Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme précisé dans un autre de mes messages, j'ai enfin cassé ma tirelire, mon choix s'est porté sur un DOBSON SW FLEXTUBE 254/1200.

Premiers essais et une petite chose me chagrine...Cependant époustouflant le ciel vu ainsi, je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt... :wub:

Je trouve que le tube est mal équilibré à partir d'un certain angle se rapprochant de l’horizon, faisant donc piquer du nez le tube.

Le poids des oculaires, surtout en 2" n'aide sans doute pas.

Disons que le tube tient, mais il faut serrer relativement fort pour stabiliser l'ensemble et dans ce cas le suivi devient quasi impossible.

Alors coup de psycho du débutant qui doit s'habituer au suivi manuel propre au DOBSON ou alors un petit contrepoids, style disque d'haltère, fixé à la base arrière du tube par exemple pour corriger ce petit désagrément? :b:

Merci de vos réponses éclairées.

Amicalement, Gilles.

Posté

Bonjour,

Près de l'horizon à quel point ?

Pas pour dire mais en dessous de 25 ou 30° la vue ne vaut même pas la peine d'y aller.

Tu peux utiliser des aimants de récup pour stabiliser ton engin.

Je crois que c'est starac qui avait suggéré de les mettre dans des ballons de baudruche pour éviter de rayer le tube et pour qu'ils tiennent mieux.

Bon ciel

Posté

Il ne faut quand même pas trop exagérer, cet été la Lagune et M22 sont des vedettes qui culminent à guère plus de 20°.

J'ai l'impression qu'effectivement il faudrait ajouter un petit contrepoids derrière. Ou alors échanger des gros oculaires lourdingues pour de plus légers... :)

Posté

Je possède un flextube et pas de problème de ce côté là .

Peut être que la poignée qui contient les roulements n'est pas assez serrée .

Posté

Tout est relatif, effectivement, c'est un DOBSON, pas une lunette terrestre.:p

Je parle d'une tendance à piquer du nez aux alentours d'une trentaine de degrés.

Merci de vos conseils, je pense que je vais ajouter un petit contrepoids coté miroir primaire si ce petit désagrément se perpétuait.

Effectivement en serrant plus fort, il y a toujours moyen de stabiliser!!!;)

amicalement, Gilles.

Posté
Tu peux utiliser des aimants de récup pour stabiliser ton engin.

Je crois que c'est starac qui avait suggéré de les mettre dans des ballons de baudruche pour éviter de rayer le tube et pour qu'ils tiennent mieux.

Il y avait aussi Descharles avec le trio cale-porte/aimants d'aquarium/feutrine.

Le post avec photos: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1286497&postcount=10

« Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre. »

:be:

Posté

Un grand merci pour le lien TANNHAUSER.

Comme quoi il ne faut parfois pas grand chose pour nous dépatouiller...

Amicalement, Gilles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.