Jump to content
ikariya

Question météo

Recommended Posts

Bonjour,

 

Sur les prévisions météo, quels sont les critères qui vous permettent de choisir si oui ou non ce soir vous allez profiter du joli pestacle ?

 

Typiquement je suis assez motivé pour sortir ce soir et quand je regarde le site de météoblue j'ai les infos suivantes :

meteox.png

 

A froid ça parait pas trop mal à partir de 19h.

 

  • A quoi correspond le jet stream ? Est-ce que des valeurs de l'ordre de 50 ne sont pas gênantes ?
  • Même question sur le Rel. Hum ?
  • Quelle est la précision des estimations ? Vu de ma fenêtre, il fait plutôt moche et pluvieux ...

 

Enfin la question qui tue : basé sur le diagramme, est-ce que vous sortiriez ce soir ? (au moins l'espoir)

 

Merci par avance

 

ika

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, pour moi ce n'est pas trop mal. Le seeing c'est une indication de la turbulence atmosphérique. En gros 5 c'est super bien, et 1 c'est la cata. (Je ne sais pas exactement à quoi correspondent les deux indices de seeing. Peut-être à des altitudes différentes.)

Le jet-stream est un vent de haute altitude. La valeur est donnée en mètre par seconde, c'est donc la vitesse à laquelle se déplace l'air dans ce vent. Plus c'est faible, mieux c'est, mais ce n'est pas forcément la catastrophe si la valeur est élevée.

 

Personnellement, je regarde surtout la couverture nuageuse, ensuite un petit coup d'oeil sur le seeing. (si c'est vert ça me motive un peu plus :)) Eventuellement l'humidité relative.

 

Voilà, j'espère que tu pourras observer ce soir. En général les prévisions sont assez précises, mais ça arrive aussi qu'ils se plantent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les mesures sont expliquées en suivant le lien "Docu Pdf" au dessus du tableau (http://www.meteoblue.com/public/docs/bloofeeds/seeing_fr.pdf).

 

1.2 Seeing

La prévision Seeing est montrée en cinq Niveaux (mauvais = 1; 5= très bon). Des nuages ne sont pas considérés, car ils peuvent être dérivés directement du diagramme (Diagramme 1). Un bon index Seeing est donc pas automatiquement équivalent avec ciel dégagé. Les valeurs peut

être illustré avec des échelles de couleurs, pour améliorer l'interprétation.

L'index Seeing considère les turbulences prévues de couche d'air (Diagramme 2) utilisant différents

modèles. L'index 1 et 2 emploient différentes pondérations de turbulence ; l'index 2 donne plus de poids aux turbulences.

 

Donc, il vaut mieux tenir compte du Seeing Index 2, aux méthodes de mesure moins "permissives".

 

Pour le jet-stream, c'est plus ou moins en corrélation avec le seeing (High jetstream speeds (>35m/s) usually correspond to bad seeing, as well as very low speeds (<5m/s). Color gives a hint.)

 

Perso, avec ces valeurs, je ne sortirais pas le matos:

 

A supposer que les données soient justes:

 

- Il a fait couvert toute la journée (pluie? si oui, humidité et donc mauvaise transparence la nuit venue)

- Le jet-stream augmente rapidement (cohérent puisque la couverture nuageuse disparaît), ça veut dire peut-être ciel de traîne, et donc turbulence.

- Le seing caca (3 en seeing index 2 est un minimum pour ma part)

 

Un seul site météo ne suffit pas pour prévoir une sortie ou non. Et le pif reste le meilleur outil. Tu mets le nez dehors, tu humectes ton index, et tu fais la station météo. ^^

 

Compare avec la page météo de Webastro, et surtout le met'astrogramme (que je trouve plus fiable que Météoblue d'ailleurs) > http://www.webastro.net/index.php?wapedia=meteo&metastrogramme

 

EDIT: ah ben, juste quand je dis ça, il semble y avoir un problème avec le met'astrogramme... Les valeurs sont quelque peu extravagantes :D (température -54°C, 127% de couverture nuageuse...)

Edited by Tannhauser

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Du haut de ma petite expérience, je trouve que les prévisions de meteoblue sont très fiables et à -12h tu peux être quasi sûr des prévisions même à l'heure près.

 

Cependant avec plus de 85% d'humidité je m’abstiens de sortir car c'est jamais agréable ni pratique de se retrouver avec un litre de flotte sur le tube et les accessoires. Et je pense pas que ce soit bon non plus pour le matos... De plus, bien que le jet stream ne se ressente pas au sol (vent), il doit certainement contribuer à un mauvais seeing car le vent c'est jamais bon (où qu'il soit en altitude...) cela explique certainement le seeing index 2 pas très bon.

 

Bref je te motive pas trop là :be: à la limite tu sors avec une station méteo et tu nous fais un rapport comparatif des conditions :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

 

Je n'ai pas eu le temps de voir tout vos messages, j'étais déjà en route et heureusement car sinon je ne serais peut-être pas sorti.

 

Voici donc le retour du terrain :

  • Beaucoup d'humidité, donc ca condense et ca se transforme en glace
  • Un peu de brouillard
  • Une couverture nuageuse qui disparait quasi complétement en une dizaine de minutes (vers 20h) et qui revient partiellement vers 23h30 avant de redisparaitre à nouveau
  • De la turbulence (on voit quand meme les bandes de jupiter au 150/750, 10mm + barlow x2)

 

J'ai pas une expérience extraordinaire en observation, c'est une de mes premières sorties, c'est pour cela que je n'ai pas de base de comparaison.

Je pense que les conditions n'étaient pas parfaites mais j'ai pu voir des jolies choses quand même et m'éclater pendant près de 5h.

 

Sinon, une fois le matos un peu humide / gelé, est-ce qu'il y a des choses particulières à faire avant de le ranger ?

 

Merci encore,

 

ika

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, pour le matériel humide à la fin de l'observation, il suffit de pas le refermer quand on le rentre, on referme le tous le lendemain matin, c'est aussi valable pour les caches des oculaires.

Yves.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une règle à respecter : Ne jamais enfermer du matériel humide.

Bien le laisser sécher avant de le ranger dans des housses ou des étuis, le tube si possible à l'horizontale pour que l'eau ne stagne pas sur le miroir ...

 

Des sachets de déssiquant dans les housses et les étuis pour finir et tout ira bien ... :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.