Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ouvre ce fil pour faire part d'un petit soucis pas très grave mais énervant lorsque çà se produit au cours d'une belle soirée d'acquisition , tel est le cas ce soir . En effet au cours de la préparation MAP et calibration j'ai entendu une petite vibration venant de la raf lorsque j'ai demandé le setup , et un pressentiment me disait que j'allais être embêté par mes filtres qui se desserrent , c'est la deuxieme fois . Je pensais pouvoir attendre le lendemain pour démonter la raf et les resserrer , malheureusement non car à un changement de filtre un s'est détaché , il a fallu ouvrir la raf en pleine nuit pas si simple , je suis arrivé a tout remettre en place . Avez vous eu ce genre de désagrément ? Existe-t-il une astuce pour bloquer ces filtres dans la raf , est-ce un problème relatif à l'atik?

Posté

Quel type de filtre utilises tu? monté ou non monté ?

Pour des filtres montés il faudrait bloquer le filetage de façon démontable. Peu être une toute petite goute de vernis à ongle ou de frein filet (loctite) version démontable. gaffe à ne pas polluer les filtres.

Posté

Merci oliv ce sont des astronomik tout monté , l'idée du vernis parait séduisante , frein filet et loctide c'est peut être un peu dur . La première fois je pensais ne pas les avoir serré assez , mais la deuxieme prouve que même serré il se dévissent peut être les écarts de t° . Demain je les fixerai avec du vernis.

Posté

Je me disais aussi : tu mets la roue au frigo et tu serre à froid. Mais j'ai peur qu'en se réchauffant à température ambiante il y ai des contraintes transmises aux filtres, ça dépend si ils sont montés serrés ou pas trop...

Posté
Je me disais aussi : tu mets la roue au frigo et tu serre à froid. Mais j'ai peur qu'en se réchauffant à température ambiante il y ai des contraintes transmises aux filtres, ça dépend si ils sont montés serrés ou pas trop...

Ouch! là tu me fais peur la contrainte risque de les faire éclater non?

Posté

En principe la contraite ne devrait s'appliquer que sur les filet et sur l'épaulement du filtre et pas sur le verre (et la dilatation doit être prévue dans la construction) , mais par précaution, mieux vaut le vernis à ongle, c'est plus tranquille

Posté

Salut,

Ayant sorti mon EFW2 il y a quelques temps pour mettre un coup de soufflette dessus, j'ai également constaté que des filtres s'étaient désserrés. Je pense également aux effets pernicieux de la dilatation.

Perso je suggère du frein filet, mais inutile d'en mettre sur tout le pourtour. Une simple petite goutelette sur un bord du filet suffira a tenir les filtres et restera tout à fait démontable (et pis l'intéret d'une roue a filtres, c'est quand même de jamais démonter les filtres en question ;-) )

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.