nombre, alors je pourrai tout mettre en affirmatif.

Par contre si tu as dû relire la phrase deux fois c'est qu'il faut effectivement que je revoie sa rédaction.

 

Je te conseille après l'envoi de la lettre- disons quelques semaines- de prendre RDV avec un élu lors de leur permanence ouverte à la population.

Merci du conseil, car à vrai dire je ne savais pas trop comment m'y prendre.

 

Je vais donc corriger une dernière fois ma lettre, me renseigner sur les permanences de la Mairie (s'il y en a : il s'agit d'un village) et transmettre ma lettre, certainement dans le courant du mois prochain.

 

Je vous tiendrai informés.

Bon ciel à tous.

Jey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de prendre connaissance du sujet, et, débarquant il y a quelques heures de l'avion des vacances loin, j'avoue avoir encore l'esprit un peu embrumé. Je regarde ça de plus près ce soir (car avec le décalage horaire la soirée va être longue), et je te donnerai un avis plus "éclairé". Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos relectures, conseils et encouragement. Ca fait du bien un peu de soutien car avec cette histoire j'ai l'impression d'aller au casse-pipe. Mais bon, qui ne tente rien ...

 

C'est bon, avec Oxydator Lampionibus qui débarque (au sens propre comme au figuré :D), tu vas être armé pour aller au casse-pipe.

 

Il y a bien un webastram qui a réussi à faire plier un Carrouf' (et c'était mal engagé pourtant > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85013), alors tout est possible!

 

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jey

J'ai pris le temps de te lire, et je m'interroge: ton courrier est trop long, un peu agaçant pour un élu, de prime abord elle sera rejeté, car la forme n'est pas juste, en premier tu justifies en second tu agresses un peu et le tout est de bon sens.

Réduit ton courrier de moitié, la demande sera plus apprécié et surtout traité.

Je te donne mon avis, point 1 rdv avec Madame le maire, si elle veux rentrer en matière, 2 la courtoisie sans jamais invoquer la dureté et la menace de quel manière que ce soit. et pour finir une invite à une soirée avec repas à domicile afin de voir ton install. Et si tu veux aller plus loin invite les voisins afin qu'il t'épaule dans ta demande.

C'est mon avis, tu es seul juge, je suis avec toi et espère être de bon conseil.

Denis

 

Bonjour,

 

Je souhaite écrire un courrier au Maire de ma commune concernant les deux lampadaires devant chez moi (:m2:) et aussi plus généralement sur la politique d'éclairage public de la commune.

Ci-jointe la lettre que j'ai l'intention d'envoyer.

Les documents que je compte joindre à ma lettre sont les photocopies des pages 8, 10, 12 et 14 du dernier bulletin SOS de l'ANPCEN (exemples d'actions de communes), ainsi que le dossier de l'ANPCEN.

Merci de me de donner vos avis et conseils pour la réussite de cette demande. Votre relecture attentive, notamment des fautes de français, me serait aussi précieuse.

 

Jey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bonjour Jey

J'ai pris le temps de te lire, et je m'interroge: ton courrier est trop long, un peu agaçant pour un élu, de prime abord elle sera rejeté, car la forme n'est pas juste, en premier tu justifies en second tu agresses un peu et le tout est de bon sens.

Réduit ton courrier de moitié, la demande sera plus apprécié et surtout traité.

Je te donne mon avis, point 1 rdv avec Madame le maire, si elle veux rentrer en matière, 2 la courtoisie sans jamais invoquer la dureté et la menace de quel manière que ce soit. et pour finir une invite à une soirée avec repas à domicile afin de voir ton install. Et si tu veux aller plus loin invite les voisins afin qu'il t'épaule dans ta demande.

C'est mon avis, tu es seul juge, je suis avec toi et espère être de bon conseil.

Denis

Merci de me donner ton avis.

Ma lettre me semble aussi un peu longue, mais je ne vois pas trop quoi supprimer sans la dénaturer. Peut-être une phrase par-ci ou par-là mais pas un paragraphe complet.

Par contre, à part le "j'ose espérer" déjà évoqué et modifié, je ne vois rien d'agressif; je pensais même plutôt faire profil bas. Pourrais-tu préciser ce qui t'a dérangé (peut-être le coût du volet?), car je veux surtout éviter de braquer Le Maire dès la première lecture!

Il n'y a en outre rien qui me permettrai de menacer de quoi que ce soit et je n'ai vraiment pas envie de me mettre Le Maire de ma commune à dos!

 

Merci

jey

Modifié par jey
lettre en pièce jointe retirée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, donc à y regarder d'un peu plus près, je dirais que dans un premier temps, vu que ça ne fait pas longtemps que tu es sur la commune, je te propose de nouer le contact tranquillement avec la mairie.

Tu fais un courrier sur un ton soft, disant que là où tu es installé, tu as une gène au niveau de l'intrusion de lumière dans ton habitation. Tu fournis tes exemples de travaux réalisés, mais sans donner les tarifs (pas paraître agressif). Tu leur dis qu'il existe des solutions matérielles, comme par exemple mettre un candélabre qui dirige la lumière vers le bas. Et tu leur demande de te faire une proposition. Tu verras comme cela à quel niveau ils sont dans la connaissance du matériel et du problème.

Lorsque des habitants ont une gène à cause du matériel public, c'est une chose que les élus regardent de près (et les élections approchent...), et ce d'autant qu'il existe des réglementations (tu verras si ils les connaissent).

Laisse répondre et tu vois ensuite. Si le contact passe bien, tu peux faire modifier un candélabre ou deux. L'effet sera spectaculaire (ampoules de 70W sodium HP voir cahiers des charges ANPCEN) car la rue sera éclairée mais il n'y aura plus d'intrusion de lumière. Ca peut faire un bon exemple.

Tu pourras par la suite continuer tes contacts et notamment avec le responsable environnement, pour parler plan d'économie d'énergie, témoignages des villages du coin qui coupent le courant la nuit, modernisation du matériel etc... Regarde si dans ton coin des communes coupent l'éclairage la nuit et si ça se passe bien. Je pourrai éventuellement témoigner si besoin en prenant contact avec un élu de ton village. Des fois ça marche bien ;)

Et puis si malheureusement le contact n'est pas bon, c'est un droit que tu as d'être tranquille chez toi, la lumière constitue une intrusion, tu mets la réglementation en face, tu contactes l'ANPCEN, et si besoin tu t'adresses à la préfecture. Ca a marché pour le cas du laser de supermarché. Mais là ce sera dommage pour la suite de la sensibilisation de la commune aux méfaits de l'éclairage public...

 

Tes projets de lettre montrent à l'évidence que tu es touché par ce problème, que tu as de bons arguments, et des renseignements. Mais je pense qu'il faut y aller en douceur :)

Je n'ai pas parlé d'astronomie car ça ne sert malheureusement à rien (sauf si tu sais par ailleurs qu'un des élus a un 400 dans son jardin...). Ce qui parle c'est la gène qui commence à être bien réglementée, les économies d'énergie, et la sécurité.

A propos de sécurité tu devrais tourner tes arguments dans l'autre sens, et dire que la coupure la nuit ne fait pas augmenter l'insécurité, bien au contraire, elle contribue dans de très nombreux cas à l'améliorer.

Voilà, donc je te propose de suivre le dossier avec toi, si besoin de te filer un coup de main pour des courriers ou autres.

On part tranquille... :)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oxydator lampionibus de me faire profiter de ton expérience.

Je vais suivre tes recommandations, à savoir (si j'ai bien compris) :

1°) Reprendre la lettre pour ne laisser que le problème de mes lampadaires en enlevant le coût de mon volet et en proposant de modifier un candélabre.

Cela devrait au passage régler la question soulevée par la remarque de DenisVien.

Du coup je vais retirer mes premières lettres puisqu'elles ne sont plus d'actualité; ça évitera qu'elles prennent sur mon quota de pièces attachées.;)

2°) Attendre la réponse ou si elle se fait attendre (après 1mois?), prendre contact (permanence des élus?) pour en discuter (avec sous le bras le cahier des charges de l'ANPCEN s'ils ne connaissent pas la réglementation). Si le dialogue est bon, amener la discussion sur l'extinction nocturne.

 

Je vous tiens au courant et je continue de poster sur ce fil mes avancées pour que ça serve à d'autres.

 

Bon ciel à tous

Jey

Modifié par jey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jey

Voilà du bon sens de Lampionibus, je ne suis pas le seul à te dire qu'il ne faut en rien agressé ton interlocuteur, par de la patience et du savoir faire, ètre malin est plus que l'intelligence. je vais suivre avec toi, Bonne chance

Denis

Bonsoir

 

Merci de me donner ton avis.

Ma lettre me semble aussi un peu longue, mais je ne vois pas trop quoi supprimer sans la dénaturer. Peut-être une phrase par-ci ou par-là mais pas un paragraphe complet.

Par contre, à part le "j'ose espérer" déjà évoqué et modifié, je ne vois rien d'agressif; je pensais même plutôt faire profil bas. Pourrais-tu préciser ce qui t'a dérangé (peut-être le coût du volet?), car je veux surtout éviter de braquer Le Maire dès la première lecture!

Il n'y a en outre rien qui me permettrai de menacer de quoi que ce soit et je n'ai vraiment pas envie de me mettre Le Maire de ma commune à dos!

 

Merci

jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.