Aller au contenu

réglage MAP newton F4


Messages recommandés

Merci Hama, c'est également un 200/800 (GSo) que j'utilise :)

C'est une piste, car en effet je la fait sans lancer l'autoguidage...;)

Avec ma SC4 et ces pixels de 9.9mic/pix... j'avais pas de problème, mais avec l'APN...c'est autre chose. Le champ est 5x plus grand et 6.7mic/pix.

Mais avec tous vos conseils, si j'y arrive pas...j'ai plus qu'à tous revendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'hyperstar à F/D 2 encore plus critique ce qui marche pas mal est

 

- motorisation : motorisation simple manuelle déjà pas mal du tout, genre JMI ou celle que fait TS

- FWHM : surveiller la FWHM au milieu du champ. Les aigrettes marchent bien aussi, mais il faut une étoile bien lumineuse pour avoir des poses suffisamment courtes et pas être embêté par le suivit et la turbu

- surveiller les étoiles dans les coins : en général on voit arriver les défaut plus vite dans les coins et avec la coma tu sais assez vite si tu est en intrafocale ou extra focale (le défaut change de sens)

 

J'espère que ça pourra t'aider, mais la map n'est pas un si gros problème que ça, loin de là. Juste un peu de pratique pour trouver la bonne méthode. Le plus dur à mon avis est d'avoir un champ bien plan et corrigé partout et donc une chaine optique bien alignée : réglage de la colim et du tilt du PO si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui en effet, j'ai été voir sur le site d'ASA, précision du moteur 0.4micron! :b:

 

 

Merci pour la M51 (qui fait toujours parler d'elle.....:)). Pour mes expos/ventes perso sur mon travail en photographies artistiques, j'ai réalisé, à partir de cette M51, un panorama imaginaire en montage, constitué de certaines de mes images comme M101/NGC891/NGC3718. Elle a été tirée en format 1.05m x 56cm sur papier photo d'art Musée épais :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/DeepSpace_Imaginary.html

 

 

Concernant mon PO sur l'ASA........Attention, je n'ai pas l'OK3, j'ai la première génération de Crayford NGF-S JMI 3" qui était installé initialement sur les premières séries ASA. Ils ont ensuite installé sur leur deuxième série la seconde génération de NGF-S, mais qui a eu d'énormes problèmes de flexions. Apparemment la seconde génération des NGF-S souffraient d'une fabrication très cheap. ASA en est venu donc à fabriquer son propre PO.

 

Sur mon PO JMI NGF-S 1ère géné, j'ai le moteur JMI + raquette qu'ASA m'avait installé.

 

Donc oui, si j'arrive, avec ma ST-10XME, à faire la MAP à f/3.62, on peut y arriver à f/4. De plus avec le carbone de l'ASA j'y retouche plus de la nuit. Pour la MAP, je choisis une étoile bien brillante et assez haute. Après faut qu'il y ait une bonne collim de départ, que je réalise avec le set CATSEYE XL.

 

A++++++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bouzins très ouverts la map est difficile...mais la collimation encore plus.

surtout qu'en general il traine une petite astigmatie sans compter qu'avec tout ca il faut un correcteur. bref ce sont des puits a lumière mais il y a des contrepartie.

au bout de 10 ans je le connais bien mon tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous les 3, votre aide et conseils sont très précieux!

Pour Hama, ayant le même tube mais seulement depuis 1 an, je cherche encore...et pour la collim, je m'améliore..Mais peu faire mieux je suis sur!

Lors de ma dernière session, j'ai eu en effet comme un peu d'astigmatisme alors que je n'avais pas collimater aussi bien le tube depuis un moment (tache d'airy correct).

C'est vrai que ces tubes son fantastiques, mais un peu compliquer à maîtriser à 100% de leurs possibilités!

 

Au final, je vais opté pour un test façon Stef...Je termine mon masque de Bhatinov :) et le logiciel est installé.

Après je me lancerais bien dans l'achat du comparateur, car ne pas me rendre compte si le Po bouge réellement m'énerve!

Et en parallèle, je vais essayer de motorisé le PO, je vous tiens au courant du bricolage!

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la M51 (qui fait toujours parler d'elle.....:)). Pour mes expos/ventes perso sur mon travail en photographies artistiques, j'ai réalisé, à partir de cette M51, un panorama imaginaire en montage, constitué de certaines de mes images comme M101/NGC891/NGC3718. Elle a été tirée en format 1.05m x 56cm sur papier photo d'art Musée épais :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/DeepSpace_Imaginary.html

 

 

Concernant mon PO sur l'ASA........Attention, je n'ai pas l'OK3, j'ai la première génération de Crayford NGF-S JMI 3" qui était installé initialement sur les premières séries ASA. Ils ont ensuite installé sur leur deuxième série la seconde génération de NGF-S, mais qui a eu d'énormes problèmes de flexions. Apparemment la seconde génération des NGF-S souffraient d'une fabrication très cheap. ASA en est venu donc à fabriquer son propre PO.

 

Sur mon PO JMI NGF-S 1ère géné, j'ai le moteur JMI + raquette qu'ASA m'avait installé.

 

Donc oui, si j'arrive, avec ma ST-10XME, à faire la MAP à f/3.62, on peut y arriver à f/4. De plus avec le carbone de l'ASA j'y retouche plus de la nuit. Pour la MAP, je choisis une étoile bien brillante et assez haute. Après faut qu'il y ait une bonne collim de départ, que je réalise avec le set CATSEYE XL.

 

A++++++++++++++

 

Florent :)

 

Le système catseye respire la qualité! Mais un peu cher pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système catseye respire la qualité! Mais un peu cher pour moi :(

 

 

Oui je sais bien mais c'est tellement pratique pour la collimation. On fait la collim sur la table de la salle à manger, on monte le scope et hop c'est parti. Les premiers temps que j'avais l'ASA, en attendant le kit CATSEYE, j'avais essayé de faire ma collim sur une étoile, j'avais passé pas mal de minutes pour en fin de compte avoir des étoiles pas rondes en bord de champ CCD. Un fois le kit reçu, j'ai tout réglé de jour, installé le soir et tout le champ était bien homogène avec de belles étoiles toutes rondes sur mes poses. Donc maintenant je m'em....e plus. Beaucoup de gars qui ont achetés des ASA sont passés au CATSEYE et avec des CCD à plus grand capteur que le mien. C'est vraiment génial ce truc et on gagne un temps fou. La collim avec un Newt à f/3.62 c'est ce qui me faisait le plus "peur". Avec le CATSEYE cela ne me pose plus de soucis.

 

A+++++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon juste pour vous signaler que j'ai trouvé sur Ebay un comparateur à 15E neuf!

 

http://shop.ebay.fr/dugua17/m.html?item=220988734384&viewitem=&sspagename=ADME%3AL%3AOC%3ABE%3A3160&_trksid=p4340.l2562

 

Il est commandé ;)

J'ai essayé avec un du boulot ce weekend, c'est super...déplacement visible à 0.002mm près sans problème (utilisation de la démultiplication en manuel). A F4 d'après Thierry Legault, il faut 0.018 pour une bonne image. Donc avec ça, cela devrait aller :)

Vu que j'avais un pied magnétique j'en ai profité pour vérifier les erreurs du PO.

Ben pas terrible, la vis de pression pour régler la démultiplication:

Avec l'APN sur le PO, si on desserre cette vis le PO descend de 0.4mm!!!

Bonjour la collim!

En utilisation normal, en position habituel pour la MAP (PO à +-33mm), dés que l'on resserre un peu ou pas pour régler la démultiplication, cela bouge de 2 ou 3/100mm quand-même :(

Sans compter le frein qui fait avancer le PO lui aussi de 2/100!

Je comprend mieux pourquoi j'avais du mal à faire une MAP correct.

Cette démultiplication m'énerve quelque peu! ça patine pour un rien et dés que l'on serre un peu, elle n'agit plus. Je sens que je vais bientôt démonter ce PO pour voir si il n'y a pas un problème...

Bon par contre avec le comparateur, cela me permet de bien voir si le PO patine ou pas et donc de bien voir ce que je fait. Et avec le logiciel communiqué par Stef, de voir de combien j'avance ou je recule et d'être bon plus rapidement.

Modifié par Christophe.noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En vitesse avant de partir faire mon dernier match de la saison de ping, ci-joint une photo du comparateur monté sur mon tube...

2 cornières et un serflex et hop, le montage est prêt.

Je vais peut-être faire un système avec 2 cornières qui permettrais un peu plus de possibilité pour tourner l'APN.

ça semble super, précision +-3 microns..Déplacement souple et on voit se que l'on fait!

J'ai quand-même calculé que sur 800mm de focal avec un tube acier, la dilatation pour 1° de différence change la map de 1/100mm...

Sachant qu'une bonne map à F4 se joue entre 2/100mm et 4/100, ben vaut mieux surveiller l'évolution de la T° ;)

 

21042012126.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.