Aller au contenu

blocage miroir C11


mariobross

Messages recommandés

Bonjour.

 

depuis quelque temps je me demande comment faire pour bloquer le miroir sur mon C11.

en effet lors de longues séances d'acquisitions , le tube change de position et inévitablement

la miroir bascule de quelques 10emes de ml ,ce qui délocalise les images.

 

voici la solution que j'ai mis en oeuvre:

 

*pose de 3 plaques de maintient sur le barillet

*mise en place de 3 vis de serrage pour le blocage du miroir.

 

je passe sur le démontage du C11 , pour ceux que cela interresse voir le site de bernard bayle "démontage d'un C8".

 

photo 5 : je suis en train de taroder le barillet pour poser les vis de blocage.

 

photo 7 :on voit les 3 plaques de serrage qui sont fixées sur le barillet avec des vis/écrous , et les 3 vis de blogages qui "poussent" les

3 plaques.

 

photo 8 : le miroir est remis en place , plus qu'à mettre un morceau de feutrine pour éviter les containtes mécaniques

et remonter le tout.

 

Bon ya plus qu'à tester avec et sans blocage pour mesurer l'amélioration.

La colimation est impérativement à refaire.

 

Pas aujourdh'ui il fait pas beau.

jean claude.

6091-1333979314.jpg

6091-1333979352.jpg

6091-1333979381.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Tu as pu faire des tests sur le ciel étoilé ? ca donne quoi comme résultat ?

voici les résultats des test :

les conditions :

1) sans blocage je vise une étoile à environ 20° , je fais la MAP , je mesure la FWHM , ensuite je pointe le zénith , et je remesure la FWHM.

2) je fais la meme chose avec le blocage.

 

bon ya pas photo , dans le 1er cas les étoiles passent d'une FWHM de 3.2 à 6.5 et on voit très netement les étoiles défocalisées.dans le 2eme cas on passe de 3.2 à 3.5, et on ne distingue pas de défocalisation visuellement.

 

par contre le probleme est qu'il ne faut absolument pas exercer de pression sur le miroir , juste un "effleurement" si on exerce une pression , les étoiles deviennent triangulaires.Je ne pensais pas que ce phénomène puisse apparaitre.

 

Et contre les chocs tu prévoies quoi ???

 

Enfin, je dis ça en connaissance de cause...

ben justement de ne surtout pas "emprisoner" le miroir , quel a été ton problème ??

 

Tiens justement je me demandais comment percer avec précision un tube latéralement. Tu as fait ça à main levée ou tu as trouvé une technique stable ?

non je l'ai fait à main levé , mais parceque je n'avais pas besoin de précision , étant doné que les vis poussent les plaques , il sufisait simplement que la vis ne se dégage pas de la cale , mais j'avais une marge de manoeuvre importante.

 

En conclusion , cela fonctionne correctement , mais j'insiste , il ne faut surtout pas contraindre le miroir , juste l'éffleurer, sinon le remede est pire que la mal.

 

j claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout surpris des étoiles en triangle (cf liste de diffusion du gapra )

 

en général , le blocage s'effectue au niveau de la pièce en métal à l'arrière du miroir , celle qui est reliée à la molette de map ...

 

bon tu vas sans doute trouver le doigté de velours qui conviendra à ton système ....

 

g-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en ai entendu parler de nombreuses fois dans des posts portant sur les problèmes de collimation ou de réalisation d'un barillet ....

 

sur mon newton j'ai eu une vis de support du barillet qui touchait le miroir et oui pincement ....

 

c'est un peu paradoxal , mais il faut à la fois arriver à maintenir le miroir en place sans effectivement lui fournir une pression localisée trop forte qui conduit à sa déformation .

 

il n'y a pas besoin d'une grand force de pression pour modifier radicalement la surface .

 

Par exemple J'ai souvenir d'un projet de paraboliser un miroir sphérique rien qu'en fixant ( à la colle ) un boulon à l'arrière du miroir et en tirant .....

 

sur certain dobson c'est une sangle ( comme celle qui permet de manipuler les volets roulants ) qui entoure le miroir pour le maintenir ... peut être que l'on peut modifier tes pattes pour qu'elle servent à tendre cette sangle ,ce qui répartirait la pression tout autour du miroir au lieu d'avoir 3 points localisé....

 

attendre d'autres avis et faire la synthèse

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.